Espace membre :
flechePublicité

Le mediacenter XBMC devient Kodi

Partager cette actu
Ne l'appelez plus XBMC, mais Kodi : le fameux mediacenter libre et gratuit change de nom, de façon à disposer d'une marque déposée indépendante du terme Xbox.

XBMC tire un trait sur son héritable lié à la Xbox pour mieux se préparer à l'avenir : l'équipe en charge du développement de ce mediacenter libre et gratuit a en effet décidé de le rebaptiser en Kodi. Deux raisons principales motivent ce choix.

La première tient à la signification première du nom XBMC, acronyme de Xbox Media Center. Si le logiciel était effectivement destiné à la console de Microsoft lors de son introduction, en 2003, il a depuis largement dépassé ce cadre : le mediacenter XBMC est aujourd'hui disponible sur Windows, OS X et Linux, ainsi que sur les environnements mobiles Android et iOS.

Logo Kodi XBMC

« De plus, si le logiciel agit toujours comme un mediacenter, il héberge aussi des extensions, charge des jeux ou des flux vidéo vers et depuis de nombreux appareils, et peut finalement fonctionner comme une alternative complète à la plateforme qui l'accueille », complète l'équipe. L'heure était donc venue de changer nom.

La seconde, plus prosaïque, tient à la nécessité pour la fondation qui préside aux destinées du logiciel de disposer d'une marque déposée. Faute d'une telle propriété intellectuelle, l'équipe explique en effet s'être trouvée désarmée face, par exemple, à des sites vendant des produits associés à l'appellation XBMC, parfois à des fins frauduleuses. Enfin, il s'agit bien sûr de se prémunir des problèmes qui pourraient découler de l'utilisation d'une marque déposée (Xbox) ou d'un terme générique comme Media Center.

De ces différents constats découle donc un nouveau nom créé de toute pièce, Kodi, qui entrera en vigueur dès la sortie de la prochaine version majeure du logiciel. On continuera donc à parler de XBMC 13.1 pour la dernière mouture en date, mais il deviendra par la suite Kodi 14.0 (pour l'instant encore au stade de la phase alpha). Pour accompagner ce changement, un nouveau logo est en cours d'élaboration. L'équipe assure en revanche que le logiciel et ses ambitions restent inchangés.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail

Tous les commentaires

  • flonews
    27/08/2014 13:56:43

    Stellvia GutsBlack MannyNL Auden69 C'est fait à la volée, tu peux lui dire de s'aligner sur la télé (60 hz) ou de forcer le taux de rafraichissement de la télé en fonction de la vidéo (50hz, 24Hz, etc). Dans ce deuxième cas, cela dépend des capacités de ta télé. Ma Samsung est capricieuse, donc c'est 60hz pour les bluray et 24p pour les divx.

  • bibousiq1
    06/08/2014 00:51:33

    Bibifokencalecon Merci beaucoup pour la réponse !

  • benoit.mtl
    05/08/2014 17:19:45

    Develon benoit.mtl Ouais, tu ne m'as pas convaincu davantage. Ce n'est rien de plus qu'un gadget avec une belle enveloppe pour impressionner les amis. Mais je vais quand même le réinstaller sous peu voir l'évolution depuis.

  • Develon
    05/08/2014 10:32:25

    benoit.mtl J'ai longtemps utilisé ce principe, mais XBMC est un vrai logiciel de media centre que j'ai découvert il y'a quelques années et installé il y'a quelques mois. Si je devais comparer les 2 manières : le gain de temps pour accéder à un contenu, plus conviviale qu'une page blanche avec des dossiers. Pas forcément besoin d'extension pour le faire fonctionner, la base permet de lire du contenu localement (fonctionnalité identique à un explorateur de fichiers), les extensions sont surtout disponible pour afficher du contenu en ligne plus facilement. Quant au niveau des réglages, j'ai rien eu à toucher pour lire mon 1er contenu et même les autres... Les réglages sont là pour affiner l'utilisation, je me contente en général des réglages auto et cela fonctionne très bien. Bref, chacun ses goûts hein, cela n'enlève rien à ton commentaire tu fais encore comme tu le souhaite mais je te confirme que XBMC (enfin Kodi) suscite l'engouement et à juste titre.

  • Develon
    05/08/2014 09:57:20

    nicrid16 ca tourne avec quoi déjà ? ^^"


flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Cuisine

Ma Liste d'Achats
Gestion d'une liste de courses
La Marmite du Chef
10.000 recettes de cuisine classées par ingrédient !
Cuisinons
Répertoire de plus de 10.000 recettes de cuisine
Cook Timer
Cuisinez sans surveiller compulsivement, le temps de cuisson !
Recettes de Cuisine 2004
10.000 recettes et 1300 cocktails
ALNO AG Kitchen Planner
Faire le plan de votre future cuisine
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité