XBMC 13.0 Gotham est disponible : 3D, UPnP et Android à l'honneur

Trois mois après la précédente, la version finale d'une nouvelle version majeure de la plateforme multimédia XBMC a été publiée hier. XBMC 13.0, répondant au nom de code Gotham, apporte des nouveautés bienvenues dans la plupart des domaines.

XBMC 13

La 3D enfin prise en charge


XBMC, le logiciel libre pour media center, comble pour commencer l'une de ses dernières lacunes par rapport à des solutions commerciales comme PowerDVD : il accueille enfin la prise en charge de la 3D.

Toutefois seules les vidéos SBS, TAB et entrelacées, qui divisent la définition par deux, sont compatibles dans un premier temps. Les Blu-ray 3D en MVC (deux flux) et les vidéos en full SBS ou TAB, permettant de bénéficier de 3D en véritable Full HD, ne le seront que dans un second temps.

XBMC au cœur du foyer


XBMC s'améliore en outre en tant que plateforme multimédia à l'échelle du foyer.

La nouvelle version est désormais un serveur de rendu UPnP (DMR), ce qui permet de démarrer la lecture d'une vidéo par XBMC directement depuis un serveur (DMS) tel qu'un mobile ou un ordinateur, comme on le fait par exemple avec un Chromecast.

DLNA DMR
Voici ce qui s'affiche dans l'explorateur de fichiers lorsque Windows détecte un DMR

À l'inverse, lorsqu'on lit une vidéo avec un autre appareil au travers du serveur UPnP exécuté par XBMC, cette vidéo est désormais automatiquement marquée comme lue, ce qui permet de s'y retrouver lorsqu'on suit une série TV par exemple.

XBMC a par ailleurs vocation à conquérir tout le foyer : la nouvelle version apporte des optimisations pour les terminaux basse consommation tels que les Raspberry Pi ou les terminaux Android. Sur ces derniers, et notamment sur le décodeur Google de SFR, le décodage matériel est enfin pris en charge. De quoi équiper d'un media center toutes les pièces et/ou tous les membres d'un foyer à moindres frais.

Une API ouvrant de nouveaux horizons


Gotham inaugure un nouveau menu de réglages, offrant désormais trois niveaux ? débutant, avancé ou expert ? présentant plus ou moins d'options. Chacune d'elle bénéficie désormais d'une description.

Last but not least, XBMC 13.0 ouvre considérablement son API. De nombreuses fonctions autrefois indisponibles sont désormais accessibles à des tiers. La télécommande officielle iOS par exemple, qui est passée en version 1.5 pour l'occasion, permet dorénavant d'effectuer tous les réglages. Les développeurs vont pouvoir concevoir des télécommandes ou des outils plus puissants.

XBMC 13.0 Gotham - Réglages
XBMC 13.0 Gotham - Play to

XBMC 13.0 Gotham est disponible dès à présent pour de nombreuses plateformes, dont Windows, OS X et Android. Notons que le vieillissant Windows XP, dont Microsoft a récemment cessé le support, n'est plus pris en charge.
Modifié le 05/05/2014 à 11h39
Commentaires