Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits du mois de Mars

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 1er Avril 2012

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a pourtant un rendez-vous qui ne bouge pas, toujours fidèle au poste, c'est la sélection des logiciels gratuits du mois.

Les meilleurs logiciels gratuits de Mars
Gageons que ce mois de mars a été plutôt dense en nouveautés. Nous étions à peine remis de la Consumer Preview de Windows 8 que les éditeurs spécialisés dans le multimédia nous submergeaient de petites bombes. A commencer par Adobe et son logiciel de post-production photo Photoshop Lightroom désormais en version 4 ; une bien belle mouture au demeurant et dont le prix aura été divisé par deux… la faute à Corel AfterShot Pro son concurrent à bas coût sorti le mois dernier ?

Tout porte à croire que le printemps est un moment de grâce pour les graphistes et les amateurs de photo ! En moindre concurrence que ces deux derniers logiciels, Corel annonçait et lançait dans la foulée sa suite de conception numérique et graphique CorelDRAW Graphics Suite alors qu'Adobe proposait au téléchargement la version Beta de Photoshop CS6 et croyez nous, c'est du grand Photoshop.

Vous êtes plutôt vidéaste ? Qu'à cela ne tienne Corel (et oui encore eux), ont également proposé ce mois-ci la nouvelle mouture de leur VideoStudio Pro

Cela étant dit nous reste-t-il encore des logiciels à vous proposer ou présenter ? Eh bien oui, et du gratuit s'il vous plait ! Au menu ce mois-ci des grands classiques du multimédia, des utilitaires pour Windows, Mac OS X ou Android et, pour finir et pour ceux qui les auraient raté, les meilleurs jeux gratuits du mois.

Les meilleurs logiciels gratuits de Mars

Commençons donc, comme annoncé ci-dessus, par des grands classiques. Et si le premier logiciel présenté n'en est pas encore un pour tout le monde, il tend en tout cas à le devenir. Au programme donc, un encodeur mitonné aux petits oignons, un éditeur audio qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, et LE média center qui vous offre le beurre, l'argent du beurre (et le… sourire de la crémière). A table !


« Encoder kill the video stars »

VidCoder pour Windows



VidCoder logo Clubic
Commençons, comme vous l'aurez compris par un encodeur DVD et BluRay. Il est de notre devoir de vous rappeler que l'utilisation d'un tel logiciel est, bien entendu, uniquement légale dans le cadre de copies de sauvegarde...

Basé sur le désormais très connu Handbrake, VidCoder est l'incarnation du logiciel d'encodage aux fonctionnalités poussées tout en étant pourtant très simple d'utilisation. Celui-ci permet d'effectuer des encodages en x264, clone libre (sous licence GNU) du H265, issu du projet VideoLAN à qui l'on doit le fameux VLC media player.

Quelques clics seulement sont nécessaires afin de réaliser l'encodage souhaité : de la sélection de la source, des pistes audio (langues) et des chapitres à encoder au paramétrage de la sortie, VidCoder s'avère un emballage vraiment réussi de son grand frère.

Notons toutefois que la plupart des supports récents embarquent une technologie de sécurité contre la copie; protection que VidCoder ne pourra contourner. Il est donc indiqué d'utiliser, en préalable à l'encodage, un logiciel tel que DVD Decrypter (gratuit, mais pour lequel une extraction sur le disque dur sera nécessaire) ou le payant AnyDVD / AnyDVD HD.

Parés à copier... pardon, à sauvegarder ?
VidCoder capture Clubic


Du son, du son, du bon !

Audacity 2 pour Windows et Mac OS X



Audacity 2 logo clubic
Audacity est un nom qui sonne et qui résonne dans la tête des apprentis bidouilleurs de son, musiciens ou compositeurs depuis longtemps, longtemps, très longtemps. C'est désormais le « 2 » qui fera écho. Après de longues années de bons et loyaux services Audacity passe en effet le cap de la version 2 et ce n'est pas pour déplaire aux plus mélomanes d'entre nous.

Audacity bénéficie donc de nombreuses années de développement et des quelques nouvelles fonctionnalités ajoutées à l'occasion de cette dernière mouture. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de ce dernier, petite revue des fonctionnalités du logiciel :
  • Édition et enregistrement multipiste (fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192kHz),
  • Auto-activation de l'enregistrement sur événement sonore,
  • Import de pistes audio externes aux formats WAV, AIFF, AU, FLAC et, dernièrement au format OGG (conteneur de données audios Vorbis),
  • Grand nombre de d'effets en natif (compresseur, normailseur, phaser, écho, wahwah, etc... ), analyseur de spectre et réduction du bruit,
  • Prise en charge des plug-ins VST (le plus répandu), AU (Audio Unit), LADSPA ou Nyquist.

Force est de constater que l'interface n'est pas, même en version 2, la plus alléchante qui soit mais Audacity est bien le logiciel libre le plus poussé et le plus utilisé dans son domaine. Un monstre de fonctionnalités qui n'a pas à rougir face aux logiciels propriétaires. Il ne lui manquerait plus que la prise en charge du MIDI et, du coup, des plugins VSTi (instruments virtuels) pour passer du statut d'éditeur audio multipiste à celui de station audio-numérique (ou DAW pour les puristes).

Si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est le moment de vous en faire une idée !
Audacity 2 capture clubic pc
Audacity 2 capture clubic mac

A droite, Audacity 2 pour Windows, à gauche pour Mac OS X


Média joueur joue encore

XBMC pour Windows, Mac OS X et Linux



Capture d'écran 2011 09 23 à 15.33.52
Ah, XBMC : un média center, une communauté et un coup de foudre pour de nombreux utilisateurs.

C'est ce 24 mars dernier que « Eden », la version 11 de XBMC, était mise à disposition des utilisateurs. Nous ne pouvions pas nous priver d'un petit coup de projecteur dans cette sélection du mois afin de revenir sur les dernières évolutions, pour les connaisseurs, et de faire une courte présentation pour les autres.

Au départ développé pour être le composant d'une modification de la Microsoft Xbox première du nom, XBMC est donc devenu, à force de développements d'une communauté active, le projet de media center libre le plus exploitable et exploité. XBMC c'est avant tout une médiathèque audio, vidéo et image capable de récolter les métadonnées de vos fichiers afin de les enrichir d'informations détaillées. C'est aussi l'affichage de flux RSS, de la météo, l'écoute et l'enregistrement de web radios et de nombreux plugins. Gérant la plupart des formats de fichiers dans chacune des catégories traitées et doté d'interfaces aux looks ravageurs et personnalisables, ce média center permet vraiment à tout un chacun de disposer de ses fichiers multimédia de la meilleure des façons.

Avec Eden, la lecture de fichier ISO (ou de structures BDMV) de Blu-Ray est rendue possible... gageons que les fans de HD devraient être comblés. Une nouvelle interface voit également le jour sous le nom de « Confluence ». Là où la télécommande ou le clavier étaient jusqu'alors les plus efficients, cette dernière rend les manipulations à la souris beaucoup plus aisées. Finissons par la dernière nouveauté de taille : la possibilité d'utiliser XBMC comme cible AirPlay pour la vidéo et la photo sur toutes plateformes et pour l'audio sur Mac OS X et Linux.

Agréable à utiliser et fort de ses fonctionnalités avancées, XBMC est une référence, une vraie et ce n'est pas pour rien !
XBMC 11
XBMC 11
XBMC 11



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,45 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Animaux virtuels

Neko
Un petit chat qui suit votre pointeur de souris
Tux Walk
animation de votre bureau windows
Sparticles
Sparticles : Installez ces compagnons sur votre Bureau.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité