Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels pour gérer vos programmes et processus

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Dimanche 16 Octobre 2011

logo article processus intro
Cette semaine, on vous aide à gérer vos programmes : organiser vos processus, désinstaller facilement vos logiciels sur Windows et Mac OS X, optimiser le démarrage, ou encore contenir les ressources utilisées par vos logiciels, voici notre sélection d'outils gratuits !

Parfois, ça coince. Une application refuse de s'arrêter, un processus en cours d'exécution se met à consommer des ressources de manière anormale, le démarrage de Windows est tellement long que vous avez le temps de boire un café avant de prendre la main. S'il n'y a pas de solution miracle pour transformer instantanément un système en formule 1, plusieurs outils permettent de remettre un peu d'ordre dans vos processus et vos programmes afin d'optimiser leur démarrage, leur utilisation… ou les désinstaller proprement si le besoin s'en fait sentir.

Dans ce but, on peut bien entendu passer par des suites complètes d'optimisation comme TuneUp Utilities ou Glary Utilities, mais pour cette sélection, nous avons privilégié les petits outils gratuits qui font très bien ce qu'on leur demande, et rien de plus ! Attention cependant : si vous êtes un utilisateur néophyte, l'utilisation de certains logiciels présentés ici pourra paraître déroutante : n'hésitez pas à vous entourer du geek de votre entourage qui saura vous guider !

Découvrez un gestionnaire de processus complexe mais surpuissant !

Process Explorer pour Windows !



Comment ne pas commencer cette sélection avec l'incontournable gestionnaire de processus Process Explorer ? A l'origine de cet outil adressé exclusivement aux power users, disons le tout de suite, on trouve MarK Russinovich et sa société SysInternals, rachetée depuis par Microsoft. Parmi les nombreux outils proposés par SysInternals, Process Explorer se distingue clairement comme LE gestionnaire de processus pour les utilisateurs les plus pointus.

Process Explorer permet ainsi, grâce à un affichage double panneau, d'afficher des informations très détaillées sur chaque processus en cours d'utilisation, telles qu'une liste complète des descripteurs ou des DLL qu'il mobilise. Vous pourrez effectuer des opérations aussi variées que modifier la priorité du processus, le tuer, le réduire en icône ou l'afficher en plein écran, créer un dump, le suspendre ou encore le redémarrer. Pour chaque processus ou pour l'ensemble du système, Process Explorer peut également afficher un graphique d'utilisation du CPU, de la mémoire ou encore des entrées/sorties. Bref, un outil certes ciblé mais qui permet une grande souplesse !



Surveillez l'activité des processus Windows !

Process Monitor pour Windows !



Le second outil de Sysinternals, Microsoft Process Monitor, est en fait la fusion de deux logiciels, FileMon et RegMon. Les deux outils forment donc Process Monitor, avec la même démarche d'outil power user à l'interface extrêmement simple qui fait le succès des logiciels de SysInternals.

Si le logiciel reprend essentiellement les fonctionnalités de ses deux prédecesseurs, Process Monitor propose également ses améliorations propres. Le tout forme un ensemble aux fonctionnalités complètes, permettant de surveiller l'activité du système de fichiers, des processus, des threads, du registre Windows ou encore des DLL. Les fonctionnalités incluent la surveillance du démarrage et de l'arret de processus, l'affichage de détails sur le processus (chemin d'accès, ligne de commande, utilisateur, ID ...) ou de encore bulles d'infos détaillées permettant d'afficher l'ensemble d'une ligne sans avoir à élargir la colonne. La surveillance peut être filtrée : il est possible d'afficher ou de masquer les informations relatives aux processus, au système de fichiers ou au registre.

Bien entendu, comme pour Process Explorer, le commun des mortels n'aura pas grand usage de ce logiciel plutôt obscur au demeurant. Mais même si vous êtes un néophyte, gardez le sur un coin de disque dur. En cas de problème avec votre système, votre « spécialiste de la famille » saura exploiter les informations générées par le logiciel !



Contrôlez l'usage des ressources d'un processus !

Process Lasso



On quitte Sysinternals avec un autre outil de gestion des processus néanmoins tout aussi intéressant : Process Lasso. Ce logiciel créé par Bitsum Technologies est basé sur un principe simple : il permet de baisser automatiquement la priorité d'un processus consommant trop de ressources. Pour cela, il utilise un module de surveillance paramétrable du nom de ProBalance. Vous pourrez ainsi régler avec précision le pourcentage d'occupation total, ou par processus qui déclenchera la réduction de priorité, le pallier en dessous duquel le processus retrouvera sa priorité normale, ou encore la durée minimum ou maximum de l'ajustement. D'autres options permettent de ne pas abaisser la priorité d'un processus en avant plan (un minimum !), n'abaisser que les processus en priorité normale, ou encore désactiver la fonctionnalité après une certaine période d'inactivité de l'ordinateur.

Outre cette fonctionnalité de régulation automatique, Process Lasso se comporte également comme tout gestionnaire de processus avancé qui se respect, et permet de baisser manuellement la priorité d'un processus, de le tuer, de régler son affinité sur un ou plusieurs coeurs, ou encore d'empêcher la mise en veille du PC lorsque le processus est en cours d'exécution. Seul bémol : le logiciel est gratuit et complet pendant 14 jours… mais devient bridé au delà de cette période, qui permet quand même d'accéder à l'essentiel des fonctionnalités. Fréquemment mis à jour, Process Lasso demeure une référence dans son genre !




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,45 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Disque Dur & Partition

Partition Magic
Repartitionner un disque dur sans effacer les données
WinToFlash
Installer Windows 7 et 8 avec une clé USB, avec WinToFlash, un utilitaire efficace et gratuit !
Fat32Formatter
Formatez vos disques durs volumineux en FAT32 sous Windows
Gparted Live CD
Live CD pour partitionner votre disque dur avec GParted !
EasyBCD
Gestionnaire d'amorçage simplifié pour Windows 7 et Vista !
HD Tune
Surveillance et évaluation des disques durs
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité