Organiser, visualiser, éditer : les meilleurs logiciels gratuits pour vos photos

Les meilleures visionneuses


IrFanView : visionner simplement tous les formats


Avec une première version qui a vu le jour en 1996, IrFanView fait figure de vétéran des visionneuses d'images. Elle se distingue par la prise en charge de la grande majorité des formats d'images les plus courants dont les extensions TIF, le GIF animé, ainsi que des formats audio et vidéo via l'ajout de modules complémentaires gratuits.

irfanview


Parmi ses fonctionnalités bien pratiques, citons entre autres comme la consultation et l'édition des métadonnées IPTC, la possibilité d'importer une image à partir d'un scanner ainsi que la conversion d'images par lots. Même si son interface est un peu surannée et la traduction française à installer manuellement, IrFanView n'en reste pas moins une solution complète et efficace pour consulter des photos et les convertir par lots en toute simplicité.


JPEGView : consulter et corriger ses clichés


Open-source et légère, cette visionneuse permet de visualiser ses photos numériques de manière simple et d'y corriger certains défauts. L'utilisateur peut ainsi consulter les métadonnées et accéder à plusieurs outils de base comme la rotation des clichés, la correction des perspectives ou encore l'amélioration des couleurs des paysages en un clic de souris.

JPEGView


JPEGView propose aussi un menu de correction d'images lorsque le curseur de la souris est placé sur la partie inférieure de l'image. Il est alors possible d'ajuster le contraste, le gamma, la saturation ou encore la netteté et d'enregistrer l'ensemble des paramètres de correction afin de les réutiliser plus tard. JPEGView plaira ainsi aux utilisateurs novices et expérimentés par sa prise en main simple et son interface sobre et traduite en français.

Modifié le 12/09/2017 à 12h05
Commentaires