Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits d'octobre et novembre

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 25 Novembre 2012

Les meilleurs logiciels gratuits juillet
Bifurquons un petit peu pour nous retrouver dans un domaine un peu plus artistique : la photographie.

L'ordinateur est un outil incroyablement puissant concernant ce média, notamment en termes de traitement. Nous avons sélectionné pour ce mois trois logiciels : le premier pour le développement des photos, le deuxième dans le cadre d'un traitement très spécial nommé hyperfocus et, le dernier, permettant de réaliser des animations en Time-Lapse. Il ne manquerait finalement que Fusion, que nous vous présentions lors de notre dernière sélection, pour effectuer des HDR et compléter la gamme... rien que pour vos yeux !

Noire chambre et chambre noire ?

Photivo pour Windows

Photivo
Commençons par un logiciel dont nous nous sommes étonnés de n'avoir pas pris connaissance plus tôt, tant il peut faire figure de référence dans son domaine. Photivo n'est en effet pas loin d'être à Photoshop Lightroom ce que The Gimp est à Adobe Photoshop CS6 : une alternative libre et fichtrement intéressante en terme de fonctionnalités.

Photivo permettra donc de visualiser et de développer les photos aux formats RAW (fichiers bruts sans compression), mais aussi JPEG, TIFF, BMP ou PNG. Côté traitements, l'utilisateur retrouvera, classés par type, les outils de traitement concernant géométrie, RVB, couleur et contraste, accentuation/bruit, etc. Performant, le logiciel fonctionnera par défaut sur une profondeur d'échantillonnage 16 bits en interne (gestion des couleurs LCMS2) quelle que soit celle de l'image traitée (par conversion 8-16-8 par exemple).

Ergonomique, puissant et de qualité, gageons qu'il faudra tout de même quelque temps pour un habitué de Lightroom pour trouver ses repères, cependant Photivo en vaut vraiment la peine. Un logiciel libre à tester absolument !
Photivo
Photivo
Photivo


Hocus Focus !

CombineZP pour Windows

CombineZP logo clubic
Passons désormais à un logiciel hyperspécialisé à destination de photographes amateurs de l'hyperfocus (en anglais « Focus Stacking »). Ce procédé consiste à créer une image composite hyper précise c'est-à-dire avec un piqué maximum de bout en bout de la profondeur de champ couvant le sujet. Pour ce faire il faudra compiler des séries de photos prises (souvent en rafale) avec un appareil muni d'un objectif macro en couvrant de nombreux pans focus ; c'est ce que se propose de réaliser CombineZP.

Logiciel gratuit et libre (sous licence GPL), CombineZP se présente au travers d'une interface qui, il faut l'avouer, piquera un peu les yeux au premier abord de par son manque d'ergonomie. Sans aucune connaissance sur le sujet, il sera aisé de réaliser sa première photo composite en suivant un tutoriel très simple (du moment que les photos utilisées sont exploitables). Le résultat est vraiment intéressant, et bien que le processus de traitement soit un peu long (la durée dépend du nombre de prises de vue à assembler), cela vaut vraiment la peine d'être testé !

CombineZP est au final un logiciel assez simple d'utilisation, doté d'algorithmes efficaces et dont le résultat ne décevra pas ; à essayer !
CombineZP
CombineZP
CombineZP


Accélérez-moi...

VideoMach pour Windows

Mach
Autre technique à la mode, le Time-Lapse consiste, pour rappel, à prendre des photos à intervalle régulier (de quelques secondes par exemple) durant un long moment et de recréer une animation à vitesse normale (de 30 images par secondes) afin d'obtenir au sein de la vidéo une impression d'accélération du temps. Ce procédé est souvent utilisé pour des levés et couchés de soleil ou pour suivre la vie d'une plante par exemple.

C'est cette reconstruction, ainsi que d'autres manipulations, que se propose d'effectuer pour vous VideoMach. En effet, celui-ci est capable de manipuler images, vidéos et son et, de là, d'effectuer des conversions, d'extraire images et/ou son d'une vidéo, de convertir images et musique vers une vidéo (comme pour le time-lapse donc) ou encore d'accélérer ou de ralentir une vidéo.

Le procédé permettant de créer un Time-Lapse est très simple ; il suffit en effet de sélectionner le dossier contenant les prises de vue, configurer le format de sortie et le tour est joué ! Des tutoriels simples et efficaces sont accessibles sur le site de l'éditeur.

Un logiciel gratuit, sans fioritures et diablement efficace ; à essayer !
VideoMach
VideoMach
VideoMach



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
186,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Anti rootkit

RogueKiller
RogueKiller : Détecter, neutraliser et éliminer les rogues les plus coriaces avec cet utilitaire, efficace, gratuit et traduit en français !
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS)
Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) : Antivirus gratuit et bootable de Microsoft à installer facilement sur clé USB, CD et DVD pour résoudre les cas d'infection les plus graves !
Norman Malware Cleaner
Norman Malware Cleaner : Éradiquez virus, espions et rootkits avec cette solution de secours efficace !
PC Tools ThreatFire
Protégez vous des processus ayant une activité nocive
Win32/Conficker worm Removal Tool
Supprimez Conficker en quelques secondes avec l'antidote proposé par ESET !
IceSword
Visualiser les processus cachés

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité