Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels pour lire ses vidéos sur tous les écrans !

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Dimanche 25 Septembre 2011

Lire ses vidéos sur tous les écrans : telle est la finalité de notre sélection de logiciels cette semaine ! Sur votre PC/Mac, votre smartphone ou votre téléviseur, nous avons ce qu'il vous faut : lecteurs vidéo multiformats, media center gratuits ou encore diffuseur de médias en streaming !

Logo video
Ces dernières années les écrans se sont multipliés : si l'écran d'un ordinateur était encore un moyen privilégié pour visionner des fichiers vidéo, les possibilités sont aujourd'hui nombreuses. Les smartphones et les tablettes ont rendu la vidéo mobile alors que les téléviseurs HD permettent de visionner ses vidéos perso ou films en grand format !

Pour chacun de ces usages, différents lecteurs ou logiciels permettent d'en profiter au maximum. Notre sélection s'appuie donc sur ces 3 écrans. Celui de l'ordinateur, notamment portable, d'abord, avec plusieurs lecteurs multi formats capables de décoder tous les formats des plus répandus aux plus obscurs. Un petit détour par la case smartphone ensuite, avec deux lecteurs pour iPhone/iPod Touch et Android, permettant de se passer de la phase de réencodage, souvent pénible. Pour finir, on verra les choses en grand avec 2 Media Center alternatifs pour Windows, et un live CD permettant de bénéficier d'une distribution Linux optimisée pour un usage de salon !

Bénéficiez d'un media center multi-plateforme, élégant et personnalisable !

XBMC pour Windows, Linux et Mac OS X



Capture d'écran 2011 09 23 à 15.33.52
Commençons cette sélection par une des références du moment en matière de média center : XBMC. Initié comme son nom l'indique pour Xbox, le logiciel a été abandonné sur sa plateforme d'origine mais porté sur Windows, Linux et Mac OS X, et les utilisateurs de ce dernier y verront un intérêt tout particulier puisque Apple a arrêté le développement de Front Row, sa propre interface media center.

XBMC gère de nombreux formats vidéo (MPEG 1, 2 et 4, MOV, MKV, AVI, XVID, Real video, WMV...) et audio (MP3, FLAC, Ogg, WMA, WAV, MPC, APE...). Du côté des options, on disposera pour chaque section de nombreux paramètres : optimisation HD pour les vidéos SD, format des films 4:3, personnalisation de l'affichage des sous titres, ou plus original, masquage automatique du résumé des films pour les vidéos non lues (un bon anti spoiler !), activation du fondu enchainé pour la musique ou encore effet pan & zoom pour les photos. XBMC gère également les disques réseaux et les partages Windows, et si vous n'avez pas assez des fonctionnalités fournies, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux add ons disponibles. Par défaut vous bénéficierez d'une météo et d'un lecteur de flux RSS mais, comme pour Media Portal, on trouve de tout, du client BitTorrent au frontend pour l'émulateur MAME.

Les fonctionnalités sont donc là, mais pas au détriment de l'interface. Celle ci est très élégante et fluide, et qui plus est personnalisable par de nombreux thèmes disponibles, dans lesquels vous devriez trouver votre bonheur. Une réussite à découvrir sur le champ si ça n'est pas déjà fait !

Capture d'écran 2011 09 24 à 18.25


Une référence des media centers alternatifs, enfin mise à jour !

MediaPortal pour Windows !



MediaPortal HTPC Media Center 1
Dans la catégorie des media centers alternatifs, un autre classique du genre vient de se rappeler à notre bon souvenir : Media Portal a en effet bénéficié d'une mise à jour récente qui inaugure notamment une nouvelle interface, optimisée pour les écrans larges et bénéficiant de plusieurs vues plus agréables (Coverflow, pellicule). On note également des améliorations apportées à la gestion de la compatibilité des plug-ins, ou aux fonctionnalités audio (gestion des playlists…) et vidéo (prise en charge des sous tires pour malentendants dans les DVD, lecture de toutes les vidéos d'un même dossier…)

La personnalisation est là encore une des forces de ce logiciel : MediaPortal permet d'enrichir les fonctionnalités de base (audio, vidéo, photos, TV) par de nombreux plug-ins : Skype, lecture de BD, consultation de mails, ou encore radios Shoutcast. Quid de la compatibilité des formats vidéo et audio ? C'est simple : MediaPortal prend en charge tout ce que les codecs installés sur votre PC prend en charge ! Un lecteur DVD intégré est également de la partie. Une référence qui continue à évoluer !

Mediaportal 1.2


Emportez un media center avec vous sur un CD-R !

GeexBox (distribution Linux) !



611109878
Dans le genre revenant, nous avons également eu cette semaine la joie de retrouver une distribution Linux qui passe enfin en version 2.0 : GeeXboX. Pour les nouveaux venus, GeexBox est une distribution « Live CD », qui ne nécessite donc aucune installation : après avoir gravé l'image ISO sur disque (avec ImgBurn) ou sur clé USB (on peut utiliser UNetbootin), on insère le CD ou la clé USB dans le PC et le système se charge au démarrage. Mais GeexBox n'est pas une distribution comme les autres : c'est un media center portable !

La nouvelle version de GeexBox refond complètement l'interface et les fonctionnalités de la distribution puisqu'elle abandonne Mplayer pour… XBMC ! On retrouve donc l'excellent media center évoqué plus haut, avec la même interface élégante et les mêmes fonctionnalités. Néanmoins, pour les power users, le bonheur ne s'arrête pas là, puisque les fondations de la distribution permettent de modifier les composants assez simplement. On pourrait donc très bien remplacer XBMC par un autre media center. En l'état il s'agit néanmoins d'une bonne initiative dont on apprécie d'avoir des nouvelles, d'autant plus que la prise en charge de processeurs ARM ouvre des perspectives intéressantes !

GeeXboX 2.0



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
40,52 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Cartographie & astronomie

3D World Map
Le monde en 3D.
Microsoft WorldWide Telescope
Prenez un billet gratuit pour un voyage infini à travers les constellations, planètes, étoiles et galaxies !
IRIS
Logiciel de traitement d'images astronomiques
Suite Portable Histoire Géographie
Une compilation USB destinée aux professeurs d'Histoire-Géo
Skylab GPS Simulator
Simulez un GPS sur votre ordinateur !
Moonphase
Pour contrpoler et connaitre les phases lunaires
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité