Espace membre :
flechePublicité

// Aperture 3 et Lightroom 3 : deux gestionnaires photo pro en test

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 23 Novembre 2010

Conclusion


Logo Aperture
Départager Lightroom et Aperture est assez difficile. Jusqu'ici, Lightroom disposait d'une avance non négligeable : plus simple d'utilisation, proposant des fonctionnalités plus étendues et visiblement plus réactif selon l'avis de nombreux utilisateurs de Mac. La version 3 d'Aperture réduit considérablement l'écart : l'interface a subi un lifting assez réussi, draguant même les utilisateurs d'iPhoto qui pourront y passer sans trop de prise de tête lorsque le gestionnaire grand public d'Apple leur paraitra trop limité. Du côté des fonctionnalités, si on ne saisit pas forcément l'intérêt d'intégrer Faces et Places, deux modes plutôt grand public à première vue, d'autres ajouts tels que les nouvelles brosses réduisent l'écart entre les deux logiciels.

Logo Lightroom jpg
De son côté, Lightroom n'évolue pas radicalement, mais propose suffisamment de nouveautés pour rester légèrement en tête : après avoir notamment goûté à la correction automatique des distorsions de l'objectif, à la qualité du nouvel outil de réduction du bruit, ou au nouveau module d'importation désormais parfaitement intégré dans l'interface, il est indéniable que le logiciel d'Adobe reste un véritable bonheur à l'utilisation. On apprécie en outre son ouverture : la compatibilité Mac/PC, sans activation, est toujours aussi séduisante pour les utilisateurs jonglant entre les deux plateformes (si seulement Adobe se permettait la même audace avec Photoshop…).

Au final, et quitte à retomber dans le cliché « Apple contre le reste du monde », le choix entre les deux logiciels sera surtout une question de sensibilité. Aperture est un logiciel Apple pur jus, et certains choix, comme le passage par la notion de projets pourront dérouter certains, qui lui préfèreront l'approche plus directe de Lightroom. Quelque soit le logiciel choisi, vous disposerez dans tous les cas d'une solution assez complète aussi bien côté gestion que côté retouche. Notons tout de même que Lightroom est commercialisé à 297 euros contre 199 euros pour Aperture. Ca peut peser lourd dans la balance... Néanmoins, Lightroom nous semble dépasser son concurrent d'une courte tête en ce qui concerne ses fonctionnalités, tout en restant très agréable à utiliser (même si, sur Mac, il ne s'intègre pas aussi bien au système qu'Aperture).

Pour les utilisateurs de Windows, en revanche, on serait tenté de dire qu'il n'y a pas photo (désolé pour le jeu de mots) : Lightroom est clairement un excellent logiciel de gestion et de retouche photo pour les photographes professionnels ou amateurs disposant d'un reflex. Le prix de sa version complète est un peu dur à avaler pour un utilisateur non professionnel (300 euros, tout de même !) mais il demeure un modèle de richesse fonctionnelle et d'ergonomie.


Vous aimerez aussi

Article du Mardi 23 Novembre 2010 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux de lettres

Tanglet
Découvrez cet excellent jeu de lettres librement inspiré de « Boggle » !
Baggle
B@ggle : Jouer en ligne au jeu de lettres Boggle avec ce logiciel libre et multiplateformes !
Nimmer's Rebus6
Nimmer's Rebus6 : Amusez-vous à deviner des rébus en anglais.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité