Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de guitare !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 20 Juin 2010

Top guitare logiciel mikeklo
Pour la fête de la musique 2010, Clubic a décidé de mettre à l'honneur les guitaristes. Pour ce faire, la rédaction vous propose de découvrir les meilleurs logiciels gratuits pour guitare sous Windows, Android, iPhone, iPod touch, Mac et Linux !

Au menu de ce dossier, vous trouverez tous les outils nécessaires pour jouer et apprendre la guitare : des dictionnaires d'accords de guitare complets, des émulateurs pour les écouter, des accordeurs avec des accordages classiques et alternatifs, des métronomes pour maitriser le tempo, des listes de gammes, une boite à rythmes, une solution libre pour créer, éditer et visionner des tablatures ainsi que deux jeux pour apprendre à lire une partition et réviser les grilles d'accord. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Adoptez LE couteau suisse du guitariste sous Windows !

Guitools pour Windows !



guitare électrique Gibson Gibson Gibson Les Paul Custom Shop - Axcess Standard Floyd Rose
Commençons cette sélection par un classique du genre, toujours aussi indispensable sous Windows. Même s'il n'a pas évolué depuis plusieurs années, Guitools reste un modèle d'application pour simplifier le travail des guitaristes en herbe. Défini par son auteur comme le « couteau suisse du guitariste », Guitools réunit en effet plusieurs outils en un. Le principal est le tuner qui vous permet d'accorder votre guitare, en vous basant sur les notes jouées par le synthétiseur ou, encore mieux, en plaçant votre guitare devant le micro, le logiciel détectant la note (attention : la notation anglo-saxonne est de rigueur même si le logiciel est français). Plusieurs accordages sont disponibles : l'accordage standard pour les guitares, ainsi que 3 accordages pour basse (4, 5 ou 6 cordes). On regrettera l'absence d'accordages alternatifs, mais pour débuter, on pourra de toute façon s'en tenir à l'accordage classique.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'on trouve également un métronome qui est en fait bien plus que ça : il s'agit mini boite à rythmes 4 pistes très simple à utiliser. Il suffit de choisir un son pour chaque piste (grosse caisse, caisse claire ...) et de placer les notes sur les mesures. Bref, vous pouvez composer rapidement de vraies petites séquences pour vous accompagner, et même les sauvegarder. Enfin, deux modules vous permettent d'afficher et d'écouter les différents accords ainsi que les gammes. La liste des accords est notamment très complète et permet d'afficher à peu près toutes les variations possibles, et même de paramétrer le nombre de cordes et de doigts utilisés. On trouvera en outre les accords de piano correspondant : toujours utile ! Le tout bénéficie d'une interface assez agréable et simple à maîtriser même si son aspect vieillot n'inspire pas confiance. Une bonne application relativement complète pour se lancer dans l'apprentissage de l'instrument !



Découvrez le couteau suisse du guitariste pour téléphone Android !

Robotic Guitarist Free pour Android !



Robotic Guitarist Free Android Logo Mikeklo
Pour apprendre et progresser en guitare, il faut pouvoir l'accorder rapidement, avoir un bon dictionnaire d'accords à proximité ainsi qu'un métronome pour apprivoiser le tempo. Dans cette optique, Clubic vous propose de découvrir l'excellent Robotic Guitarist Free pour téléphone Android. Complet et pratique, avec son émulateur de guitare acoustique, l'ensemble des accords de guitare, l'affichage des positions des doigts sur le manche, un accordeur et un métronome efficace, il vous assistera parfaitement dans tous vos déplacements !

Dès son lancement, on découvre un émulateur de guitare acoustique. Vous pourrez à la fois visualiser la position des doigts sur les cases du manche, jouer un accord complet et faire vibrer chaque corde individuellement. Les 7 boutons d'accord sur le côté droit sont des raccourcis personnalisables. Il vous sera possible de les modifier un par un en sélectionnant celui de votre choix dans la liste réunissant tous les accords de la guitare : majeur, mineur, augmenté, diminué, suspendu, 6, 7, 9. La ou les cordes à éviter seront marquées d'une croix et temporairement bloquées. Sur le même thème, le menu « Chord preset » vous donnera accès à des suites d'accords harmoniques. Cette fonction s'avèrera pratique pour composer vos propres morceaux.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous trouverez aussi un accordeur de guitare, logiquement nommé « Tuner » dans le menu. Il se chargera automatiquement de reconnaître les notes jouées. Vous n'aurez qu'à pincer chaque corde et suivre ses indications en jouant sur les clefs. Pour une note juste, vous placerez le curseur au centre, sur b pour un demi-ton en dessous et sur # pour un demi-ton au dessus. Pour terminer, il intègre aussi un métronome efficace. Vous pourrez faire varier le tempo, sélectionner le type de mesure, régler le volume, activer la fonction et retourner aux accords. Comme tout bon métronome, il marquera la mesure avec un son plus aigu. En attendant une traduction française, ce couteau suisse du guitariste est à découvrir sans hésitation !

Robotic Guitartist Free Android Mikeklo


La solution gratuite de Gibson avec accordeurs, accords, métronome et leçons !

Gibson Learn & Master Guitar pour iPhone, iPod touch !



