Espace membre :
flechePublicité

// Test iPhoto '11 : une évolution discutable

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 11 Fevrier 2011

iPhoto '11


Depuis son lancement en 2002, iPhoto a connu de nombreuses évolutions, mais celles-ci s'accompagnent régulièrement de petits changements qui fâchent ou de performances un peu molles. La version '11 n'apporte pas grand-chose concernant les fonctionnalités, mais inaugure une nouvelle interface…

Interface


Comme un avant-goût de ce qui attend les utilisateurs de Mac OS X Lion, iPhoto '11 adopte de nombreuses conventions issues d'iOS. Pas de changement sur la partie principale de l'interface : on garde le panneau latéral « à la iTunes », la vue en mosaïque des photos, ou encore le regroupement des photos en événements que l'on peut faire défiler au passage de la souris. En revanche, la barre d'icônes en bas de l'écran adopte un look proche des icônes d'un iPad, et les panneaux latéraux d'édition des boutons tellement gros qu'on aurait presque le réflexe de les toucher du doigt !

IPhoto '11 interface


Cette impression se renforce encore quand on passe en mode plein écran, puisqu'iPhoto peut désormais être utilisé intégralement dans ce mode, à la manière d'Aperture. Néanmoins, ce mode plein écran révèle vite ses limites : il est devenu impossible de travailler en « vrai » plein écran, sans barre d'outils dans le champ, privilège désormais réservé… à Aperture !

IPhoto '11 photos plein écran


La nouvelle interface d'iPhoto '11 a également un gros défaut : elle s'avère particulièrement lourde et peu réactive. Le balayage de la photothèque à la molette a des ratés, et les onglets ou boutons mettent parfois plusieurs secondes à réagir.

Gestion des photos


Interface revue donc, et sur le plan des fonctionnalités ? C'est bien simple, il n'y a absolument aucune nouveauté dans iPhoto '11, sur le plan de la gestion ou de la retouche. C'est dit, c'est fait. Parlons donc de ce qu'il y a déjà ! Comme iTunes, iPhoto gère les photos au sein d'une bibliothèque centrale. Le logiciel permet de conserver l'emplacement original des photos, ou de centraliser toutes les photos dans la bibliothèque, qui réunit les originaux et les versions modifiées. Ce comportement a ses adeptes et ses détracteurs. D'un côté, il permet une organisation automatique des clichés, de l'autre il est assez contraignant quand il s'agit d'accéder à ses photos depuis le Finder ou une autre application.

Les photos importées sont automatiquement divisées en événement, à partir de leur date de prise de vue. Un événement peut être scindé en deux, ou créé à partir de plusieurs photos ou événements existants. En l'absence de gestion des dossiers dans lesquels sont incluses les photos (même si vous choisissez de conserver les photos dans leur emplacement d'origine), cette structuration automatique apporte un peu de clarté. Il est également possible de créer des albums à partir d'une sélection de photos, ou des albums intelligents à partir de critères définis par l'utilisateur.

iPhoto '11 reprend également les fonctionnalités Faces et Places inaugurées avec la version 09. La première détecte automatiquement les visages sur vos photos et vous propose de les nommer, et la seconde profite des données de géolocalisation associées aux clichés pris avec un smartphone ou un certain APN comme le TZ10 de Panasonic. Aucune nouveauté à signaler sur ces deux modules.

IPhoto '11 visages
IPhoto '11 places


Retouche des photos


La section retouche ne bouge donc pas non plus. On retrouve donc trois sections : la première permet de procéder à des ajustements (recadrage, redressement, correction des yeux rouges…), la deuxième d'appliquer des effets (sepia, noir et blanc, vignettage…) et la dernière offre un accès à divers réglages (ombres, tons clairs, exposition…).

IPhoto '11 retouches


Bref, du très basique, sans aucun changement, mais avec une nouvelle ergonomie qui a là encore du mal à passer. Le néophyte appréciera, mais en pratique on préférait tout de même les palettes en surimpression à ces panneaux volumineux qui réduisent la surface d'affichage des photos.

IPhoto '11 plein écran retouche


Partage des photos


Rien de neuf dans l'importation, rien de neuf dans la retouche, va-t-on enfin commencer une partie de ce test en vous annonçant des nouveautés ? Bingo ! C'est la partie partage de photos qui a subi le plus gros lifting. On trouve tout d'abord une nouvelle interface de création d'ouvrages : une réussite totale ! Les modèles sont variés et de toute beauté, l'affichage des photos peut-être facilement personnalisé, et les ouvrages commandés à Apple en un clin d'œil.

IPhoto '11 exportation album photo


Autre nouveauté dans iPhoto '11 : des modèles de mail pour le partage de photos, avec là encore des modèles de mise en page assez réussis. Une fonctionnalité similaire avait déjà vu le jour dans Windows Live Photo Gallery, mais il faut bien avouer que sur ce type de mise en page, Apple sait créer une bonne impression !

IPhoto '11 exportation mail


Le partage en ligne bénéficie enfin d'améliorations bienvenues. La version 2009 s'ouvrait à Facebook et Flickr, mais avec des limitations plus que frustrantes. La version 2011 permet enfin (!) de publier des photos dans un album déjà existant ! Le service MobileMe d'Apple est évidemment toujours pris en compte.

Notre avis :


Malgré quelques améliorations apportées au partage de photos et une nouvelle interface, iPhoto '11 est une déception. L'approche façon iPad de l'interface n'est pas inintéressante en soi, mais elle apporte finalement plus de problèmes que de solutions, tant sa réactivité médiocre est agaçante. On ne peut pas non plus dire qu'Apple se soit foulé en ce qui concerne les fonctionnalités : rien de bien neuf sorti des nouveaux diaporamas et de l'outil de création de livres. Bref, maintenant que le Mac App Store permet de se passer d'acheter la suite iLife complète, les utilisateurs d'iPhoto '09 feraient tout aussi bien de sauter cette mise à jour ou de passer à Aperture…

Les plus

  • Simple d'utilisation
  • Qualité des modèles de livre
  • Intégration Facebook améliorée

Les moins

  • Très peu de nouveautés
  • Manque flagrant de réactivité
  • Mode plein écran peu pratique

iPhoto '11

Gestionnaire de photos

Moyen

  • Interface
  • Fonctionnalités
  • Performances


// Gestion des photos : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 11 Fevrier 2011 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité