BitTorrent propose Bleep, une messagerie décentralisée et sécurisée

Avec Bleep, les équipes de BitTorrent entendent proposer un client de messagerie entièrement décentralisé grâce auquel tous les échanges seront chiffrés. Bleep est aujourd'hui proposé en alpha pour Windows.

Amorcé fin 2013, le projet de messagerie sécurisée de BitTorrent voit le jour sous la forme d'un client dédié baptisé Bleep, proposé en version alpha aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Cette messagerie (texte et audio) repose sur le même principe que le fameux logiciel d'échange de fichiers : une architecture totalement décentralisée, dans laquelle chaque utilisateur est à la fois client et serveur du service.

BitTorrent Bleep

« Notre grande idée était d'appliquer la technologie distribuée aux conversations. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de serveurs (centraux). Les gens qui utilisent Bleep pourront ainsi établir une connexion directe et décentralisée vers quelqu'un en qui ils ont en confiance. Bleep offre la liberté de communiquer sans risque que les données contextuelles soient exposées », résume l'équipe.

BitTorrent indique qu'avec ce fonctionnement décentralisé, aucune information relative aux communications ne transite par ses serveurs et promet que tous les échanges seront chiffrés de bout en bout, ce qui devrait selon la société devenir « la nouvelle norme dans une ère post-Snowden ». Bleep est pour l'instant limité à Windows, avec un client accessible uniquement sur invitation dans le cadre d'une pré-alpha, qui peut donc receler encore de nombreux bugs.

BitTorrent Bleep
Commentaires