Gibson Learn & Master Guitar Application logo mikeko
Toujours dans le registre des couteaux suisses, nous avons sélectionné pour iPhone et iPod touch l'application gratuite offerte par Gibson, le fameux fabricant de guitares américain. Parfait pour les guitaristes débutants, Gibson Learn & Master Guitar vous offrira les outils nécessaires pour démarrer votre apprentissage en autodidacte dans de bonnes conditions : trois types d'accordeurs, la liste des principaux accords, un métronome sympathique et même des leçons vidéo !

Bien pensé, l'ensemble offre une interface agréable aux couleurs de la marque Gibson. Dès l'ouverture du logiciel, on trouve tout d'abord un accordeur chromatique muni d'un cadran à aiguille. Il vous suffira de pincer une corde et il reconnaitra automatiquement la note jouée. Il ne vous restera plus qu'à jouer sur la clef pour placer l'aiguille au centre et voir s'allumer la diode verte. Du côté des options, vous pourrez accéder à 10 accordages alternatifs : Open G, Open D, D Modal, Drop D, Low C, Open C, All Fourths, New Standard, All, Eb Flat.

En cliquant sur le bouton mode, on découvre deux autres types d'accordeur plus accessibles aux débutants. Le premier nommé « Simple » est en forme de tête de guitare. Vous devrez sélectionner une des clefs puis pincer la corde correspondante. Pour une note juste, placez le signal au centre en vert, dans la partie # pour un demi-ton au dessus et dans la partie b pour un demi-ton en dessous. En activant l'option « Play Note » du mode « Simple », vous pourrez accorder votre guitare à l'oreille en cliquant sur les clefs pour jouer les notes correspondantes.

L'onglet « Chords » vous donnera accès aux principaux accords de guitare ainsi que les accords barrés sur les 5 ème et 6 ème cases. Après avoir sélectionné l'un d'entre eux dans le menu, il affichera la position des doigts sur les cases et indiquera quel doigt placer sur chaque corde, mais aussi les cordes à ne pas jouer. Pour terminer, on trouve un métronome électronique au « look » rétro. Vous pourrez faire varier le tempo, sélectionner le type de mesure en 2/4, 3/4, 4/4, et couper le son. Il marquera la mesure par un son plus grave. Cerise sur le gâteau, on trouve aussi 7 leçons de guitare gratuites en vidéo, du niveau débutant à avancé, d'une durée pouvant aller jusqu'à 44 minutes.
Gibson Guitar iPhone iPad Clubic Mikeklo


1000 accords de guitare, 46 gammes, 13 accordages alternatifs et un métronome original !

Guitar chords crash course pour Windows !



Guitare Logo Mikeklo
Bien connu des amateurs du genre, avec ses 1000 accords de guitare Guitar chords crash course est une véritable bible pour les guitaristes. Complet, il vous fournira plusieurs positions alternatives pour un même accord et vous pourrez même en enregistrer de nouveaux. De plus, vous trouverez 46 gammes complètes avec entre autres les modes Majeur, Mineur, Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Iocrien, Pentatoniques, Chromatique, Blues, Espagnol, Hindou et Gypsy.

Pour trouver un accord, il vous suffira de sélectionner un des 7 boutons de note puis de faire défiler le menu déroulant. À l'inverse, la barre de recherche vous permettra de retrouver le nom d'un accord en fonction des cases « 002220 ». Une fois l'accord sélectionné, il affichera un schéma de guitare avec la position des doigts sur les cases. Vous pourrez jouer l'accord en cliquant sur le bouton de lecture « triangulaire ». Il vous sera aussi possible d'écouter le résultat sur 13 types d'accordages.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, on trouve aussi un module pour accorder une guitare à l'oreille. D'utilisation enfantine, il vous suffira de cliquer sur le numéro de chaque corde pour jouer le son, de pincer la corde correspondante sur votre guitare puis de comparer et d'ajuster le tout à l'aide de la clef. Pour plus de facilité, cochez l'option « Loop » pour jouer la note en boucle. Ne se limitant pas à l'accordage standard « EADGBE », vous disposerez de 12 arrangements alternatifs : Double Drop D, Drop D, Open G, Open E, Open D, Open C, Open B, Open A, Down 1 Step, Down 1/2 Step, Up 1/2 Step, Up 1 Step. Pour terminer, on découvre un métronome minimaliste, mais sympatique. Bien qu'il ne signale pas les mesures, il offre 4 arrangements de batterie en plus du « bip » traditionnel. Seule légère ombre au tableau rapidement compensée par la qualité de l'ensemble, une petite boite de dialogue réclame une donation lors de l'accès aux gammes, aux boutons du menu supérieur et au métronome.
Guitar Chords Crash Course Clubic Mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
Magix Melody Maker 2007
Créer des sonneries pour téléphone portable
Aglare MP3 AAC AC3 AMR Converter
Convertisseur audio universel
Mobile Ringtone Converter
Créer des sonneries pour votre téléphone
CoolRinger
Convertir un morceau en sonnerie MP3
Okoker MP3 to AMR Converter
Conversion de MP3 en AMR utilisables sur téléphone portable
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité