Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de 2012

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 30 Décembre 2012

Logiciels gratuits, notre sélection 2012 : Jeux

Meilleurs logiciels gratuits 2012
En début d'année, nous mettions en place un rendez-vous que, nous l'avons constaté, vous êtes nombreux à suivre : « Le jeu gratuit du mercredi ». La bonne occasion pour la rédaction comme pour vous de découvrir, parfois un peu après l'heure, parfois juste lors de sa sortie un bon petit jeu gratuit.

Souvent issus de développements d'indépendants, parfois de groupes estudiantins, parfois d'un seul cerveau, gageons que certains des jeux sélectionnés s'avèrent être de véritables perles que nous vous proposons de redécouvrir par cette sélection.

Un manchot qui envoie du gros !

The Apocalyptic Game About Penguins 2 pour Windows

Tagap 2 logo news Clubic
Le connaisseurs ou aficionados du jeu de plateforme n'auront certainement pas raté la sortie, il y a quelque temps du jeu The Apocalyptic Game About Penguins. Jeu gratuit développé par des indépendants, il a connu un certain succès, d'où la sortie d'un deuxième opus tout simplement nommé Tagap 2.

Dans ce deuxième opus, les héros Pablo et Pedro devront affronter l'organisation malfaisante qui dirigeait en fait le scientifique qu'ils ont défait lors du premier épisode. Graphiquement bien réalisé, soutenu par des musiques qui collent parfaitement au genre, ce deuxième TAGAP vise en plein dans le mille. Il faudra faire canarder dans tous les sens et faire couler le sang pour réussir à déjouer le complot qui se trame contre la race des manchots.

Une valeur sure : drôle et plein d'action, TAGAP est un jeu de plateforme comme on les aime. Un classique !
Tagap 2 capture clubic


Il est tout nu, moustachu et il est pas content

Thunder Gut pour Windows et OS X

Thunder Gut logo Clubic
Après le manchot sanguinaire passons à un héros pas moins étrange nommé Thunder Gut.

Le jeu se situe à mis chemin entre le jeu d'arcade, le jeu de tir (pour le gameplay) et de plateforme (pour le level design). « The Unstoppable Thunder Gut » devra nettoyer différentes zones de son monde contre de méchantes vermines aux faux airs de bactéries. Pour ce faire, il disposera de nombreux pouvoirs dont le joueur pourra prendre possession au cours d'un petit tutoriel : sauts insensés, lancer de boule de feux, télékinésie et roulés-boulés à la manière d'un certain héros piquant et bleu de chez Sega.

De prise en main rapide, mais farouchement difficile, doté d'un design cartoon à la Worms, ce jeu est une vraie petite réussite ! À tester absolument !
Thunder Gut
Thunder Gut
Thunder Gut


« Acid CyberPunk Rock'n Roll Car »

Nitronic Rush pour Windows

NitronicRush logo clubic
Passons ensuite à un jeu qui a fait grand bruit. À l'initiative d'une équipe de jeunes étudiants de Digipen, prestigieuse école de développement de jeux vidéos, Nitronic Rush est un jeu de course automobile pas tout à fait comme les autres.

Plongé dans un univers à la limite entre TRON et le très fameux POD, acide, brut et coloré, le joueur prendra place aux commandes d'un véhicule capable d'effectuer des bonds, de se vriller ou encore de déployer des ailes pour des courses contre la montre plus rapides que rapides. Gageons qu'en terme de jouabilité Nitronic Rush prendra tout son sens à la manette — muni d'un stick analogique s'il vous plait — afin que le pilote puisse appréhender au mieux courbes lentes et acrobaties spectaculaires. Si la difficulté augmente assez rapidement, c'est clairement aussi ce qui fait l'intérêt du jeu : 10 minutes pour apprendre à piloter, bien plus pour vraiment maitriser la conduite.

Graphiquement très bien réalisé, sachant qu'en plus le moteur a été créé de toutes pièces à l'occasion du jeu et doté de musiques entrainantes et electros à souhait, l'environnement du jeu dans sa globalité est un vrai plaisir, tout autant que le gameplay. Une vraie réussite pour ce qui n'est qu'à la base un projet d'étude et un jeu qu'il ne fallait pas rater cette année !

Pour Nitronic Rush, une petite vidéo vaut mieux que 1 000 photos


Une spéciale spatiale

Wing Commander Saga : The Dark Dawn pour Windows

Wing Commander Saga
Le jeu suivant s'adresse tout particulièrement aux amateurs de space opera, à ceux qui auraient, comme nous, passé des heures au milieu dans l'espace sur Amiga, Mega-CD, Super Nintendo ou, bien sûr, sur PC. Wing Commander Saga : The Darkest Dawn est en effet la suite d'une série de titres rassemblant des milliers de fans. C'est, d'ailleurs les fans eux-mêmes qui ont entrepris, sur la base du jeu freeSpace, de créer cet opus.

L'épisode Wing Commander Saga : The Dark Dawn est remarquable par sa qualité : des graphismes à la narration en passant par l'ambiance, tout est là. Il fut d'ailleurs téléchargé quelque 50 000 lors de son lancement le 22 mars 2012. Ceux qui n'ont jamais touché ce type de jeu auparavant se laisseront facilement conquérir bien qu'ils devront passer par un petit apprentissage des commandes, quant aux habitués, qui n'auront d'ailleurs pas manqué de jouer à Freespace (1 et 2) ils se retrouveront en terrain connu et déjà parés pour une nouvelle aventure.

La suite d'un classique qui ne peut être considéré que comme un classique. Si vous l'avez raté, c'est une bévue à réparer sans tarder !
Wing Commander Saga
Wing Commander Saga
Wing Commander Saga


Gordon Freeman : « I'll be back »

Black Mesa pour Windows

Black Mesa Logo Clubic
Finissons cette section ludique par non pas un classique, mais bien une véritable légende. Les fans de la première heure du jeu Half-life gardent forcément en tête un souvenir ému lorsqu'on l'évoque. Celui-ci fut en effet pas loin d'être une révolution au moment de sa sortie, un jeu graphiquement évolué (pour l'époque), un FPS aux rebondissements et à la trame fine recherchée.

Presque 15 ans et 8 millions de ventes plus tard, c'est une équipe d'inconditionnels qui permettent de redécouvrir Half-Life avec Black Mesa : une version totalement réadaptée pour le moteur Source Engine (moteur de Half-Life 2) offrant donc des rendus graphiques plus modernes. La trame du jeu, quant à elle, ne change pas, la même histoire, les mêmes ressorts, les mêmes lieux : on retrouve donc notre cher Gordon Freeman au sein du laboratoire géant et souterrain de Black Mesa en proie à des évènements qui le dépassent... légèrement. La configuration minimale requise pour le jeu est d'ailleurs accessible à tous, un bon point.

Même si « on ne change pas une équipe qui gagne », gageons que le portage d'Half-Life sur un moteur plus à la page lui donne au moins la possibilité d'être joué par de nouveaux joueurs en quête d'un graphisme plus avancé ou par des fans de la première heure qui apprécierons de retrouver ce chef d'oeuvre.
Black Mesa
Black Mesa
Black Mesa



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,58 €
à partir de
269,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Matrix Code Emulator Screensaver
Copie conforme de l'écran de Matrix en économiseur d'écran
The Matrix Screen Saver
Entrez dans la matrice...
The One Ring
Economiseur d'écran en 3D gratuit
Sexy Babes Screensaver
Sexy babes en économiseur d'écran
Mission Impossible 3 Screensaver
écran de veille
Matrix Forever 3D Screensaver
Ecran de veille sur le thème de Matrix
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité