Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de 2012

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 30 Décembre 2012

Alors que 2012 touche à sa fin, c'est, pour nous, l'occasion idéale de faire un petit retour sur les découvertes de logiciels gratuits de l'année. Multimédia, photo, outils systèmes et jeux, notre sélection 2012 est riche ; il ne tient qu'à vous d'en profiter !

Meilleurs logiciels gratuits 2012
Avant de se pencher sur ses bonnes résolutions respectives pour la nouvelle année, la fin d'un cycle est toujours la bonne occasion de dresser un petit bilan du temps écoulé. Or, notre travail à nous, c'est de chercher encore et encore des logiciels pour vous simplifier la vie.

Chaque jour nous dénichons, depuis le site de son éditeur, d'une équipe de développement, ou d'un développeur indépendant, voire amateur, un nouveau logiciel à vous présenter. Chaque mois nous gardons les meilleurs d'entre eux et vous proposons une sélection des plus utiles, des plus novateurs, ou, tout simplement, de ceux auxquels nous croyons. Enfin, voici venu le temps — non pas « des rires et des chants », de ne garder que la crème de la crème. Chose difficile toutefois.

Cette sélection ne se veut pas exhaustive, elle ne pouvait pas faire 15 pages de 15 logiciels et il nous a donc fallu faire des choix. Elle ne cherche pas non plus à rassembler les meilleurs logiciels de tous les temps dans toutes les catégories, non. Ceci est un échantillon des logiciels qui nous ont vraiment marqués. Et vous ?
Meilleurs logiciels gratuits 2012


Logiciels gratuits, notre sélection 2012 : Multimédia

Commençons par les logiciels orientés multimédia. Nous avons volontairement exclu les logiciels photo à qui nous avons tout spécialement réservé une section. Reste donc à traiter le son et la vidéo ; c'est par ici que ça se passe !

Des vitamines pour vos oreilles

Clementine Player pour Windows, OS X et Linux

Logo
Commençons par un nouveau venu dans la logithèque, ce qui est un vrai tort, car Clementine Player n'est pas récent. Cela étant dit il n'est pas non plus tellement connu, mais c'est également un tort.

En effet, ce lecteur/bibliothèque audio est d'une richesse et d'une légèreté exemplaire. Basé sur la version 1.4 d'Amarok et transposé en QT, Clementine Player est un logiciel libre et gratuit supportant les très grandes bibliothèques sans rechigner, un grand nombre de formats audio ainsi que nombre de services d'écoute en ligne.

Doté d'une interface accessible et bien pensée, Clementine Player pourra être personnalisé afin de correspondre au mieux aux goûts et aux besoins de l'utilisateur et offre des fonctionnalités agiles telles qu'un gestionnaire de file d'attente « programmable », un outil de conversion de formats ou un gestionnaire de pochettes.

Une petite merveille à télécharger sans aucune hésitation et qui remplacera sans aucun problème, les imposants logiciels propriétaires !
Clementine Player Windows
Clémentine OS X
Clementine linux capture 01

De gauche à droite, Clementine Player pour Windows, OS X et Linux


De l'AirPlay sur son PC

Shairport4w pour Windows

Shairport4w logo clubic
Poursuivons avec un logiciel qui ne répondra certes pas à tous les usages, mais qui saura enlever une belle épine du pied à certains.

L'AirPlay, système propriétaire signé Apple, permet la diffusion audio, via le WI-FI, entre certains appareils ; typiquement un iPad, iPhone ou iPod avec une Apple TV, une borne AirPort Express, ou autre appareil permettant la réception AirPlay. Seulement, si les smartphones et tablettes du constructeur ne sont pas donnés, l'utilisateur est-il, en plus, obligé de s'équiper avec des récepteurs/diffuseurs de la même marque ?

Shairport4w permet purement et simplement de recevoir et de diffuser l'audio transmis par AirPlay via son ordinateur sous Windows. Le logiciel ne demande aucune configuration et s'avère donc simple et efficace, ni plus ni moins. Une bonne idée bien mise en pratique !
Shairport4w
Shairport4w
Shairport4w


Encodeur particulier…

VidCoder pour Windows

VidCoder logo Clubic
Tout utilisateur peut-être amené, dans le cadre de la copie de sauvegarde, à extraire le contenu d'un DVD ou d'un Blu-Ray vidéo qu'il aurait acheté. Mais ce n'est malheureusement pas si simple et s'il existe des logiciels d'encodage performant et qualitatifs tels qu'Handbrake, il faut tout de même bien s'y connaitre pour arriver à ses fins. De ce fait, une équipe de développeurs a créé VidCoder ; un logiciel basé sur Handbrake, mais relativement plus simple.

S'il faudra, avant tout encodage, passer par la case contournement des sécurités et « extraction » des données du DVD ou Blu-Ray (grâce à des logiciels tels qu'AnyDVD ou DVD Decrypter; VidCoder apporte une interface lisible et instinctive : sélection de la source, sélection des pistes audio, des chapitres à encoder et paramétrage des formats de sortie. Le format d'encodage privilégié est évidemment le X264, variante libre du H264, permettant d'obtenir de bons rapports qualité/compression.

VidCoder s'avère donc être un logiciel de qualité et qui, de plus, ne cesse d'évoluer ; à garder à l'oeil donc !
VidCoder capture Clubic


… Cherche encodeuse particulière

EasyBrake pour Windows

EasyBrake logo clubic
Dans le même registre, mais orienté vers un usage différent, nous vous présentions il y a quelques mois le logiciel d'encodage EasyBrake. Comme son nom le laisse deviner, celui-ci est, tout comme VidCoder, basé sur l'excellent Handbrake.

EasyBrake permettra d'encoder ou de réencoder n'importe quelle vidéo avec une simplicité presque enfantine. Proposant une interface réduite au strict minimum, celui-ci propose néanmoins deux volets permettant, pour le premier, de créer une liste de fichiers à encoder et, pour la deuxième, d'accéder aux options suivantes : format du conteneur (MKV ou MP4), bitrate vidéo et audio, redimensionnement, etc. Notons pour finir la possibilité de choisir directement un profil d'encodage.

En bref, un logiciel qui fait bien, vite et facilement, et qui est de plus libre et gratuit. Un MUST !
EasyBrake
EasyBrake
EasyBrake


Madame est serviio

Serviio pour Windows, OS X et Linux

Serviio logo clubic
Nous vous l'avions présenté en début d'année, il était à l'époque en version 0.6.2 et déjà loin des balbutiements, Serviio est désormais en version 1.1 et connait un vrai succès : un serveur DLNA simple, aux fonctionnalités avancées et dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Serviio permet donc la diffusion de vos contenus multimédia sur tous les appareils compatibles DLNA et supporte la quasi-totalité des formats audio, vidéo, images ou playlists ainsi que les photos au format RAW (chose assez rare pour être précisée). L'utilisateur devra, bien sûr, préciser l'emplacement des fichiers multimédia sur son ordinateur et cela via une interface qui, si elle n'est pas bardée d'icônes simplistes, est relativement lisible et, surtout, en français (une option à préciser). Nombre de fonctionnalités, d'options et de paramétrages sont disponibles via Serviio, tant et si bien que nous ne les citerons pas tous. Relevons juste, et c'est un point important pour les amateurs de films et de séries, que le serveur prend en charge les sous-titres externes.

Un serveur DLNA vraiment efficace et gratuit qui ne démérite en aucun point, bien au contraire. À découvrir ou à redécouvrir absolument !
Capture
Serviio capture clubic mac

Serviio pour Windows et OS X



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

CCleaner
CCleaner 3 : Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !
DirectX
DirectX :Télécharger la dernière version de Direct X sur Clubic et assurez la gestion de vos systèmes multimédia !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !
Microsoft .NET Framework
Téléchargez Microsoft .NET Framework 4.0 Final : l'outil indispensable pour de nombreuses applications !
Everest Ultimate
Logiciel de diagnostic PC complet et efficace !
Recuva
Restauration de fichiers effacés du disque par l'éditeur de CCleaner
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité