le lundi 04 août 2014

Le mediacenter XBMC devient Kodi

Ne l'appelez plus XBMC, mais Kodi : le fameux mediacenter libre et gratuit change de nom, de façon à disposer d'une marque déposée indépendante du terme Xbox.

XBMC tire un trait sur son héritable lié à la Xbox pour mieux se préparer à l'avenir : l'équipe en charge du développement de ce mediacenter libre et gratuit a en effet décidé de le rebaptiser en Kodi. Deux raisons principales motivent ce choix.

La première tient à la signification première du nom XBMC, acronyme de Xbox Media Center. Si le logiciel était effectivement destiné à la console de Microsoft lors de son introduction, en 2003, il a depuis largement dépassé ce cadre : le mediacenter XBMC est aujourd'hui disponible sur Windows, OS X et Linux, ainsi que sur les environnements mobiles Android et iOS.

Logo Kodi XBMC

« De plus, si le logiciel agit toujours comme un mediacenter, il héberge aussi des extensions, charge des jeux ou des flux vidéo vers et depuis de nombreux appareils, et peut finalement fonctionner comme une alternative complète à la plateforme qui l'accueille », complète l'équipe. L'heure était donc venue de changer nom.

La seconde, plus prosaïque, tient à la nécessité pour la fondation qui préside aux destinées du logiciel de disposer d'une marque déposée. Faute d'une telle propriété intellectuelle, l'équipe explique en effet s'être trouvée désarmée face, par exemple, à des sites vendant des produits associés à l'appellation XBMC, parfois à des fins frauduleuses. Enfin, il s'agit bien sûr de se prémunir des problèmes qui pourraient découler de l'utilisation d'une marque déposée (Xbox) ou d'un terme générique comme Media Center.

De ces différents constats découle donc un nouveau nom créé de toute pièce, Kodi, qui entrera en vigueur dès la sortie de la prochaine version majeure du logiciel. On continuera donc à parler de XBMC 13.1 pour la dernière mouture en date, mais il deviendra par la suite Kodi 14.0 (pour l'instant encore au stade de la phase alpha). Pour accompagner ce changement, un nouveau logo est en cours d'élaboration. L'équipe assure en revanche que le logiciel et ses ambitions restent inchangés.

Commentaires