Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de 2012

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 30 Décembre 2012

Logiciels gratuits, notre sélection 2012 : Outils système

Meilleurs logiciels gratuits 2012
Ne nous le cachons pas, même s'il y a eu de jolies découvertes en terme d'outils systèmes, dont nous sommes particulièrement friands chez Clubic, l'année 2012 ne fut pas à la hauteur de nos attentes dans ce domaine.

Est-ce que la personnalisation et l'optimisation font moins recette ou est-ce que, tout simplement nous avions déjà une belle collection dans notre logithèque de ce côté ? Voyons 2013, nous vous donnerons la réponse à ce moment. En attendant, petit retour sur les outils qui vont bien !

Des bureaux au doigt et à l'oeil

Dexpot pour Windows

Dexpot 1.6 logo clubic
Commençons par un véritable coup de coeur. Dexpot est un logiciel de gestion multi-bureau pour Windows qui rappellera aux utilisateurs ou ex-utilisateurs de Linux un certain Kompiz.

En effet, celui-ci permettra de profiter de 2 à 20 bureaux afin d'y disposer à son gré ses différentes fenêtres, par exemple, suivant leur usage (messagerie, lecture audio, navigation web, développement, retouche photo, etc.). Chacun des bureaux pourra être traité indépendamment (fond d'écran, masquage ou non des icônes, barre des tâches ou de notification) et l'utilisateur pourra y accéder en utilisant des raccourcis clavier, via la barre de notification ou la barre des taches. Petit plus, il sera possible de passer de l'un à l'autre via un cube 3D très esthétique, ce qui ne gâche rien. Si l'utilisation standard du logiciel permet déjà de bonnes optimisations, l'utilisation des raccourcis clavier en tout genre rendra vraiment le travail plus fluide : catalogue des fenêtres, prévisualisation plein écran, déplacement et copie de fenêtres...

Ayant passé le cap de la version 1.6 qui lui a apporté de belles innovations, Dexpot est réellement un outil intéressant pour les Power Users à utiliser sans modération !
Dexpot capture clubic
Dexpot 1.6
Dexpot 1.6


Chacun son tour

StartUp Delayer pour Windows

startup delayer
Qui n'a jamais passé deux minutes regardant son Windows bien démarré, mais attendant que toutes les applications en arrière-plan se lancent afin de pouvoir commencer à « travailler »... Alors, oui, certes, ce temps peut-être mis à parti pour se faire couler un café ou, au travail, pour aller dire bonjour à ses collègues ; mais dans l'absolu, c'est une tare de notre système dont on se passerait bien.

Si StartUp Delayer ne permet pas de faire disparaitre ces temps de chargement, il permet, comme son nom le laisse à supposer de répartir ces démarrages de tâche dans le temps. Via une interface aussi simple que compréhensible (bien qu'en anglais), l'utilisateur pourra simplement programmer ses éléments de démarrage en fonction de la ressource dont il souhaite disposer. Disparaissant de la gestion du démarrage Windows, c'est StartUp Delayer qui les prendra en charge et qui pourra, selon le désir de l'utilisateur, afficher ou non leur lancement au moment où il se produit.

Un logiciel certes simple, mais franchement efficace et qui deviendra vite, pour qui l'a essayé, un essentiel.
Capture


Parce que l'explorateur le vaut bien

Clover pour Windows

Clover logo CLubic
Si l'explorateur de fichiers de Windows a bien évolué au cours de ses dernières versions et notamment avec Windows 8 et l'arrivée du ruban, gageons qu'il lui manque toujours quelque chose... quelque chose dont usent (et parfois abusent) tous les logiciels actuels et sans lesquels nos navigateurs web modernes ne seraient que l'ombre d'eux même : les onglets.

