Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleures alternatives à iTunes

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 9 Décembre 2012

Avec la sortie ce mois-ci de sa dernière version, iTunes a fait beaucoup (trop ?) parler de lui. Logiciel phare de lecture audio, de gestion de bibliothèque multimédia et de configuration des terminaux signés Apple, celui-ci n'est pourtant pas exempt de défauts. Peut-il être remplacé ? C'est une certitude. Quelles sont ses alternatives ? La réponse dans notre sélection de la semaine.

Les meilleures alternatives à iTunes
Il était attendu et s'est d'ailleurs fait attendre ; c'est enfin toute fin novembre qu'iTunes est arrivé. Comme tout logiciel « important », celui-ci a ses détracteurs. Nous vous avons proposé un test complet du logiciel afin de vous apporter nos premiers ressentis suivi d'une analyse complète.

Les conclusions sont assez partagées. S'il bénéficie d'une interface plus compréhensible et ergonomique, beaucoup sont ceux qui attendaient une optimisation des performances. Résultat : il reste encore des progrès à accomplir ! Au final, la réputation d'usine à gaz risque de continuer à lui coller à la peau.

Or, si iTunes fait partie des logiciels « phare » cela ne signifie pas pour autant qu'il est absolument indispensable ou incontournable. Bien qu'il n'existe pas de véritable alternative permettant la gestion, synchronisation et mise à jour des terminaux mobiles et audios signés Apple (iPod, iPhone ou iPad), il en existe bel et bien pour tout le reste.

Permettons-nous donc un petit tour des solutions de gestion de bibliothèque, de lecture ainsi que de transfert de fichiers audio pour nos appareils qu'ils soient smartphones, lecteurs multimédias ou MP3.

Les meilleures alternatives à iTunes


Lecteurs et bibliothèques audio

Stoppons tout net ceux qui nous apostropherons pour n'avoir mis en lice Windows Media Player ; pourquoi devoir choisir entre la peste et le choléra ? Et, même si les mots sont un peu forts, nous voulions surtout vous présenter des alternatives viables avec des critères simples : gratuité, légèreté, connectivité et résolument orienté pour le son.

Nous commencerons, dans cette première section par les logiciels de lecture et de gestion de bibilothèque audio assez connus qui ont fait leurs preuves et enchainerons, ensuite, par ceux qui gagnent à être connus. Notez que nous nous sommes permis une petite entorse avec le premier logiciel présenté ci-dessous, Winamp, pour des raisons explicitées plus bas.

La fausse bonne idée

Winamp pour Windows et OS X

Stream winamp
Pourquoi donc rejeter iTunes et Windows Media Player si c'est pour revenir sur Winamp ? En effet, celui-ci ne satisfait pas tout à fait le critère de légèreté. Il faut avouer, par contre, que sa bibliothèque est réellement bien pensée et, s'il doit y avoir une excellente raison d'utiliser Winamp, alors nous citerions MilkDrop, à notre avis le meilleur plug-in de visualisation jamais réalisé.

Mais non, si nous vous parlons de ce logiciel dans cette sélection c'est pour signaler sa venue sur OS X. Pour l'heure en bêta, gageons que, mis à part un système de bibliothèque toujours bien optimisé, Winamp n'a plus grand-chose de Winamp et singe complètement l'interface d'iTunes (couleurs mises à part). À dire vrai, vu que ce dernier n'est pas optionnel sur le système d'exploitation signé Apple, quel intérêt d'implémenter une version de Winamp pour OS X ? Nous n'avons pas trouvé de réponse satisfaisante dans la mesure où la version actuelle de ce logiciel (bêta) n'apporte rien. Gageons que le programme de NullSoft se bonifie avec le temps.
Winamp 5.5
Winamp OS X
Winamp OS X

Première capture, Winamp pour Windows, deuxième et troisième, le nouveau Winamp pour OS X (en bêta)


De l'alternative à l'alternative

Aimp pour Windows

aimp
Winamp mis à part, nous ne pouvions nous passer de parler de son alternative la plus réussie nommée AIMP. Ayant fortement évolué au cours des versions, ce qui devait simplement être une « copie » gratuite du célèbre et, à l'époque, performant lecteur, a très clairement dépassé l'original.

Aimp, c'est le support en lecture et en conversion de nombreux formats de fichiers audios, une bibliothèque vraiment pratique - on aime particulièrement le saut alphabétique et l'éditeur de tag muni d'un « téléchargeur » de jaquettes -, l'écoute et l'enregistrement de webradios, la gestion des listes de lectures ainsi que la fonction, peut-être plus accessoire, de réveil ou d'auto-extinction programmée.

Ajoutant à cela de nombreux skins téléchargeables ainsi que de nombreux add-ons (notamment de visualisation), le logiciel s'avère particulièrement personnalisable et pourtant toujours véloce. Finalement, il est juste dommage que celui-ci ne soit pas plus connu et disponible pour d'autres OS car c'est une vraie réussite. Une alternative à adopter sans hésiter !
Capture


L'oisillon tombé du Web

Songbird pour Windows et OS X

Songbird logo
Passons à un logiciel pour lequel nous avions un bon pressentiment, mais qui finalement ne décolle pas... ce qui est un comble pour un lecteur audio nommé Songbird. Ce n'est pas tant à cause de ses performances que de son interface qu'on a tendance à parler d'« usine à gaz » lorsqu'on évoque le logiciel.

Cette alternative à iTunes qui, il faut l'avouer, lui ressemble énormément n'en a pas exactement les prétentions. Si le lecteur audio fait office de bibliothèque, extracteur de CD audio (etc.) et s'avère plutôt convaincant, son créneau, c'est avant tout d'être connecté.

Connecté tout d'abord avec l'application mobile installée sur le smartphone de l'utilisateur (Android et iOS) permettant notamment de synchroniser sa musique. Connecté également avec les autres fans et les artistes qu'il permettra de suivre ou avec qui l'utilisateur pourra partager des photos par exemple. Enfin, Songbird peut être connecté avec tout périphérique DLNA compatible.

Une solution donc à essayer ! Notons que le développement de la version Linux a été arrêté, mais un projet nommé Nightingale permet de retrouver les fonctionnalités du logiciel !
Songbird
Capture d'écran 2009 12 31 à 10.18.26

Songbird pour Windows (à gauche) et pour OS X (à droite)


L'excellence multiplateforme

Banshee pour Windows, OS X et Linux

Banshee Media Player logo clubic
S'il est, parmi les logiciels de lecture audio, un logiciel libre et connu, il s'agit bien de Banshee Media Player. Pour cause, le logiciel, qui emprunte lui aussi grandement son interface à iTunes s'avère diablement efficace et performant.

Banshee est en effet capable de gérer les bibliothèques « grand format » sans sourciller. Bien plus léger que le lecteur d'Apple, il n'en demeure pas moins fonctionnel et connecté. Outre le fait qu'il sera capable de réparer les incohérences présentes dans la collection de l'utilisateur lors de la création de la bibliothèque, celui-ci permettra de télécharger et d'écouter ses podcasts, d'écouter les radios en ligne mais aussi, de se connecter à différents services du type, par exemple, de Last.fm.

Encore une belle réussite du libre que ce Banshee qui a « tout d'un grand » si ce n'est le poids ! À tester !
Banshee Media Player capture clubic
Banshee Media Player capture Mac clubic
Banshee Media Player capture NUX clubic

Banshee pour Windows, OS X et Linux



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Internet Download Manager (IDM)
Le plus connu des gestionnaires et accélérateurs de téléchargements.
Jdownloader
Gestionnaire de téléchargements dédié à Rapidshare et Megaupload
Free Download Manager
Gestionnaire de téléchargement gratuit et sans publicité
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Steam
Le célèbre client de téléchargement de jeux vidéo de Valve
Orbit downloader
Gère vos téléchargements et permet la capture des vidéos en streaming.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité