Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits d'Avril

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 29 Avril 2012

Alors que le mois d'avril touche à sa fin et que le ciel ne s'éclaircit toujours pas, un petit tour d'horizon s'imposait. Quoi de beau dans le (logi)ciel ce mois-ci ? La réponse dans ces lignes !

Les meilleurs logiciels gratuits avril
Eh oui, à la rédaction, côté logiciel on ne s'ennuie jamais. Vous aviez la tête dans les nuages durant ce mois pluvieux ? Microsoft aussi ! C'est ainsi qu'après le buzz entourant la consumer preview de Windows 8 c'est autour de SkyDrive que l'actualité a tourné. La solution de sauvegarde « dans le nuage » du géant de Redmond n'a pas eu besoin qu'on effectue une danse de la pluie pour arriver – quelques jours avant Google Drive – sur nos ordinateurs comme sur smartphone. Et vlan ! Ou plutôt Bing ! Eh oui, ce mois-ci nous voyions également arriver le « fameux » Bing Desktop en version bêta et ses merveilleux fonds d'écrans (à l'image de la page d'accueil du moteur de recherche)… Oh les beaux marcassins, oh la jolie chenille… et le beau cheval ! Ah pardon, le cheval c'était sur Mac OS X… un cheval de Troie bien entendu.

Tant qu'à parler cheval de Troie, parlons virus. Nous abreuvant de nouveautés, Microsoft faisait également tomber, ce mercredi, Microsoft Security Essential en version finale 4. De quoi passer entre les gouttes et éviter les infections !

Cela dit, si vous deviez rester au lit avec un rhume vous pourriez toujours refaire un tri de vos photos sur Instagram et, désormais, même si vous possédez un smartphone sous Android… On est jamais trop prudent ! Bien qu'elle s'en défende, maintenant qu'Instagram a été racheté par la firme de M. Zuckerberg, vous vous posez peut-être la question de l'intégration du réseau social photo à Facebook. Et si vous ne voulez pas voir vos magnifiques photos de nus avec de beaux effets rétro parcourir le réseau… L'expression populaire vous avait pourtant prévenue : « en avril, ne te découvre pas d'un fil ! ».

Par contre «…en mai, fais ce qu'il te plait» et on va se gêner ! Pourquoi ne pas profiter de toutes les trouvailles logicielles que Clubic a faites pour vous ? À la météo : sécurité, image et photo, personnalisation (ou « Tweaking » pour les plus anglicistes) et autres outils.

Les meilleurs logiciels gratuits avril

Commençons donc avec trois logiciels orientés sécurité. Afin qu'il y en ait pour tout le monde... il y aura donc un peu de tout : sécurité physique, avec un outil pour webcam plutôt pratique (et gratuit), un outil de sauvegarde et enfin un outil de nettoyage antivirus… au cas où, ça peut toujours vous sauver la mise !

Un central caméra chez soi

iSpy pour Windows



Images
À force de regarder la télévision, les infos et le Walker Texas vengeur, un mot résonne : sécurité, sécurité... Ne jetons pas la pierre, il est certain que si vous accumulez vos ordinateurs, consoles, PDA, Nokia 3310 (!), et smartphones au point d'en tenir un musée, vous ne seriez pas heureux de vous les voir dérobés. Le marché des caméras de sécurité personnelle a donc pris un certain essor sauf... sauf que s'équiper en caméras IP coûte vite un bras, et que s'en sortir entre les différents logiciels n'est pas une mince affaire.

La solution pour sécuriser son logis à moindres frais ? iSpy. Logiciel open source et gratuit, iSpy est un vrai gestionnaire de caméra simple et complet.

Qu'il s'agisse de recycler vos vieilles webcams ou d'en utiliser en HD, de connecter des caméras IP ou bien encore des micros iSpy permet beaucoup et très simplement. Simple oui, mais cela ne signifie pas simpliste; le logiciel permettra en effet moult configurations : sélectionner une zone de détection dans le champ de la caméra par exemple, gérer un plan du site à surveiller, ainsi que retrouver ses caméras sur le site du constructeur via la création d'un compte. Évidemment, ce dernier proposera, outre ce service gratuit, la possibilité d'accéder à des services payants permettant de recevoir des alertes SMS par exemple.

Permettant la connexion d'un nombre illimité de caméras iSpy est un logiciel qui touchera les plus soucieux et leur apportera une solution plus que performante et surtout gratuite. À tester sans hésiter !
iSpy


Utilisateur des bacs à sable ?

Toolwiz TimeFreeze pour Windows



Toolwiz TimeFreeze logo clubic
A l'usage, il arrive parfois d'installer des logiciels sur son ordinateur dont on est pas forcément certain de l'impact ou de la bienveillance. Surtout si vous ne téléchargez pas des logiciels testés et approuvés par Clubic (eh oui !). Les solutions antivirus n'étant pas infaillibles, les pare-feu encore moins, il faut parfois se tourner vers des solutions de « SandBoxing » (littéralement « bac à sable ») : c'est à dire exécuter le logiciel suspect dans un environnement fermé.

Se proposant d'effectuer un clone de l'environnement système en cours d'exécution, c'est exactement ce que se propose de faire Toolwiz Time Freeze. Simple d'utilisation, ce dernier effectue en effet une image du système et de l'état de celui-ci au moment où l'utilisateur clic sur « start ». Celui-ci peut ainsi démarrer le logiciel souhaité, le tester, et approuver ou non son comportement sans prendre aucun risque pour sa configuration. Une fois l'examen effectué, la protection pourra être désactivée et l'ordinateur retrouvera sa configuration initiale.

Toolwiz TimeFreeze c'est donc la solution idéale pour ne prendre aucun risque. Celui-ci permettra, en outre, de protéger certains dossiers afin qu'ils ne puissent être modifiés. Une solution légère à adopter donc, quand on n'est pas sûr de soi. Cela dit, pour être certain de ne pas avoir de problème... vous pouvez simplement vous fier au site sur lequel vous téléchargez vos programmes... sur Clubic c'est garanti sans schmilblick !
Toolwiz TimeFreeze capture clubic


Les menaces, une espèce menacée... ou pas

Sophos Virus Removal Tool pour Windows



Sophos virus removal tool outils de supression des virus logo clubic
Même bien protégé (antivirus, antispyware, pare-feu, et tout le toutim), on ne peut jamais se dire à 100 % sur d'être à l'abri de toutes les menaces. Pour tester ce logiciel, nous l'avons simplement installé sur un poste de la rédaction protégé grâce à une des « grandes » suites de sécurité payante (que nous ne citerons pas) à jour sur ses signatures et toutes autres mises à jour faites. Résultat : une baffe. 2 virus et 1 spyware. Cela dit en passant, le résultat aurait certainement été pire si nous n'avions eu, comme tout un chacun, qu'un antivirus (et encore).

Pour vous, au cas où, ou pour le dépannage d'un proche, il existe néanmoins des solutions gratuites permettant l'analyse et l'effacement des menaces éventuelles. Proposé depuis peu en version 2.0 nous vous présentons donc Sophos Virus Removal Tool. À l'instar des solutions concurrentes telles que Kaspersky Virus Removal Tool ou Norton Power Eraser l'outil de Sophos est simple d'utilisation et, autant que faire ce peu, rapide : installation, analyse, désinfection.

Ce logiciel pourra sauver la mise dans bien des cas, à avoir sous le coude en cas de coup dur !
Sophos virus removal tool outils de supression des virus capture clubic



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
40,52 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires Windows pour Windows Mobile

TomTom HOME
Programme permettant de mettre à jour un GPS Tomtom
ActiveSync
Logiciel de synchronisation pour Pocket PC et PC de poche.
BlueSoleil
Gestionnaire de périphériques Bluetooth
NAVIGON Fresh
Utilitaire de maintenance et de mise à jour pour GPS de marque Navigon
JADMaker
convertir vos fichiers .jar en .jad
Windows Mobile Device Center
Synchonisez votre appareil Windows Mobile avec Windows Vista
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité