Organiser, visualiser, éditer : les meilleurs logiciels gratuits pour vos photos

Mieux organiser sa collection de photos


XnView : Visionner, éditer et créer


XnView est une puissante visionneuse d'images gratuite, disponible en français et en constante évolution. Elle est disponible en deux versions : XnView dans sa version standard pour Windows et une version étendue, que nous traiterons ici, XnView MP, l'édition complète et surtout disponible à la fois pour Windows, macOS et Linux.

Côté visionnage, cette solution est compatible avec plus de 500 formats incluant les formats multipage et animé comme les classiques GIF. Elle fournit également un module de capture d'écran ainsi que des interfaces TWAIN et WIA pour scanner directement ses photos.

XNView


XnView se démarque aussi par les nombreuses possibilités offertes à l'utilisateur : conversion et renommage des clichés par lots, édition des métadonnées et de nombreuses fonctions d'édition basiques comme le redimensionnement, l'ajustement des niveaux ou encore l'application de filtres. Il est aussi couramment utilisé pour ses options d'exportation vers des galeries web, des diaporamas ou des listings de fichiers.





FastStone Image Viewer : l'édition au plus simple


Avec son interface intuitive et en français, FastStone Image Viewer est un logiciel gratuit principalement destiné aux photographes qui débutent et qui souhaitent organiser, visualiser et effectuer des retouches basiques. Il offre des fonctionnalités bien appréciables comme la conversion et le renommage des photos par lots, la capture de l'écran et l'acquisition d'images à partir d'un scanner.

FastStone Image Viewer


FastStone Image Viewer prend en charge une multitude de formats image et RAW ainsi que leurs métadonnées EXIF. L'utilisateur pourra également créer un diaporama personnalisé pour faire défiler ses clichés. Soulignons enfin que cette solution est disponible en version portable, pratique pour l'utiliser à partir d'une clé USB.


Pictomio : tout pour bien organiser sa collection


Avoir une foule de photos peut être vite problématique en termes d'organisation. Pour répondre à ce besoin, la solution gratuite Pictomio permet de classer et bien ranger sa photothèque. L'utilisateur peut aisément organiser sa bibliothèque d'images, mais aussi de vidéo et les classer selon plusieurs critères : thématique, date de prise de vie, lieux ou via un code couleur ou une notation personnel.

Pictomio


Pictomio se démarque également par son système permettant la récupération et l'affichage interactif des données de géolocalisation des photos. Ainsi si les clichés contiennent de telles données, il est possible de visualiser une carte mondiale des prises de vue ou encore un affichage des trajets en 3D lors des voyages photo par exemple. Un ensemble complet et plutôt efficace toutefois entaché par de la publicité intempestive...

Modifié le 12/09/2017 à 12h05
Commentaires