Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels pour gérer ses images ISO

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 29 Janvier 2012

Eject
Vos DVD sont sauvegardés au format ISO ? Rangés au chaud dans votre clé USB, votre disque externe ou mieux, emmitouflés dans votre NAS ? Bien. Nous allons donc pouvoir passer à l'émulation de ces images au sein de lecteurs virtuels ; c'est à partir de cette étape que les gains se font réellement ressentir. En premier lieu, pour peu que vous ayez organisé un minimum votre bibliothèque d'images disques, plus besoin de chercher son DVD dans la pile posée sur votre bureau, plus besoin non plus de le charger dans votre lecteur optique mais surtout... vous voilà sûr de votre campagne de dématérialisation massive aux vues des performances ! Eh oui, il ne faut pas être sorti d'une grande école pour savoir que son disque dur débite bien plus que son lecteur CD/DVD (et qu'il fait moins de bruit). 2 clics et c'est parti!

A noter qu'il ne figure aucun logiciel Mac dans cette section, et pour cause, un simple clic sur une image ISO sous Mac OS X vous permettra de monter directement celle-ci dans le système. Un bon point pour la marque à la pomme!

Le plus immédiat

Virtual CloneDrive pour Windows



En voyant l'interface de Virtual CloneDrive (ainsi que la petite icone apposée à gauche de ce texte), peut-être certains de nos lecteurs penseront : « Cela me dit quelque-chose »... Et ils auront raison, moins connu qu'à l'époque où la gravure de CD était bien plus répandue, Clone CD est bien l'ancêtre de Virtual CloneDrive du même éditeur SlySoft. Comme quoi, il y a bien évolution à passer du disque physique à sa copie virtuelle...

Pour les connaisseurs dudit ancêtre, pas de surprise. L'interface est minimaliste au possible tout comme son installation, qui, au passage, à le bon goût de ne pas nécessiter de redémarrage (comme la plupart des solutions de ce type). Virtual CloneDrive permet l'émulation d'images au format .ISO ou .CCD (Clone CD) bien sûr, mais également, .IMG, .UDF ou .BIN et pourra créer jusqu'à 8 lecteurs CD/DVD virtuels, ce qui, sans être impressionnant, est déjà pas mal pour une utilisation standard.

Un des avantages indéniable de Virtual CloneDrive est d'associer directement les types de fichiers suscités afin de permettre à l'utilisateur de monter une image simplement en la double-cliquant. Cette fonctionnalité met bien en avant le principal avantage de ce logiciel : sa grande simplicité!
Virtual clone drive mikeklo


Le 2 en 1 : Création et montage d'images

ISODisk pour Windows



Disk mikeklo
Nous avons longuement hésité entre vous présenter ce logiciel dans la rubrique « Création » ou dans cette rubrique « Monter ses lecteurs virtuels » ; et pour cause, ISODisk fait les deux !

Logiciel gratuit, léger et sans fioriture esthétique ISODisk se résume par une simple fenêtre munie de deux onglets : deux fonctions donc, permettant de créer une copie ISO du ou des disques désirés et de monter ses lecteurs virtuels. Ce concernant, ISODisk est capable de monter jusqu'à 20 images ISO simultanément, ne reste plus qu'à trouver l'usage pour lequel cela s'avère utile... Il faudra par contre se contenter dudit format ISO et uniquement de celui-ci, seul petit point d'ombre au tableau si vous souhaitiez exploiter des images que vous n'auriez pas créé vous même par exemple.

Cela mis à part, ISODisk est réellement une référence dans son genre et il serait vraiment dommage de passer à côté : créez, montez, le tour est joué !
Isodisk


L'incontournable

Daemon Tools Lite pour Windows



DAEMON Tools Lite
Comment parler de logiciels d'émulation de CD/DVD sans parler de Daemon Tools... C'est d'ailleurs le premier nom que tout utilisateur un tant soit peu avancé vous citera par défaut en parlant de ce type de logiciel. Et il est vrai que l'éditeur n'en est pas à son coup d'essai, étant présent sur ce marché depuis le début.

Daemon Tools Lite est donc la mouture gratuite issu d'une longue lignée de versions : il est stable, rapide, efficace et en fait un peu plus que les autres. Car en effet, si celui-ci est plus connu et reconnu que ceux présentés précédemment dans ces lignes, c'est notamment parce qu'il permet d'émuler certaines protections crées par les éditeurs pour protéger leurs jeux ou autres logiciels de la copie illégale (telles que RMPS, SafeDisc, SecuROM ou LaserLock). Comme il va sans dire que l'on peut avoir la nécessité d'effectuer une copie de sauvegarde (en toute légalité) afin, notamment, de jouer sans être obligé d'insérer le CD ou DVD correspondant, Deamon Tools Lite se révèle donc fort utile.

Ajoutez à cela la compatibilité avec de très nombreux formats (rien de moins que MDX, MDS, MDF, ISO, CCD, CUE, APE, FLAC, ISZ, CDI, B5T, B6T, BWT et NRG) ainsi que le montage automatique d'image et une interface vraiment pratique combinant bibliothèque d'images disques et lecteurs virtuels... vous obtenez un logiciel gratuit vraiment complet.

Si Daemon Tools Lite est le plus connu ce n'est certainement pas pour rien et si vous ne l'utilisez pas encore, il est encore temps de vous y mettre!
Daemon tools capture clubic



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Emulateur

Project64
Un emulateur Nintendo 64 impressionnant
NeoRage X
Le plus célèbre émulateur NeoGeo
epsxe
Emulateur Playstation nouvelle génération
DOSBox
Emulateur DOS pour Windows
SNES9x
Revivez les instants magiques de l’époque Super Nintendo
MAME
Le plus connu des émulateur de bornes d'arcades évolue!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité