Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de 2012

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 30 Décembre 2012

Logiciels gratuits, notre sélection 2012 : Photo


Meilleurs logiciels gratuits 2012
Passons à la photographie numérique. Nous ne ferons pas état ici d'outils permettant d'appliquer des filtres bateaux à des photos prises à la va-vite au smartphone et, avouons-le tout de go, ferons un peu nos élitistes pour nous concentrer sur des outils plus avancés.

« Plus avancé » ne signifie pas pour autant moins accessibles et nous resterons, comme toujours, dans le gratuit avec des outils performants et simples d'utilisation.

HDR, HDR… est-ce que j'ai une gueule d'HDR ?

Fusion pour Windows

Fusion logo clubic
Le HDR (ou High Dynamic Range) est un procédé photographique consistant à compiler plusieurs photos (en générale 3) prises en rafale avec des variations d'exposition ou de temps de pause par exemple. Le résultat, une fois le procédé paramétré et appliqué, est une photo dont on a pu exacerber les contrastes ou encore déboucher les hautes ou basses lumières. Si des logiciels payants tels que Photoshop Lightroom permettent de créer ce type d'image voire de créer du faux HDR à partir d'une seule image, nous vous proposons de redécouvrir le logiciel gratuit Fusion.

Celui-ci se concentre uniquement sur le HDR, mais il le fait bien. Il permettra d'importer une série de photos, de sélectionner celles qui semblent le mieux convenir à l'opération puis de laisser le soin à l'utilisateur, gardant un oeil sur une prévisualisation, de modifier les paramètres de son rendu HDR. Si pour le débutant, les paramètres semblent un peu obscurs, celui-ci parviendra malgré tout à conceptualiser l'effet de « Tone Mapping » ou de contraste local, par exemple, assez facilement. Notons pour finir que le logiciel intègre une fonctionnalité de recalage des photos si le trépied du photographe a quelque peu bougé durant la prise de vue.

Fusion est, au final, un logiciel dont le nombre de fonctionnalités n'est pas impressionnant, certes, mais qui fait bien ce pour quoi il a été conçu. C'est tout simple, mais ça marche bien. Un logiciel à recommander !
Fusion
Fusion
Fusion


Mise au point radicale

CombineZP pour Windows

CombineZP
Restons, pour cette deuxième sélection photo, dans la compilation d'image avec une technique nommée hyperfocus ou, en anglais Focus Stacking, littéralement : l'empilement de mises au point. Dans le cas particulier de la photographie macro (photo de détail), il est difficile d'obtenir une image nette sur tous les plans. La technique suscitée permet de compiler les images prises à différentes mises au point dans ce but, et le logiciel CombineZP de s'atteler à cette tâche.

Si le procédé semble un peu complexe, gageons que par contre le logiciel, lui ne l'est pas. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, il suffira de suivre une seule fois le tutoriel disponible à partir du site de l'éditeur pour comprendre comment et pourquoi : réalignage des photos, de la balance des blancs puis empilage brut ou pyramidal.

Résultat, une photo nette et détaillée en quelques clics et quelques minutes (sans compter bien sur la prise de vue) ; une technique et un logiciel vraiment intéressant à éprouver !
CombineZP
CombineZP
CombineZP


De la photo à la vidéo ou l'inverse

VideoMach pour Windows

Mach
Continuons dans les manipulations de photo avec VideoMach. Si celui-ci est connu, c'est notamment pour sa faculté à créer des time-lapse (photographie accélérée) ou des stop motion (animation image par image) ; créations qui se partagent énormément sur les réseaux sociaux.

VideoMach permettra en effet de travailler et sur la vidéo et sur l'image et donc de convertir des vidéos, d'extraire images et/ou son d'une vidéo, de convertir images et musiques vers une vidéo (d'où le time lapse et le stop motion) et, enfin d'accélérer ou de ralentir une vidéo. Simple d'utilisation, les processus s'effectueront en quelques étapes seulement : import, configuration de la sortie et rendu. Des aides sont évidemment disponibles sur le site de l'éditeur afin d'épauler l'utilisateur dans sa démarche.

Un logiciel qui vaut le détour et qui donne envie de réaliser de jolis levers ou couchers de soleils en time-lapse. À essayer sans hésiter !
VideoMach
VideoMach
VideoMach


Chambre noire…

Photivo pour Windows

Photivo
Puisqu'il n'y a pas que Photoshop Lightroom ou Corel AfterShot Pro dans le domaine de la post-production photo, laissez-nous vous présenter deux logiciels libres et gratuits à commencer par RawTherapee.

Celui-ci permettra donc la prise en charge et le traitement des photos au format RAW (mais pas uniquement). Pourvu de nombreuses fonctionnalités et paramètres (espace colorimétrique, géométrie, « RVB » (mixeur de canaux, hautes lumières, etc.), couleurs et contrastes, accentuations, etc.), Photivo est doté d'une interface assez accessible organisée en arborescence. Niveau performances, le logiciel travaillera intégralement en 16 bits même avec les images 8 bits (qu'il transformera durant le traitement) afin d'obtenir de meilleurs résultats en terme de qualité.

Extrêmement complet et performant, le logiciel s'avèrera à la hauteur des attentes des photographes qu'ils soient « amateurs avancés » voire professionnels à qui il faudra, cependant, quelques manipulations avant de s'habituer à l'interface inhabituelle, mais réellement pratique. Un logiciel qui permettra notamment de produire de faux HDR (à partir d'une seule image) si tant est que l'utilisateur sache le manipuler correctement. Par contre, notons que Photivo ne saura pas gérer votre bibliothèque de photo ; à côté de cela, il s'agit d'une vraie belle trouvaille à essayer absolument.
Photivo
Photivo
Photivo


… Et noire chambre

RawTherapee pour Windows

RawTherapee logo clubic
Finissons cette section par un deuxième logiciel de post-traitement photographique : RawTherapee. Si le logiciel présenté ci-dessus peut dérouter, RawTherapee est moins particulier, mais pas moins performant.

Il s'agit donc d'un logiciel de développement et de traitement par lot pour les photos au format RAW (principalement). On y retrouve des fonctionnalités de traitement d'exposition, de détails (netteté, bords, etc.), de couleur, de transformation ainsi que des outils spécialisés au format RAW (pré-dématriçage, dématriçage, exposition, trame noire, etc.). Le logiciel proposera 3 vues : navigation, édition et file d'attente du traitement.

RawTherapee est indéniablement de notre coup de coeur de l'année s'agissant de photo. Un logiciel ergonomique, aux fonctionnalités bien pensées et performantes et qui est de plus libre. Bref, un incontournable qui remplacera avec brio d'autres solutions certes plus connues.

RawTherapee
RawTherapee
RawTherapee



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils audio divers

TuxGuitar
Musique et tablatures !
Free Video to MP3 Converter
extraire l'audio d'une video
SRS Audio Sandbox
améliore le son de votre ordinateur
Pod to PC
Exportez gratuitement les musiques et vidéos contenues sur iPod Shuffle, Nano, Touch et iPhone !
ASIO4ALL
Le pilote audio réservé au cartes son pro accessible à tous
Scramby FunVocoder
Modificateur de voix.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité