VLC fête ses 15 ans

L'équipe de VidéoLAN fête aujourd'hui les 15 ans de son lecteur multimédia, l'occasion de partager quelques chiffres.

En 1996, Jean-Baptiste Kempf, aujourd'hui président de VideoLAN, avait lancé le projet universitaire Network 2000 et amorcé le développement de son client pour VideoLAN. Initialement, le logiciel devait pouvoir assurer la lecture de flux vidéos en streaming. Deux ans plus tard, VLC fut complémentent ré-écrit et la première contribution externe au code date du 8 août 1999 et contenait 21 275 lignes de code.

Mais c'est la date du 1er février 2001 qu'a choisi de retenir Jean-Baptiste Kempf, laquelle correspond à la publication du logiciel sous licence publique GNU après avoir obtenu l'autorisation de la direction de l'Ecole Central de Paris. (voir lettre ci-dessous)

Sur son blog personnel, l'homme explique que ces 15 dernières années, le projet a attiré 700 contributeurs, lesquels ont effectué 70 000 contributions permettant d'optimiser le code source. L'application VLC est devenu multi-plateforme et peut être installée sur Windows, Windows Phone, OS X, Linux, Android, iOS mais aussi Chrome OS, FreeBSD, Solaris ou encore QNX..Au total l'application aurait été téléchargée 2 milliards de fois et disposerait de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs.

VLC


En décembre dernier, VLC a publié une mise à jour sur iOS et présenté son lecteur multimédia sur l'Apple TV. L'objectif est toujours le même : proposer aux utilisateurs la possibilité de lire leurs fichiers quel que soit le format de compression de la vidéo et avec la prise en charge des sous-titres.

L'équipe planche actuellement sur la version 3.0 de son application laquelle vise à unifier les déclinaisons mobiles du lecteur mais également à déporter plus largement le processus de décodage sur le GPU pour de meilleures performances. Les développeurs amélioreront aussi l'optimisation automatique des flux en streaming en fonction de la bande passante et procéderont à l'intégration de Chromecast, une réflexion amorcée en juin 2014.

  • Téléchargez la dernière version de :
- VLC pour Windows
- VLC pour OS X
- VLC pour Linux
- VLC pour Android
- VLC pour iOS
- VLC pour Windows Phone

VLC lettre ECP
Modifié le 04/02/2016 à 11h53
Commentaires