Espace membre :
flechePublicité

// Vacances : les meilleurs logiciels gratuits à emporter dans vos valises !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 4 Juillet 2010

Vacance logiciel logo mikeklo
Le début du mois de juillet marque le retour des grandes vacances d'été ! La tête dans les nuages, les valises à portée de main, vous êtes nombreux à trépigner d'impatience en oubliant peut-être que votre ordinateur et votre smartphone pourraient se révéler être d'excellents assistants de voyage. Avant de vous plonger à corps perdu dans un océan de repos bien mérité, la rédaction Clubic vous propose de découvrir les logiciels gratuits incontournables à emporter dans vos bagages pour Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPod touch et Windows Mobile !

À travers les trois pages de ce dossier pédagogique, vous trouverez le nécessaire pour économiser sur votre forfait 3G en surfant léger, dépasser les barrières de la langue, préparer facilement une liste de films pour vous détendre sur le trajet, accéder rapidement aux commerces, services et lieux culturels proches de votre lieu de vacances, effectuer au meilleur moment vos retraits d'argents à l'étranger, faire un peu de lecture après la plage, régler vos comptes entre amis pour vos dépenses communes, décupler les fonctions de l'appareil photo iPhone, partager vos photos instantanément sur Facebook ou encore appeler vos proches à l'autre bout du monde.

Comme vous pourrez le constater, cette année nous avons privilégié les solutions mobiles, qui à notre avis sont résolument plus pratiques à utiliser en déplacement. Si vous recherchez plus d'applications pour ordinateur, nous vous invitons à consulter l'édition 2009 de notre guide logiciel spécial vacances. La rédaction Clubic vous souhaite d'excellents congés à toutes et à tous !

Trouvez rapidement les commerces et services proches de vous !

AroundMe pour iPhone, Android et iPod Touch !



AroundMe Android Logo Mikeklo
En vacances, il n'est pas évident de se repérer et encore moins de trouver les points d'intérêts culturels et commerciaux aux alentours. Si vous avez prévu de faire un voyage en France ou à l'étranger, Clubic vous propose d'adopter l'application gratuite et pratique de TweakerSoft disponible sur Android, iPhone et iPod Touch !

AroundMe se chargera de vous indiquer les commerces, services et centres culturels les plus proches de vous. Disposant d'une interface très visuelle et ergonomique, il offre une prise en main des plus rapide. Il vous suffira de vous connecter à internet en Wi-Fi ou en 3G pour qu'il puisse déterminer automatiquement votre position. En activant votre GPS, les indications seront encore plus précises. Il ne vous restera plus qu'à taper sur une des rubriques répertoriées : banques, bars / pubs, cafés, stations d'essence, hôpitaux, hôtels, salles de cinéma, stationnements, pharmacies, restaurants, supermarchés / magasins, taxis et théâtres. La version iPhone dispose en plus des catégories : « Sites Voisins » pour les lieux touristiques et « Apple Retail Stores » pour trouver les Apple Stores.

Il affichera une liste déroulante de points d'intérêts classés en fonction de la distance en kilomètre. Le bouton « Show Map » sous Android et « Afficher le plan » sur iPhone fera apparaître une carte « Google Map » affichant votre position, l'ensemble des services à proximité. Sur Android vous trouverez en plus une petite boussole. Pour obtenir plus de précision, vous n'aurez qu'à sélectionner un des résultats. Vous trouverez l'adresse complète, la distance et le numéro de téléphone. Plus pratique encore, vous pourrez aussi calculer l'itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun. À noter enfin qu'il est possible d'effectuer une recherche par ville en appuyant sur le bouton « Change Location » sur Android ou le logo « Planète » sur iPhone. Un bon moyen pour trouver et réserver un hôtel avant d'arriver à destination.

Même si cela fonctionne plutôt bien, on constate tout de même quelques incohérences dans les distances et l'absence de certains points d'intérêts. Dans l'ensemble, la version iPhone / iPod touch la surpasse de loin en terme de qualité. Les distances sont mieux calculées, les résultats plus fournis et mieux classés. Enfin, on regrettera l'absence de traduction française sur Android, de fonction « Favoris » et de rubrique « Sites Voisins » pour les musées et lieux touristiques. Pour ce qui des fonctions de réalité augmentée, elles sont uniquement réservées aux possesseurs d'iPhone 3GS et iPhone 4. En attendant quelques évolutions, cet indispensable est à emporter dans vos valises sans hésiter !

AroundMe Android Clubic


Économisez sur votre forfait 3G en surfant léger !

Opera pour Windows, Mac OS X, Linux !



Operalogo
Pour les vacances, il est toujours bon d'emmener un ordinateur connecté à Internet via une clé 3G, pour planifier une sortie ou tout simplement se tenir au courant de l'actualité. Problème : les sites web peuvent peser lourd, trop lourd pour votre forfait 3G si celui ci est limité en volume de données. Une solution est de passer par un navigateur web pas comme les autres : le très bon Opera, toujours trop méconnu du grand public. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont assez originales (notamment OperaUnite qui transforme votre navigateur en serveur capable de partager des contenus), le navigateur norvégien propose un atout indéniable pour les connexions limitées en débit : le mode Turbo ! Celui ci permet de compresser les pages web afin d'accélerer leur chargement et les rendres plus légères. Concrètement, lorsque le mode Turbo est activé, les pages web passent par les proxys d'Opera avant d'être téléchargées vers le client. Les images sont compressées et les animations ou vidéo Flash désactivées et remplacées par un bloc permettant de les lancer manuellement, à la manière de Flashblock. La fonctionnalité peut être activée manuellement ou automatiquement en cas de détection d'une connexion à bas débit. La version 10.6, sortie tout récemment, bénéficie en outre de performances remarquables en Javascript, abondamment utilisé par les sites web comme Gmail, Facebook ou Google Maps. Pas de jaloux enfin pour les plates-formes : le navigateur est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux !

Opera1060


Opera Mini pour iPhone/iPod Touch, Windows Mobile et Android !



Opera Mini Logo Clubic Mikeklo
Opera propose également un navigateur mobile basé sur une technologie similaire (mais pas exactement semblable). Lancé comme un navigateur Java (et donc compatible avec de multiples téléphones portables), Opera Mini iPhone a évolué depuis et se décline désormais en plusieurs versions dans sa version 5. Celle ci est finalisée sur iPhone et en bêta sur d'autres plates-formes comme Android et Windows Mobile. Concernant l'ergonomie de son interface, on assiste à une révolution par rapport à la version précédente, avec entre autres l'intégration de la fameuse page d'accueil de type « Speed Dial ». Affichant 9 signets en forme de vignette, ce système permet d'accéder rapidement à ses sites préférés. Comme sur iPhone, chaque bouton peut être personnalisé et modifié à souhait. Il suffit d'effectuer un clic long puis de saisir une adresse ou de sélectionner des favoris. Toutefois, il est actuellement impossible de changer rapidement l'ordre des vignettes.

Même constat pour ce qui est des menus, très visuels et sympathiques il offrent une prise en main rapide. Opera Mini, intègre aussi une navigation par onglets. Judicieusement placé dans la barre de menu, le bouton onglet permet d'ouvrir autant d'onglets que désiré. La présentation par vignettes, offre une navigation rapide entre les onglets sans pour autant quitter l'affichage de la page web en cours. Du côté des fonctions, on trouve un gestionnaire de marque-pages avec un module de flux RSS à l'état d'embryon, l'historique des pages consultées, un mini gestionnaire de téléchargement. De plus, le bouton « Find in page » vous offrira la possibilité d'effectuer une recherche dans le texte d'une page web. Plus intéressant encore, « Saved Pages » vous permettra des pages web en intégralité pour les consulter en mode hors ligne. Bref, sur PC comme sur mobile, Opera est un concentré de technologies, qui devrait pouvoir vous faire faire quelques économies !

Opera Mini Android Mikeklo


Joignez vos proches en audio ou en vidéo via un accès Wifi !

Skype pour Windows, Mac, Linux, iPhone/iPod Touch et Windows Mobile !



Envie de faire un petit coucou à vos proches depuis votre lieu de vacances ? De nombreuses solutions s'offrent à vous, mais Skype reste la plus exhaustive, notamment en ce qui concerne les plates-formes prises en charge. Que ce soit sous Windows, Mac OS X, Linux, Windows Mobile ou encore iPhone/iPod Touch, la solution permet de joindre d'autres utilisateurs du service ou des numéros de fixes à partir d'un ordinateur, un smartphone ou un baladeur multimédia. Qui dit mieux ? Aujourd'hui acquis par eBay, Skype a été développé à l'origine par les créateurs de Kazaa. Le logiciel utilise la technologie Peer to Peer, non pas pour échanger des fichiers mais pour dialoguer en temps réel en audio et en vidéo. Alors que les autres logiciels du genre fonctionnent sur la base d'un serveur central qui contient l'ensemble des utilisateurs connectés, Skype sait qui est connecté en interrogeant les autres utilisateurs tout simplement comme le ferait un client Peer to Peer. Cette technologie permet au logiciel de proposer une qualité vocale constante, même à plusieurs. Skype permet également de passer des appels vers des téléphones classiques à un tarif très compétitif (compter 1,7 centimes la minute vers l'Europe de l'Ouest et du Nord, les USA ou encore l'Australie, et des tarifs avantageux dans le reste du monde).

La version 4.0 bénéficie d'une interface « tout en un » laissant plus d'espace à la fenêtre de conversation vidéo et offrant des onglets qui permettent de basculer facilement d'une conversation à l'autre. Le chat en mode texte se voit également facilité par la nouvelle disposition puisqu'il est désormais possible de visualiser une session tout en effectuant une conversation vidéo. Sous le capot, le logiciel propose notamment une qualité audio améliorée grâce à un nouveau codec audio moins gourmand en bande passante et offrant un son plus riche. Les versions Mac OS X et Linux sont moins avancées mais disposent toutes, aujourd'hui, des fonctionnalités de base du logiciel (appels audio et vidéo).

Les plus curieux sous Windows pourront s'essayer à la prochaine version 5.0, actuellement proposée en bêta (à vos risques et périls, donc !). Cette pré-version introduit plusieurs nouveautés et quelques corrections de bogues. On retiendra principalement la possibilité de réaliser des « vidéos-conférences » jusqu'à 5 personnes. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, chaque participant devra installer la version 5 de Skype et bien sûr disposer d'une webcam. Offerte gratuitement durant la phase de bêta test, cette option sera toutefois facturée sur un mode « premium » à la sortie de la version finale. Pour le reste, on découvre une interface d'appel vidéo repensée ainsi que l'optimisation de l'extension navigateur Skype. À noter enfin que cette version préliminaire souffre de multiples bogues mais aussi que le support de Windows 2000 est temporairement abandonné.

Enfin du côté des mobiles, on disposera d'une version pour iPhone/iPod Touch, d'une mouture pour Windows Mobile et même d'une version Java pour téléphones « standard ». Manque encore une version officielle pour Android : les utilisateurs de se dernier pourront prendre leur mal en patience avec Fring... Notons que les versions mobiles ne prennent naturellement pas en charge les appels vidéo.

Skype Mikeklo


Pour convertir et emporter vos vidéos sur Mobile en Mp4 ou 3GP !

Icepine Free 3GP MP4 Video Converter pour Windows!

Handbrake pour Mac !



Video mikeklo logo
Avant de pouvoir goûter aux joies d'un repos bien mérité, il reste toujours une dernière étape fastidieuse à franchir : le fameux trajet qui vous emmènera vers le lieu de vos vacances. En avion, en train ou en voiture, on se lasse vite des nuages et autres des paysages fuyants. Afin d'occuper en silence les enfants trépignant d'impatience à l'arrière des voitures ou simplement pour vous relaxer lovés dans votre siège passager, rien de tel qu'une séance de cinéma. Pour ce faire, Clubic vous propose une solution gratuite pour préparer et adapter facilement une petite liste de films à transférer sur vos lecteurs multimédias portables préférés !

Icepine Free 3GP Video Converter se chargera de convertir rapidement vos vidéos par lots vers les formats MP4 et 3GP. Proposant plusieurs dimensions et niveaux de qualités, il se révèlera parfait pour iPhone, iPod touch, terminaux Android et Windows Mobile et autres lecteurs multimédias portables. Pour ne rien gâcher, vous disposerez de plusieurs paramètres avancés particulièrement utiles. Ainsi, vous pourrez facilement intégrer vos sous-titres srt, sub, idx, ssf, ass, mais aussi configurer l'alignement, la police, le délai ou la couleur du texte, du fond et de l'ombre. Pour enchainer les films sans aucune coupure, vous pourrez aussi fusionner plusieurs lots de vidéos.

Du côté des filtres, les plus minutieux auront la possibilité de régler les couleurs, les FPS, le désentrelacement, les métadonnées ou encore redimensionner, inverser et découper les bordures d'une vidéo. Complet, il supporte une longue liste de formats vidéo en entrée : Mkv Matroska, Avi, DivX, Xvid, RealMedia, Wmv, Asf, Mov Quicktime, Flv, Mpeg1, Mpeg2, DVD, VCD, SVCD, AVCHD, DV, OGM, MTS, M2TS, MOD, TOD, 3GP et MP4.

Comment faire ? L'ensemble offre une prise en main rapide. Dans un premier temps, insérez vos lots de vidéos par simple glissé / déposé. Pour une conversion au format iPhone / iPod touch, cliquez sur le menu Output format, sélectionnez le bouton MP4 puis le choix 3 pour une dimension 640 x 480. Si vous souhaitez intégrer des sous-titres, rendez-vous au menu « Edit », « Video Filter » puis « Subtitle ». Il ne vous restera plus qu'à indiquer le dossier le destination avant de cliquer sur le bouton « Start ». Pour les autres appareils, vous n'aurez qu'à inscrire manuellement les dimensions de l'écran avant de lancer le processus. Gratuit et dépourvu de publicités, laissez le tranquillement travailler pendant que vous préparez vos valises !

Si vous faites partie des utilisateurs Mac OS X, tournez-vous vers Handbrake, un excellent convertisseur vidéo gratuit qui fait ses preuves depuis de nombreuses années !

Icepine Free 3GP Video Converter Mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Rocket Dock
Dock animé inspiré de Mac OS X
Dexpot
La nouvelle version du gestionnaire multi-bureau Windows fluide et esthétique !
BumpTop
Découvrez le bureau 3D personnalisable, ergonomique, gratuit et fonctionnel !
Shutdown
Eteindre l'ordinateur après une durée spécifiée
WindowBlinds 7
Changez complètement l'habillage de Windows 7, XP et Vista !
7+ Taskbar Tweaker
Modifiez le comportement de votre barre des tâches !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité