Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels pour gérer ses images ISO

Partager ce dossier

Publié par Ludovic Loth le Dimanche 29 Janvier 2012



CdCassés
Alors que les marchés du jeu vidéo, du logiciel, de la musique et des films se dirigent autant que faire se peut vers le tout dématérialisé, il vous reste encore une pile conséquente de CD ou de DVD ? Si c'est le cas, notre sélection de logiciels de la semaine est faite pour vous…

Les années 80 ont apporté avec elles mille et une choses, notamment en termes de musique, dont peut-être, comme nous, vous préférez ne pas vous souvenir ; au même moment les audiophiles, eux, découvraient le CD, ce support révolutionnaire annoncé inrayable et donc, d'une durée de vie extraordinaire(!). Arrivé un peu plus tard dans nos ordinateurs sous le nom de CD-ROM, on ne tardait pas à le graver ainsi qu'à en faire des copies (de sauvegarde). Puis vint le tour du DVD et dernièrement du Blu-ray… sauf qu'aujourd'hui, avec un peu de recul, des piles de CD et de DVD accumulées et l'avènement du tout internet et du dématérialisé, il y a de quoi poser quelques constats :

  • Tout d'abord, quoi qu'on en dise, un CD ou un DVD est loin d'être inusable ou inrayable et le support peut vite finir illisible ;
  • De plus, et les grands joueurs ne nous contrediront pas, stocker depuis des années les supports optiques encore et encore… peut vite mener à un entassement de boîtes et de rangements incommensurables ;
  • Enfin, avec l'avènement d'ordinateurs portables toujours plus fins, les lecteurs optiques ont tendance à disparaître de nos machines... et à moins de passer par un lecteur externe coûteux et encombrant, point de solution...

Rangements, pochettes et étiquettes, lecteurs et graveurs n'y feront rien, les CD et DVD sont bien morts et Clubic vous propose de vous aider à les enterrer.

Dans cette sélection logicielle vous retrouverez les meilleurs logiciels pour créer, modifier, monter sur un ou plusieurs lecteurs virtuels, ou encore graver vos images disques (ou ISO). Et vous pourrez faire un bref passage sur les possibilités offertes par votre clé USB.

Commençons donc avec trois logiciels pour créer ses images ISO, que ce soit à partir de fichiers et dossiers ou directement depuis votre support CD ou DVD, suivez le guide !

Le plus simple, le plus léger, le plus portable

LC ISO Creator pour Windows



LC ISO CREATOR Logo mikeko
Si vous êtes lecteurs assidus de Clubic, vous savez que nous aimons particulièrement les logiciels qui vont droit au but, surtout les gratuits. Proposé par LucerSoft, LC ISO Creator est indéniablement de ceux-là. Portable et ultra minimaliste, il vous suffira de trois clics pour créer votre image disque : un, choisir le lecteur source, deux, « Create ISO » et trois, sélectionner le fichier destination. Alors, certes, l'interface (en anglais) n'arbore pas de couleurs chatoyantes mais il ne pèse que 52ko, un argument de poids !

LC ISO Creator se positionne donc comme un logiciel de choix pour tout ceux qui n'ont pas besoin de fonctionnalités particulières et qui veulent se construire une belle boîte à outils sur clé USB. Un logiciel fort recommandé et recommandable à tester sans tarder !
LCISOCREATOR clubic mikeko


Créer ou convertir ses images disque en deux clics

AnyToISO Lite pour Windows et Mac OSX



AnyToISO Lite logo Clubic
On continue dans la légèreté avec AnyToISo, de CrystalIdea Software, qui a le bon goût d'être disponible sur Windows et Mac. Plus complet que LC ISO Creator, ce dernier, via une interface très claire, vous permettra évidemment de créer des images disques mais pas seulement.

AnyToISo propose en effet 3 onglets :

  • Le premier donnera accès aux fonctions d'extraction d'un fichier image sur votre disque dur ainsi qu'à la possibilité de convertir un fichier qui serait dans un format propriétaire tel que BIN (CDRWin), MDF (Alcohol 120%) ou NRG (Nero), entre autres, vers le format standard ISO (ISO 9660) ;
  • Le deuxième onglet, permettra, comme cité plus haut, la création d'images à partir d'un CD ou d'un DVD ;
  • Quant au troisième il vous permettra de créer des fichiers ISO à partir d'un dossier.

Il ne manque donc à AnyToISo que la fonctionnalité permettant de modifier directement un ficher image sans avoir à l'extraire puis le recréer à partir d'un dossier. Une manipulation qui, au passage, fera perdre par exemple la capacité d'être bootable à votre image. Pour cette fonction nous vous recommanderions bien Ultraiso mais celui-ci, dans sa version d'évaluation, limite désormais l'édition aux images de moins de 300Mo. Or, nous avons à cœur dans nos sélections de logiciels de ne vous présenter que des logiciels gratuits et exploitables dans leur intégralité.

AnyToISo s'avère donc être un compagnon efficace et rapide capable de s'affranchir des limites posées par les formats propriétaires, à découvrir!

AnyToISO Lite capture Clubic
AnyToISO Lite capture Mac Clubic


Le plus complet

ISO Workshop pour Windows



ISO Workshop logo mikeklo
Pour clore cette section dédiée à la création et à la manipulation d'images disques, « last but not least » : ISO Workshop. Édité par GloryLogic aussi connu pour son outil de conversion et de manipulation d'images Image Tuner, ISO WorkShop cumule les fonctionnalités et les qualités.

Doté d'une interface sobre mais sympathique (et accessoirement en français), les débutants ne seront pas perdus au lancement du logiciel : « Extraire », « Sauvegarder », « Convertir », « Graver »; cela a le mérite d'être clair ! La sauvegarde, au même titre que la fonction de conversion, permettra de créer des images disques au format ISO ou BIN au choix, ainsi que de vérifier le fichier de sortie afin d'être sûr de son intégrité.

Côté gravure, attendez-vous à du spartiate ! Sélectionnez l'image, lancez la gravure. Cela étant dit, pas besoin d'une ultra suite à la Nero 11 Platinium pour cette tâche... et si vous lisez cet article c'est justement pour arrêter de graver, non ?

Si ce n'est le sponsoring par une barre d'outils « Ask.com » qu'il faudra bien prendre soin, à notre avis, de ne pas installer, ISO Workshop est sans aucun doute un MUST à télécharger sans hésiter !
Capture10



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,45 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Plugins audio

SRS Audio Sandbox
améliore le son de votre ordinateur
Minilyrics
Afficher les paroles d'une chanson en rythme
Media Player Codec Pack
Un pack de codecs pas dénué d'intérêt
DFX Audio Enhancer pour Windows Media Player
Améliorer le son de son ordinateur
Vocal Remover pour Winamp
Supprimer les voix dans un morceau de musique
Spider Man Visualizer
Spider Man se balade de building en building en écoutant vos MP3
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité