Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleures alternatives à iTunes

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 9 Décembre 2012

Les meilleures alternatives à iTunes
La deuxième section de notre article se concentrera sur des lecteurs et bibliothèques audio peut-être moins connus, mais qui ne le mérite pas moins.

Avec des noms de logiciels un peu moins parlant tel que Clementine Player par exemple, on n'est pas sur de se forger un public d'utilisateurs très conséquent. Pourtant, nous tenons là le coup de coeur de cette sélection !

Priorité : légèreté

Foobar2000 pour Windows

Foobar logo mikeklo
Peut-être le nom de ce logiciel vous rappellera quelques bons souvenirs, et, si ce n'est pas le cas, présentons-le. Comme indiqué un peu plus haut, Foobar2000 se caractérise par un poids plume. Le lecteur idéal pour les petites (voire toutes petites) configurations, ou pour remplacer la bande originale entendue mille fois d'un jeu gourmand ne possédant pas de lecteur intégré.

Ce n'est pas pour autant que Foobar2000 n'intègre pas les fonctionnalités nécessaires d'un lecteur audio actuel. Mieux, il ne se contente pas du minimum ! En effet, bien que son interface soit minimaliste, celle-ci reste personnalisable, le lecteur avale les formats audios les plus répandus (MP3, Ogg, WMA, Flac, etc.), permets d'éditer les tags des fichiers, de convertir ceux-ci, de réparer les fichiers si besoin (entêtes et flux)... et le tout-en-un simple clic droit sur un album ou une piste.

Malheureusement Foobar2000 n'est disponible que pour Windows et en anglais, ce qui contentera tout de même de nombreuses personnes. Une valeur sure à télécharger sans aucune hésitation.
Foobar2000
Foobar2000
Foobar2000


Prononcez « [Hey !]Tunes »

aTunes pour Windows, OS X et Linux

ATunes logo clubic
Si certains éditeurs ou développeurs cherchent des noms de logiciels originaux et, parfois, se trompent... certains ne se donnent pas se mal. C'est ainsi qu'aTunes est bien ce qu'il laisse à supposer : une alternative à iTunes (ce qui tombe bien pour la sélection courante effectivement). Sauf que celui-ci est un lecteur libre et gratuit, traduit entièrement en français, léger et performant.

Doté d'une interface réussie en trois grands volets et personnalisable aTunes procure les outils nécessaires au classement (bibliothèque, outils de taguage) et à la bonne lecture de vos fichiers audios quelques soient leurs formats. Celui-ci intègre également un outil de statistique (nombre de lectures, morceaux les plus lus, etc.) et permettra d'accéder à vos podcasts et à vos web radios préférés.

Tout comme Banshee celui-ci sera capable de gérer une grosse bibliothèque sans encombre et d'effectuer des recherches très rapides (sans équivoques par rapport aux performances de Winamp par exemple). Notons pour finir que celui-ci sera capable de se connecter aux services en ligne tels que Last.FM. Par contre point de visualisation « eye candy » pour aTunes, uniquement une lecture en plein écran qui reste du coup un peu trop figée. Un logiciel n'en est pas moins intéressant pour autant, à essayer !
ATunes Windows capture clubic
ATunes OS X capture clubic
ATunes Linux capture clubic

De gauche à droite, aTunes pour Windows, OS X et Linux


L'incontournable… sous Linux

Amarok pour Linux

Amarok logo
Dans le monde du libre, sous Linux plus particulièrement, et au coeur de l'environnement KDE pour être précis, le lecteur audio Amarok est incontestablement LA référence. Avouons tout de go que ceux qui voudraient l'essayer avec l'environnement graphique Unity (Ubuntu) risquent par contre de ne pas être charmés par l'interface du logiciel.

Pour les autres, Amarok apporte une jolie alternative aux classements Artiste/Album standard en présentant celle-ci sous la forme d'une arborescence (volet de gauche de l'interface). L'utilisateur pourra effectuer une recherche hyper rapide au sein de celle-ci, un point loin d'être négligeable. Le volet de droit, lui, intègrera la liste de lecture : point central de l'attention de l'utilisateur d'Amarok, ces listes pourront être mises à jour automatiquement via des requêtes complexes (mais simples d'utilisation).

Outre ces particularités, le logiciel propose la connexion à de nombreux services en ligne (Last.FM, Magnatune, Jamendo), permet d'encoder ses CD, de taguer correctement ses pistes audios, etc. Notons pour finir l'affichage un peu particulier la barre de progression d'un morceau. , celle-ci arbore de multiples couleurs suivant la dynamique du morceau. Une visualisation haute en couleur ! Un logiciel à adopter absolument pour ceux qui le peuvent !
Amarok


Notre coup de coeur

Clementine Player pour Windows, OS X et Linux

Logo
Pour ceux qui ne disposent pas d'un environnement KDE sous le coude, nous vous proposons de découvrir Clementine Player. Ce dernier est en effet un portage d'Amarok 1.4 (via le Framework QT pour les connaisseurs) qui s'avère être une réelle réussite.

En effet, l'interface de Clementine Player, d'abord, est particulièrement agréable, simple d'utilisation et personnalisable. Si l'on garde ici l'aspect orienté « listes de lecture » d'Amarok, le volet de gauche, lui, est bien différent et permettra d'accéder à la bibliothèque, à un explorateur de fichiers, aux services en ligne, aux périphériques connectés (connectés en mode « Stockage de masse »), aux informations du morceau ou de l'artiste en cours de lecture.

Concernant les services en lignes, il y a l'embarras du choix : services de radio en ligne (Digitally Imported, Icecast, JAZZRADIO.com, Magnatune, SKY.fm, SOMAFM), services d'écoute payants (Spotify) ou gratuits (Grooveshark), de partage (SoundCloud), de recommandation (Last.fm) ou de stockage dans le Cloud (Google Drive).

Clementine Player s'avère de plus être particulièrement complet quant à la gestion de la bibliothèque, du taguage ou de la conversion entre formats. On ne peut plus complet, configurable, léger et performant, difficile de lui trouver des défauts ; il s'agit là d'une vraie perle et de notre coup de coeur de cette sélection.
Clementine Player Windows
Clementine Player Windows
Clementine Player Windows

Clementine Player pour Windows



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Texte & documents

Winrar
La dernière mouture du compresseur - décompresseur de fichiers multi-format !
PDFCreator
Créer des fichiers PDF gratuitement et rapidement avec cette perle du monde libre : PDFCreator !
Adobe Reader
Adobe Reader : le lecteur PDF officiel signé Adobe
Foxit Reader
Foxit PDF Reader : Le lecteur PDF gratuit alternatif le plus populaire !
Notepad++
Notepad ++ : Éditeur de code source multifonction !
Microsoft Office Starter 2010
La suite Office 2010 en version minimaliste et portable
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité