Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits du mois de Mai

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 27 Mai 2012

C'est indéniable, ça sent franchement la fin d'année (scolaire évidemment). Et alors qu'en France tout un chacun a su profiter des merveilleux ponts offerts par le mois de mai, le reste du monde continuait à tourner, lui… Et votre logithèque d'évoluer !


Les meilleurs logiciels gratuits mai
D'ailleurs, le monde du logiciel n'a pas manqué d'actu. En premier lieu, regardons-nous un peu le nombril : Clubic.com, VOTRE Clubic.com, fêtait humblement ce 1er mai ses 12 ans. Ce n'est pas encore l'âge de raison ni même de l'adolescence, mais quand même ! Pas de quoi rougir, du coup, en s'offrant en milieu de mois et en toute impunité une petite sélection de jeux gratuits parce qu'il n'y a pas que Diablo III dans la vie… même si nous ne doutons pas que la vie de certains de nos lecteurs se résume à du cassage de monstres sous toutes leurs formes depuis quelques jours. Saluons au passage l'intégration par Bethsoft d'une version flash de Wolfenstein 3D pour ses 20 ans. Bon anniversaire aussi !

Une fois les jeux mis de côté, il reste quelques belles victoires à noter. Et puisqu'apparemment les Français utilisent 37 % de logiciels piratés (vilains va !), parlons un peu du gratuit, non mieux, du libre. VLC aurait en effet dépassé le milliard de téléchargements… ça en fait des plots ! Comme quoi le logiciel libre est bien vivant et les communautés de développeurs ont bien du mérite… notamment quand on voit la fondation Apache reprendre le développement d'OpenOffice qui sera désormais nommé Apache OpenOffice ; belle preuve de courage !

En parlant de courage, des volontaires pour utiliser Internet Explorer en Kinect sur sa Xbox 360 ? Déjà que le nombre d'utilisateurs du navigateur web signé Microsoft est en baisse, s'il faut en plus perdre des calories pour consulter Clubic.com, où va le monde !

Les meilleurs logiciels gratuits mai


Trêve de plaisanteries et place au programme de ces quelques pages. Notre sélection de logiciels gratuits du mois fait dans le pratique : nous commencerons tranquillement en vous présentant nos quelques dernières trouvailles orientées multimédia, pour la plupart des logiciels qui n'ont pas encore grande renommée, mais qui n'ont rien à envier aux « grands ». Nous enchainerons par des utilitaires en tout genre et finirons ce dossier par quelques applications pour smartphones. En bref, un peu de lecture, des découvertes et des téléchargements, ça vous dit ? C'est parti !


Conversion vidéo, audio, image, etc.

FormatFactory pour Windows



Formatfactory logo clubic
Ne pas juger sur les apparences. Autant la sagesse populaire nous énonce « L'habit ne fait pas le moine », autant, en terme de logiciel, il est moins facile de faire la part des choses. Prenez par exemple SUPER, un très bon logiciel de conversion vidéo. Ses deux défauts : être super moche et pas super simple, ce qui n'enlève pourtant rien à ses autres qualités... Avec Format Factory c'est un peu le même combat ; en effet, le logiciel n'est pas très joli, à part si l'on aime l'esthétique « années 80 » et pourtant c'est un très bon convertisseur.

En effet, FormatFactory se propose d'effectuer de la conversion entre les formats vidéo, audio et image les plus courants. C'est simple, efficace et les packs de codecs nécessaires aux différents encodages sont installés directement avec le logiciel.

FormatFactory propose 5 onglets, le premier, « Vidéo » permettra de convertir tout type de fichiers vidéo vers du MP4, AVI, 3GP, GIF, WMV, MKV, et bien d'autres par simple sélection de profils ou en personnalisant l'encodage. Il en sera de même pour les fichiers audio et image, proposant à chaque fois un large spectre de formats de sortie. L'onglet « ROM périphérique\DVD\CD\ISO » proposera quant à lui l'encodage en direct de DVD, de CD ainsi que la création ou la conversion d'images ISO.

Difficile d'être plus complet... et plus simple d'utilisation ! FormatFactory est une jolie découverte même si son interface ne sera pas au goût de tout le monde. Un logiciel à tester absolument et, sans doute possible, à adopter !
Capture
Capture2
Capture3


Des protections ? Quelles protections ?

DVDFab Passkey Lite pour Windows



DVDFab Passkey Lite
Il est tout à fait concevable que l'industrie du divertissement souhaite protéger ses productions du piratage. C'est une chose. Mais pour autant les consommateurs ne souhaitent pas forcément être considérés QUE comme des consommateurs. Nous pouvons également être raisonnables et prévoyants et, dans cette optique, souhaiter faire en prévision de rayures ou autre altération des médias par le temps, des copies de sauvegardes de ces supports. Comment faire alors pour se débarrasser des protections dont sont affublés nos DVD et Blu-Ray ? La plupart des solutions gratuites (telles que DVD Decrypter ou encore MakeMKV) nécessitent de copier le contenu du disque optique sur le disque dur. Mais pour le décryptage à la volée, il y a DVDFab Passkey Lite.

Évidemment, gratuitement, celui-ci ne passe pas outre toutes les protections... il le fera cependant pendant un mois, car DVDFab Passkey Lite est directement installé avec les versions d'essai de DVDFab DVD Copy et DVDFab Blu-ray Copy. À eux trois, du coup, aucune protection ne saurait plus résister. Ensuite, on appréciera les fonctionnalités de DVDFab Passkey Lite seul : dézonage, et décryptage des protections CSS, CPPM, RCE, APD et UOP.

Complètement silencieux, le logiciel viendra se loger dans la zone de notification de Windows, on le verra alors s'activer, sous la forme d'une petite barre de progression, à l'insertion d'un Blu-Ray ou d'un DVD. Il permettra de plus, en effectuant un clic droit sur l'icône, d'effectuer une copie du support optique présent dans votre lecteur ou encore de créer directement une image disque au format ISO.

On ne peut que regretter de n'avoir accès aux licences permettant de passer outre le CPRM, l'ARccOS ou le RipGuard que durant un temps limité, mais tout ce que continue de faire DVDFab Passkey Lite, il le fait bien et avec discrétion. Un bon outil donc pour effectuer des copies (de sauvegarde !) de ses DVD et Blu-Ray, à tester !
DVDFab Passkey Lite
DVDFab Passkey Lite
DVDFab Passkey Lite


Une autre vision de ses photos

Visions pour Windows



Vision logo clubic
Les bonnes et/ou nouvelles idées ne sortent pas toutes des grandes entreprises. La preuve, vous ne connaissez certainement pas Twins Solutions et pourtant ce dernier est l'éditeur d'un logiciel de visualisation de photos nommé Visions. Enfin une petite note de nouveauté dans la présentation graphique de nos chères images !

Visions c'est donc d'abord une visionneuse permettant d'afficher ses dossiers sous forme de tableaux («boards»). Première originalité, ces tableaux pourront-être organisés suivant 6 modes : cylindre, colisée, roue horizontale et verticale, disque ou encore carrousel. Esthétiquement sympathiques, ceux-ci pourront être feuilletés, et l'utilisateur pourra se déplacer de l'un à l'autre uniquement grâce à un geste de la souris. Dès le coup de main pris, changer de tableau, mais aussi le fermer par exemple se fait instantanément. À l'intérieur de ces tableaux, l'utilisateur pourra zoomer ou dézoomer, effectuer une sélection, lancer un diaporama ou encore éditer une photo directement au sein du logiciel.

Car en effet, Visions c'est également un onglet « Editing Room » ou l'utilisateur pourra effectuer des corrections, des améliorations de sa photo ou encore lui appliquer des effets. Pour finir, deux autres onglets donneront accès à un outil d'impression avancée (albums photos, calendriers, cartes de visite, etc.) et à un outil de partage de ses photos au sein de Flickr ou du service 23.

Un logiciel original donc, dont on attend encore quelques optimisations notamment en terme de performances. Visions mérite fort d'être testé, nous attendons les mises à jour avec impatience !
Twins Solutions - Visions
Twins Solutions - Visions
Twins Solutions - Visions



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
258,20 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Ressources humaines

OrgPlus
Créer l'organigramme d'un entreprise
Planning du personnel
Planning du personnel : Assurez la gestion de votre personnel.
Agenda Planning
Gérer le planning et les ressources humaines d'une entreprise
Employees of the Company
Avoir tous les détails concernant un employé
Worktime Express
Gerer le temps passé sur un projet
Instant HR Software
Un logiciel complet pour la gestion des ressources humaines !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité