Révisions : les logiciels pour préparer vos examens !

03173012-photo-diplome-bac-exams-clubic-visu.jpg
Lycéens, étudiants, l'heure fatidique des révisions du bac et des examens a sonné. Présente à vos côtés tout au long de l'année, la rédaction de la logithèque se propose de vous prêter main-forte en renforçant votre trousse logicielle et en vous apportant quelques conseils avisés. Pour ce faire, Clubic vous propose de découvrir 10 logiciels gratuits et pratiques pour vous permettre de préparer vos examens 2010 dans les meilleures conditions !

En parcourant ce dossier, vous trouvez le nécessaire pour vous organiser, planifier vos révisions, adopter les bons réflexes afin de répartir vos efforts et rester en forme. Avec nos utilitaires, vous pourrez optimiser vos recherches sur internet, visionner et commenter vos documents de travail en PDF, mais aussi créer vos lettres de motivations pour décrocher un stage ou un job d'été. Pour terminer, nous vous proposons un classique du genre multiplateforme pour vous détendre de façon ludique. Prenez le temps de les découvrir et de les adopter, vous y trouverez sûrement votre bonheur. En attendant, nous vous souhaitons bon courage à toutes et à tous !

Planifiez vos révisions sur un calendrier mensuel papier !

Calme 2010 pour Windows !

0000006402718842-photo-calme-logo-mikeklo.jpg
Avant de commencer vos révisions, il est important de vous organiser. Après avoir fait un point sur les cours à réviser, l'état de vos connaissances ainsi que les coefficients associés à chaque matière, il vous faudra répartir vos efforts jusqu'à la période de vos examens. Contrairement aux années précédentes où nous vous avions conseillé des agendas numériques tels que et Kplan Personal, aujourd'hui Clubic vous propose de planifier vos révisions en vous appuyant sur un calendrier mensuel papier !

Pour ce faire, Calme 20xx se révèlera particulièrement utile. Permettant de créer gratuitement des calendriers en quelques clics à partir de 12 modèles, nous vous invitons à utiliser le canevas nommé « Monthly Planner 101-1-4-1 ». Comme vous pouvez le voir sur notre capture-écran, ce calendrier mensuel est orienté au format paysage. Se concentrant sur le strict nécessaire, vous disposerez d'assez d'espace dans chaque « case jour » pour indiquer la ou les matières à réviser. Pratique, vous pourrez ainsi visualiser vos semaines d'un simple coup d'œil. De plus, il vous sera possible de personnaliser l'ensemble en sélectionnant un dégradé de couleurs ou en choisissant un des nombreux thèmes avec un petit encart image. Il ne vous restera plus qu'à imprimer votre planning mensuel de révision, à le compléter puis à l'accrocher bien en évidence.
01f4000003170728-photo-calme-2010-revisions-mikeklo.jpg


Adaptez les couleurs de votre écran à l'éclairage ambiant !

F-Lux


0000006401950884-photo-mike-sun-and-night.jpg
Si vous entreprenez d'effectuer vos révisions sur votre ordinateur, il faudra veiller à prévenir la fatigue oculaire. Pas de recette miracle : on ne saura que trop vous conseiller de faire des pauses régulières. Un bon moyen est également d'adapter son écran à l'éclairage ambiant. Ce n'est pas chose facile puisque celui-ci change au cours de la journée. C'est pourquoi un outil comme F.lux peut s'avérer utile. Disponible pour Windows et Mac OS X, cette application adaptera automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l'intensité lumineuse de votre environnement. Selon l'horaire, il modifiera ces paramètres en douceur pour que vous n'ayez plus à forcer sur vos yeux.

Vous n'aurez que quelques réglages à effectuer pour le mettre en service. Dirigez-vous vers la barre des tâches et cliquez sur l'inscription Your location pour définir votre position sur la planète. Appuyez sur Locate ... pour accéder à une page web où vous indiquerez le nom de votre ville. Il ne vous restera plus qu'à récupérer vos coordonnées. Vous aurez aussi la possibilité de régler votre exposition au soleil ainsi que le type d'éclairage utilisé dans votre pièce. Voilà qui devrait soulager vos yeux lors des périodes d'utilisation prolongées de votre écran.

0190000001950914-photo-flux-clubic.jpg


Dormir : quand c'est l'heure, c'est l'heure !

Bedtime Help


0000006403147274-photo-bedtime-help-logo-mikeklo.jpg
Comme toute activité nécessitant une concentration maximale, les révisions peuvent faire oublier la notion du temps, et notamment quand vient l'heure de dormir. Et il est évidemment capital de bien dormir durant une telle période. Bedtime Help est un petit logiciel dont le seul but est de vous rappeler en douceur l'heure du sommeil et, si vous le souhaitez, il pourra employer la manière forte en procédant à l'extinction de votre ordinateur. Cerise sur le gâteau, en se basant sur les retours des utilisateurs, son créateur Ilmar Varjun y a intégré une fonction « Addict mode ». Destinée aux plus accrocs, elle masquera l'option « Abort » et bloquera l'accès au gestionnaire des tâches pour empêcher l'arrêt du processus. Bien évidemment, tout dépendra de votre volonté et des objectifs que vous vous serez fixés. Vous pourrez toujours jouer du SuperF4 pour tuer l'application à la barbare ou simplement rallumer la machine.

Comment procéder ? Dans un premier temps, indiquez l'heure à laquelle vous souhaitez vous coucher. Il ne vous restera plus qu'à planifier les alertes, à composer un petit texte qui pourra vous convaincre le moment venu et enfin sélectionner le mode d'affichage, dans une fenêtre ou en plein écran. Si des simples avertissements ne vous suffisent pas, vous pourrez lui demander d'éteindre votre machine, à l'heure exact du couché ou quelques minutes après l'horaire planifié. Plutôt bien vu, ce petit logiciel ne fera pas de miracle chez les irréductibles de la procrastination, mais il devrait au moins vous faire prendre conscience de l'heure tardive et de la nécessité d'aller compter les moutons sous votre couette...
0000019003147276-photo-bedtime-help-clubic.jpg


Visionnez et commentez vos cours en PDF !

PDF-XChange Viewer pour Windows !

0000006402843524-photo-pdf-xchange-viewer-logo-mikeklo.jpg
À l'ère du numérique, il n'est pas rare de recevoir des comptes rendus de cours et autres documents de travail au format PDF. Pour les ouvrir, Clubic vous propose d'adopter le meilleur lecteur PDF du marché. Gratuit, léger et bien pensé, PDF-XChange Viewer vous permettra de visionner vos documents PDF, mais aussi de les annoter à loisir via de nombreux outils pratiques. Pour ce qui est des fonctions de lecture, il comblera parfaitement vos besoins. On retrouve plusieurs options d'affichage ajustement, zoom, rotation, grilles, guides, règles, mises en page, plein écran et ouverture des documents par onglets. Le tout est agrémenté de fonctions de recherche dans le texte, de navigation avec des boutons suivants / précédents, d'impression, d'envoi rapide par mail, d'un outil de sélection pour copier textes et objets, de la possibilité de capturer une page sous forme d'image, d'effectuer des mesures ou encore d'exporter le document au format image.

Concernant les outils commentaires, l'offre est gargantuesque. Vous pourrez écrire directement sur le document avec l'outil « Machine à écrire » en sélectionnant la police et style de votre choix. Vous aurez la possibilité d'inclure des commentaires déportés avec les outils « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ». D'autres options, vous permettrons de souligner, de rayer et de surligner du texte, d'écrire à main levée, d'apposer des flèches, lignes, ronds, polygones, d'intégrer des boites de liens ou des images personnelles. Tout simplement indispensable, adoptez-le, vous ne le regretterez pas !
01f4000002843522-photo-pdf-xchange-viewer-mikeklo.jpg
Modifié le 13/02/2018 à 22h43
Commentaires