Espace membre :
flechePublicité

// HTML 5, CSS 3 : les standards du web contre Flash ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 30 Juin 2010

Projetés sur le devant de la scène depuis les dernières passes d'armes entre Apple et Adobe, les standards tels que HTML 5, CSS ou JavaScript peuvent-ils remplacer les technologies propriétaires comme Flash ou Silverlight afin de réaliser des sites web riches en interactions et en contenu multimédia ? Tentons de voir plus clair dans cette bataille un peu caricaturée par les deux « camps »…

HTML logo
Ca n'aura échappé à personne : la guerre entre Apple et Adobe semble déclarée. La raison ? La sortie de l'iPad, une tablette dénuée, comme l'iPhone et l'iPod Touch, de toute prise en charge de Flash. Derrière cette bataille rangée essentiellement commerciale, dans laquelle les deux camps font preuve d'une certaine mauvaise foi sur certains points, se cache un combat plus intéressant : celui des standards modernes du web contre les technologies propriétaires nécessitant des plug-ins, dont Flash ou le Silverlight de Microsoft.

Les dernières avancées, tant au niveau des spécifications HTML, CSS, que des langages de programmation du web ou des performances des navigateurs, permettent aujourd'hui de créer, sans plug-in, des contenus assez riches sur le web. Le développement de l'Ajax avait déjà permis d'effectuer un bond en avant dans l'interactivité des sites web, ouvrant la voie à des applications presque aussi réactives et fonctionnelles que leurs équivalents desktop… ou Flash. L'intégration, encore balbutiante de HTML 5 et des balises Video et Audio, brisent une autre barrière : la publication de vidéos, chasse gardée des plug-ins, dont Flash ou Silverlight, jusqu'ici.

D'où la question : s'il est possible de créer, sans Flash, des sites web proposant un degré d'interactivité proche d'une application traditionnelle et des contenus vidéo à l'image d'un YouTube, pourquoi passer par des technologies comme Flash ? La question se pose d'autant plus que Flash a indéniablement du retard sur les appareils mobiles, qui prennent de plus en plus d'importance. Voyons donc ce qu'il en est réellement, tant au niveau des possibilités offertes par les standards, que de leur implémentation dans les navigateurs disponibles, en tentant de vulgariser des concepts abscons pour les utilisateurs de sites web au quotidien.

Qu'est ce qu'un standard ?


Mike safarilogo
Avant de plonger dans le détail de ces technologies, il convient de rappeler ce que l'on entend par standard du web. Qu'est ce qu'un standard ? Est-ce une technologie ou un logiciel largement utilisé comme Flash ou Internet Explorer ? On pourrait utiliser le terme de manière abusive, mais par standard, on induit ici une technologie qui fait partie des spécifications établies par le W3C, l'organisation internationale fondée en 1994 pour régir les règles du World Wide Web. En ce qui concerne HTML, plusieurs versions de ces spécifications ont déjà vu le jour, dont les plus récentes, XHTML et HTML5, dont il faut préciser d'emblée qu'elle n'est pas définitive. Le W3C estime sa généralisation dans 5 ou 7 ans, alors qu'à l'heure actuelle, les utilisateurs de navigateurs compatibles HTML5 sont encore minoritaires.

Internet explorer 8 final logo clubic
On se retrouve donc avec une situation paradoxale : on parle de standards du web alors que le navigateur le plus utilisé, qui reste Internet Explorer, ne les prend en charge que très partiellement. La donne devrait néanmoins changer avec Internet Explorer 9, dont Microsoft semble déterminé à améliorer sa conformité avec les standards du W3C, et notamment HTML5. A l'heure actuelle, cependant, il faut rester dans un cadre théorique : le W3C n'est pas un organisme qui dicte sa loi, et auxquels les éditeurs des différents navigateurs sont contraints de se plier. Il émet des spécifications et encourage leur utilisation dans le but d'une plus grande standardisation.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
My Free Mahjong
Jeu de mahjong gratuit
Freecell Collection
Compilation de jeux Freecell
Battle For Wesnoth
Jeu de stratégie heroic fantasy au tour par tour
Warzone 2100
Retrouvez Warzone 2100 un RTS passé sous licence GPL !
Puddle
Découvrez cet excellent jeu liquide développé par des étudiants de l'ENJMIN !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité