Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits d'Août

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 26 Août 2012

Fruit d'un travail quotidien fait de recherches et de tests pointilleux, la sélection des meilleurs logiciels gratuits du mois c'est, cette semaine, 9 logiciels à ne manquer sous aucun prétexte.

Les meilleurs logiciels gratuits août 2012
L'arrivée, en catimini, du mois de septembre pousse un à un les ex-vacanciers à retrouver le chemin du travail, et bientôt de l'école ou de l'université. Si tout un chacun aurait aimé prolonger cette période de flânerie et de détente, cette reprise ne signifie pas non plus l'arrêt total des activités ludiques.

C'est donc tout naturellement que cette sélection du mois garde encore un petit goût de vacances. Nous commencerons avec des logiciels multimédia pour Windows, enchainerons avec quelques utilitaires forts sympathiques pour Mac et finirons avec des jeux. En vacances ou pas, vous ne manquerez pas de nouveaux logiciels.
Les meilleurs logiciels gratuits août 2012

Dans cette première section vous retrouverez donc 3 logiciels pour Windows orientés vidéo et plus précisément encodage vidéo pour le premier, image pour le second avec un logiciel de peinture numérique simple et efficace et, pour finir, un logiciel destiné aux plus photographes d'entre vous permettant de réaliser des fusions HDR.


re-Conversions

EasyBrake pour Windows



EasyBrake logo clubic
Il y a quelques mois déjà, nous vous conseillions tour à tour Handbrake puis VidCoder. Le premier étant un logiciel d'encodage vidéo puissant, mais pour lequel la configuration nécessite un certain niveau de connaissances, et le deuxième une version simplifiée de celui-ci. Ces deux logiciels sont avant tout orientés vers l'encodage « de sauvegarde » de DVD.

Nous vous présentons aujourd'hui EasyBrake. Comme son nom le laisse à penser, EasyBrake a bien un lien de parenté avec Handbrake. Celui-ci utilise en effet le moteur de ce dernier et se présente via une interface simple et accessible à tous.

S'ouvrant ainsi au « grand public », EasyBrake sera donc la solution idéale pour convertir en MKV ou en MP4 (codec H.264) toutes les vidéos que l'on souhaite partager. Celui-ci pourra être utilisé de la manière la plus simple du monde, il suffira en effet de sélectionner le fichier à convertir (et à compresser) avec les paramètres standards (Profil « High Profile » : MKV, bitrate:2000, taille à l'identique, codec audio AAC à 192Kbps). Mais l'utilisateur pourra également effectuer des conversions par lot ou personnaliser ses réglages en choisissant parmi différents profils (Normal Profile, High Profile, iPod, iPhone, Android, etc.) ou en les indiquant manuellement.

Un logiciel qu'il faut absolument découvrir. Simple et performant, il est à mettre entre toutes les mains !
EasyBrake
EasyBrake
EasyBrake


La critique est facile, l'art… aussi ?

ArtWeaver pour Windows



Artweaver logo clubic
La peinture numérique a beau être une discipline reconnue et en plein essor, les logiciels totalement gratuits dans ce domaine sont loin d'être légion. Nous ne pouvons nous empêcher de citer l'excellent The Gimp qui, malgré tout, risque de faire un peu peur aux débutants et nous vous proposons donc de découvrir Artweaver.

Ce logiciel, édité par l'allemand Boris Eyrich Softwar est à la croisée entre Corel Painter, Adobe Photoshop Element et Gimp. Il est bien sûr doté des outils standards nécessaires à la composition numérique, est compatible avec le format PSD (Photoshop) et supporte les calques et groupes de calques. C'est un bon début, mais bien entendu ce seront ici les formats de brosse ainsi que leurs configurations qui nous intéresseront le plus.

En effet, ArtWeaver propose un nombre fort sympathique de brosses : acryliques, vaporisateurs, calligraphie, charcoal, carrés contés, feutres, etc. ainsi que certaines stylisées nommées pinceaux spéciaux tels que « impressionnistes » ou « Van Gogh » par exemple. Leur configuration s'avère assez simple et, le sera, certainement trop pour un professionnel, mais il ne faut pas se tromper de cible. ArtWeaver est bien destiné aux amateurs, le résultat obtenu en fonction des paramétrages (opacité, grain, mélange, intensité et dispersion) est pourtant au rendez-vous et on ne peut que se féliciter de celui-ci pour un logiciel gratuit.

ArtWeaver est un logiciel à tester et à éprouver afin de se rendre compte de ses bonnes voire très bonnes capacités. Avis aux amateurs.
Artweaver capture clubic

Ne vous fiez pas à la piètre main de l'artiste, la qualité des brosses n'est, elle, pas en cause.


L'exhausteur de couleur

Fusion pour Windows



Fusion logo clubic
Le HDR (pour High Dynamic Range) est un procédé utilisé en photographie permettant de révéler le plus possible (suivant le procédé) de niveaux d'intensité lumineuse. Pour ce faire, le photographe devra prendre au minimum 3 photos identiques dont l'exposition sera, elle, différente (par exemple : ev=-2 puis ev=0 puis ev=+2) puis fusionner celles-ci. Cette « fusion » sera réalisée à l'aide d'un logiciel, en l'occurrence, nous vous présentons Fusion, un logiciel gratuit et léger qui porte donc bien son nom.

Édité par NS-Point, Fusion permettra de charger son lot de photos (effectuées sur trépied), de sélectionner celles semblant se prêter le mieux à l'opération, de les aligner au besoin, puis de procéder à l'opération de traitement. Celui-ci ne se faisant pas sans paramétrage, Fusion effectuera un pré-traitement, affichera une miniature et permettra à l'utilisateur de modifier les réglages nécessaires : Tone Mapping (avec notamment trois profils : Moderato, Piano, Forte), contraste local et bornes de l'histogramme. Une fois cela fait, un clic sur « process » révélera votre photo compilée pour le plus grand bonheur de vos yeux émerveillés. Il suffira ensuite d'enregistrer l'image.

Simple, rapide et efficace, si ce logiciel ne fait pas 1 000 choses, il en fait une très bien (et est gratuit !). À adopter sans hésiter !
Fusion
Fusion
Fusion



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,58 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

DSpeech
Lecture de texte par synthèse vocale et exportation en MP3 ou WAV
MorphVOX Junior
Prenez la voix d'un Troll et animez vos conversations par VoIP !
MorphVOX Pro - Voice Changer
modification de la voix en temps réel
CrazyTalk Media Studio
Créez des animations à partir de vos photos.
Language Reader
Logiciel de synthèse vocale supportant plusieurs langues
SpeakBack
Lisez les textes affichés à l'écran
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité