Espace membre :
flechePublicité

// Visionneuses photo : les meilleurs logiciels gratuits

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 13 Janvier 2013

Notre Top

Finissons avec les 3 logiciels – ne comptons pour l'heure pas le dernier encore en bêta – que vous ne pouvez ou ne devez surtout pas ne pas connaitre. S'ils sont nos coups de coeur, c'est avec aplomb que nous vous affirmons qu'ils ne manquent pas de qualités et qu'il est obligatoire que l'un d'entre eux soit déjà installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, il s'agirait de se rattraper !

Une référence ?

FastStone Image Viewer pour Windows

Noeil
Difficile de ne pas évoquer dans ce « Best Of » la très bonne visionneuse d'images gratuite signée par l'éditeur FastStone. Souvent cité comme référence à côté de Picasa et de XnView, FastStone Image Viewer se hisse sans problème à leur hauteur.

L'interface s'avère assez classique : arborescence à gauche, aperçu en dessous et vignettes à droite. Capable de lire un grand nombre de formats (RAW y compris) le logiciel s'avère véloce et simple d'utilisation ; un double-clic mènera au mode visionneuse qui, lui-même, est des plus pratiques.

En effet, outre les classiques défilements en plein écran à la molette ou au clavier et la vue en taille réelle au clic, nombre de fonctions viennent compléter le tableau. En passant sa souris en haut de l'écran, l'utilisateur fera apparaitre la pellicule (permettant également le parcours des dossiers). À gauche : nombre d'options de fichier, de rotation/redimensionnement, couleurs, effets. À droite, on retrouve toutes les infos concernant l'image. En bas : les traditionnels outils de parcours, mais aussi le redimensionnement, la rotation, l'impression etc.

Bref, vous l'aurez compris, une fois en mode visionneuse, l'utilisateur ne se retrouve pas limité comme avec beaucoup d'autres logiciels et c'est là la grande force de FastStone Image Viewer. Un logiciel qu'il ne faut donc pas négliger, notamment dédié à ceux qui ne souhaitent pas s'« encombrer » d'une gestion de bibliothèque.
FastStone Image Viewer
FastStone Image Viewer
FastStone Image Viewer


L'incontournable

Picasa pour Windows et OS X

Logo
Si Picasa est utilisé par un si grand nombre, ce n'est pas pour rien. Le logiciel de Google est d'un des outils gratuits de catalogage, visionnage, retouche et partage des plus complets, tout en misant depuis ses débuts sur la simplicité d'utilisation et l'esthétique de son interface.

Picasa propose principalement 3 vues : la photothèque, base de données fine et rapide des photos que vous lui aurez importé, le banc de retouche et la visionneuse. Le logiciel ne permet en aucun cas le parcours dans les dossiers de votre ordinateur dans un simple but de visualisation : l'import est obligatoire et permettra à l'utilisateur de gérer ses photos, images et vidéos par date, favoris, personnes ou localisation, d'ajouter des tags, de visualiser leurs propriétés, etc. Côté retouche, Picasa s'est fièrement étoffé cette année : outre les recadrages, redressages, couleurs et contrastes autos, l'utilisateur pourra profiter de toute une gamme de réglages « fins » (on n'est pas au niveau d'un Photoshop Lightroom loin de là), dont la liste serait un peu longue à dresser ici. C'est peut-être côté visualisation qu'il pourrait, face à FastStone, manquer quelques outils, mais difficile d'en tenir rigueur tant le logiciel est riche en options d'autre part.

Picasa est et restera sans doute une référence en matière de photo. Même sans parler des services associés, la force de frappe de l'éditeur se fait sentir et force le respect. Un logiciel à conseiller à tous et qui, pour sûr, saura rendre bien des services.
Capture
Image 3

A gauche, Picasa pour Windows, et pour OS X à droite


L'élu de la rédaction

XnView pour Windows

Xnviewlogo
Nous venons ci-dessus de parler de Goliath, attardons-nous un peu, c'est de bonne guerre, sur David. XNView fait partie des logiciels dont on aime parler chez Clubic. Développé par un indépendant, le logiciel de visualisation et de conversion est gratuit, accessible, riche et efficace.

Supportant près de 400 formats d'images en lecture (et 50 en enregistrement) XnView dispose d'une interface principale organisée en trois espaces : parcours, vignettes et aperçu. Son « explorateur » permettra de parcourir vos dossiers, vos favoris ainsi qu'un catalogue des images par catégories, notes ou étiquettes (de couleur). Quant à l'aperçu, il pourra être remplacé au besoin, via un système d'onglets, par les propriétés, l'histogramme, les données XMP ou les catégories référant à l'image. Disponible via un double clic, sa visionneuse, qui s'ouvrira dans un onglet, permettra d'effectuer des éditions basiques de vos images et photos (recadrage, redimensionnement, rotation, balance, luminosité, mais pas seulement) ainsi que d'appliquer effets et filtres. Depuis ce « mode », il sera de plus possible de passer en plein écran afin de profiter au mieux de ses prises de vues.

Encore une fois, il semble inutile de passer de longues lignes à énumérer chacune des fonctionnalités présentes au sein du logiciel. XnView nous semble être simplement la solution la plus équilibrée : visionneuse simple agrémentée de fonctionnalités de classement et de retouche, le logiciel est léger et véloce, simple d'utilisation, et gratuit. Un coup de coeur, oui. Mais un coup de coeur raisonné !
XNView
XNView


Et en bonus : son évolution

XnView MP bêta pour Windows, OS X et Linux

Logo XnView MP
Petit bonus pour la fin. Le succès d'XnView n'est plus à démontrer et le développeur de celui-ci propose d'autres et de nouvelles solutions graphiques telles qu'XnConvert, XnView Mobile Fx (pour iOS) ainsi qu'XnView Sketch et XnView Retro pour Android. En outre, celui-ci prépare également le successeur de son « Best Seller gratuit ». Nommé XNView MP (MP pour Multi Plateforme), celui-ci est donc disponible pour Windows, OS X et Linux et voit de jolies évolutions éclore.

En effet, si le principe reprend, évidemment, celui de son ainé avec l'intégralité de ses qualités, l'interface d'XnView MP s'adapte et évolue (en bien). L'explorateur se voit doté d'une nouvelle zone permettant ainsi d'afficher à la fois les informations de l'image (auxquelles viennent s'ajouter les données EXIF) et son aperçu. L'apparence est, en outre, configurable via l'arrivée de thèmes. Autre nouveauté, la taille des miniatures est désormais réglable suivant le bon gré de l'utilisateur ; pratique quand il s'agit de faire le tri dans ses photos. Les miniatures affichent, quant à elles, plus de détails tels que les dates (prise de vue et modification), la focale et ouverture du cliché.

Tout ça pour dire qu'on attend avec impatience la version 1.0 d'XnView MP. Mais que cela ne décourage pas les curieux : lors de l'utilisation de cette version bêta, nous n'avons jusque-là pas encore rencontré de bugs. Nous vous recommandons donc fortement de l'essayer !
XNView MP Windows
XnViewMP
XnViewMP
De gauche à droite : XnView MP pour Windows, OS X et Linux



Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 13 Janvier 2013 par Ludovic Loth

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
132,49 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

SPlayer
SPlayer : Lecteur multimédia surdoué, gratuit et simple d'utilisation à découvrir !
Songr
Téléchargez de la musique en toute facilité !
Internet TV
Regardez des télévisions du monde entier sur Internet
XMedia Recode
Un encodeur/ré-encodeur vidéo simple et efficace encore trop méconnu !
x264 Video Codec
Codec MPEG 4.
Windows Media Format Feature Pack for Windows 7 N
Codecs et composants nécessaires à l'utilisation des fichiers Windows Media par des applications tierces !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité