Organiser, visualiser, éditer : les meilleurs logiciels gratuits pour vos photos

Pour en faire plus avec ses photos


Digikam : gérer une importante photothèque


Les photographes amateurs comme semi-professionnels qui recherchent une solution pour bien organiser et cataloguer leur photothèque trouveront certainement leur bonheur avec le logiciel libre Digikam. Adapté aux importantes bibliothèques d'images, il s'avère idéal pour importer des images au format RAW, les visualiser et surtout les organiser. Il supporte l'ajout de tags et commentaires ainsi qu'un système de notation et de catégories.

Digikam


De plus, Digikam permet d'éditer les métadonnées, d'ajouter des informations de géolocalisation et de retrouver une photo bien précise à l'aide du moteur de recherche multicritères intégré. Ce logiciel se distingue aussi par ses nombreuses possibilités d'exportation vers Facebook, Picasa, Flickr, sous la forme d'un diaporama ou d'un calendrier. Soulignons enfin la large palette d'outils d'édition pour effectuer des retouches rapides.


RawTherapee : le meilleur pour traiter ses photos ?


Si les précédents logiciels de cette sélection sous tous publics, la solution libre RawTherapee est davantage destinée aux photographes confirmés, mais n'en reste pas intuitive et rapide à prendre en main. Disponible sous Windows et macOS, il prend en charge de nombreux formats image et permet l'importation de fichiers RAW depuis l'APN. Côté organisation, il permet l'exploration des dossiers et la prévisualisation des photos et leurs métadonnées avec la possibilité de noter ses photos et de leur donner un label de couleur.

rawtherapee


RawTherapee se démarque, et de loin, par ses nombreuses possibilités en matière de traitement photo avec au menu l'ajustement de l'exposition, des détails, du contraste la réduction du bruit, une balance des blancs, diverses transformations ainsi que l'édition des métadonnées EXIF et IPTC. Il gère aussi une file d'attente pour les traitements et les scripts commandés par l'utilisateur. Dans le domaine du traitement photo, il concurrence et talonne de très près de nombreuses solutions professionnelles comme Adobe Photoshop Lightroom CC. Une réussite en tous points !

Modifié le 12/09/2017 à 12h05
Commentaires