Permettant d'accélérer de façon plus que notable la navigation, les manipulations de fichiers en plus d'offrir un gain de place non négligeable, Clover s'avère être le petit plus qui manquait indéniablement à notre cher explorateur. Le logiciel pourrait s'arrêter là, et on ne lui en tiendrait pas rigueur, cependant ce n'est pas le cas. En effet, Clover permet,en plus, d'ajouter des dossiers dans sa barre de favoris ; fonctionnalité pratique, mais qui fait un peu doublon avec les favoris Windows bien plus simples à gérer.

Un très bon logiciel pour qui se sentait un peu enfermé ou oppressé par les X fenêtres de l'explorateur de fichier ouvertes simultanément ; à essayer de toute urgence si ce n'est déjà fait !
Clover capture CLubic


A la vitesse de la lumière

FileWave Lightning pour OS X

FileWave Lightning logo clubic
Passons pour un instant du côté Mac de la force avec un logiciel qui, s'il ne figure pas parmi le top téléchargement de notre logithèque, mérite pourtant les honneurs de cette sélection annuelle. Usant fièrement de la technologie Thunderbolt, FileWave Lightning est le logiciel de choix pour qui aurait à déployer des images de Mac OS X 10.7 (Lion) ou 10.8 Mountain Lion).

L'utilisateur n'aura besoin que du l'installeur de l'OS désiré, et pourra, dans la foulée, sélectionner les logiciels qu'il souhaite voir compris dans le package d'installation. Il pourra alors procéder à la création de l'image qu'il déploiera en un temps record et sur plusieurs machines à la fois s'il le souhaite via le port ThunderBolt des Mac concernés. Hyper rapide, l'OS sera prêt à l'emploi en quelques minutes à peine surtout si les deux machines source et destination disposent de disques SSD.

Une bonne nouvelle pour qui voudrait revoir toutes ses installations de Mac OS X à la hausse chez lui ou dans le cadre de son entreprise ; un gain de temps appréciable et un logiciel simple à souhait à adopter sans hésitation aucune !
FileWave Lightning
FileWave Lightning
FileWave Lightning


C'est bon d'avoir le choix

Ex7forW8 (Explorer 7 for Windows 8) pour Windows 8 uniquement

Paramètres logo Mikeklo
Si la sortie de Windows 8 a fait jazzer, ce paragraphe le fera peut-être tout autant. En effet, la « refonte » de l'interface de ce dernier Windows divise, c'est le moins qu'on puisse dire : son orientation tablette, la disparition du menu démarrer au profit de l'interface Modern UI (ou Metro pour ceux qui préfèreraient cette appellation).

Avec StartIsBack (Ex7forW8), l'utilisateur a tout simplement le choix. Plutôt que de proposer une rustine de menu démarrer tel qu'un 8StartButton ou Start8 par exemple, Ex7forW8 copie littéralement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'« explorer.exe » de Windows 7 (sur un DVD original ou une image de celui-ci). Le résultat ? La possibiilité pour l'utilisateur de définir par défaut un paramétrage à la Windows 7 (Menu démarrer, panneau de configuration, etc.) en lieu et place de Modern UI, de la barre des icônes, etc. sans pour autant le priver des améliorations apportées à l'OS entre ces deux moutures.

Si le luxe, c'est d'avoir le choix, alors Ex7forW8 est un luxe gratuit. À essayer !
Ex7forW8 (Explorer 7 for Windows 8)
Ex7forW8 (Explorer 7 for Windows 8)
Ex7forW8 (Explorer 7 for Windows 8)



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
186,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Moteur de Recherche

Google Earth
Google Earth : Guide mondial basé sur des vues 3D satellite de la Terre !
Google Toolbar
Moteur de recherche Google intégré à Internet Explorer et Firefox : Google Toolbar !
Google Desktop
Le moteur de recherche local façon Google
Virtual Earth 3D
Le concurrent de Google Earth par Microsoft
TerraExplorer
Application de cartographie 3D utilisée notamment par le Geoportail
Yahoo ! Toolbar
Barre d'outils pour Yahoo avec anti popup et anti spyware intégré

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité