Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de Juin 2011 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier le Dimanche 10 Juillet 2011

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
Au cours du mois de Juin 2011, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nombreuses applications. Comme le veut désormais la tradition, la rédaction Clubic profite de ces premiers jours du mois de juillet pour faire un point sur les nouveautés et vous offrir une séance de rattrapage logicielle bien méritée !

À travers ce dossier, Clubic vous invite à découvrir les 15 meilleurs logiciels gratuits testés et analysés par la rédaction au cours du mois de Juin 2011. En parcourant les trois premières pages de cet article, vous trouverez des solutions efficaces, pratiques et accessibles pour entre autres résoudre les cas d'infection les plus graves sous Windows, protéger vos images par lots en ajoutant votre filigrane texte personnalisé, désinstaller facilement vos logiciels d'un simple clic droit, sauvegarder, restaurer et partager vos configurations WiFi, vacciner automatiquement votre ordinateur et toutes vos clés USB contre les virus USB, préserver votre vie privée numérique des regards indiscrets, détecter, neutraliser et éliminer les rogues les plus coriaces, graver vos CD / DVD / BluRay / ISO, créer vos images disques bootable, effacer facilement et rapidement vos traces sous Mac, gérer intelligemment vos tâches sous Android, jongler rapidement entre vos onglets sous Firefox, donner une apparence encore plus moderne à Google Chrome, gérer plus facilement vos courriels Yahoo Mail, consulter les prévisions personnalisées de vos allergènes sur iPhone, iPod et iPad et disposerez d'un véritable Antivirus Gratuit pour Mac offrant à la fois une protection en temps réel et plusieurs modes d'analyse à la demande.

Pour clore ce dossier, vous trouverez en quatrième page de cet article les tests et nouveautés détaillées des 5 mises à jour qui ont marqué le mois de juin 2011. Prenez le temps de lire nos analyses, de tester ces applications gratuites et de les partager dans votre entourage, vous y trouverez surement votre bonheur !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :



Antivirus gratuit et bootable de Microsoft à installer facilement sur clé USB, CD et DVD pour résoudre les cas d'infection les plus graves !


Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) pour Windows !



Microsoft Standalone System Sweeper Logo Mikeklo MSSS
Pour désinfecter un ordinateur Windows dont le système est paralysé ou, pire encore, qui refuse totalement de démarrer, les solutions classiques de sécurité s'avèrent impuissantes. Toutefois, il reste encore un peu d'espoir. Pour résoudre les cas d'infection les plus graves, quelques éditeurs de sécurité comme Kaspersky, BitDefender et Avira, proposent gratuitement des utilitaires de désinfections sous forme de CD/DVD bootable. Microsoft de son côté, après avoir publié son antivirus gratuit Microsoft Security Essentials (MSE) et sa solution de désinfection à la demande Microsoft Safety Scanner (MSS), a enfin décidé de compléter son arsenal de sécurité avec une toute nouvelle solution de secours dans la lignée des Kaspersky Rescue Disk, BitDefender Rescue CD et Avira AntiVir Rescue System. Clubic vous propose de découvrir ce nouvel outil de désinfection gratuit, pratique et bien pensé, signé Microsoft !

Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) vous permettra de détecter, neutraliser et éliminer les virus, espions, vers, rogues et rootkits les plus coriaces et dévastateurs sans avoir à passer par Windows. Déclinée en version 32 et 64 bits, cette solution portable s'avère d'utilisation enfantine, et ce, malgré l'absence de traduction française. « MSSS » se présente sous la forme d'un assistant permettant, dans un premier temps, d'installer l'antivirus de secours gratuit de Microsoft sur une clé USB bootable, un CD, un DVD ou une image disque ISO puis de télécharger les dernières définitions virales en ligne.

Pour ce faire, vous aurez logiquement besoin d'un espace de stockage de 250 Mo minimum et d'une connexion internet active. Si vous choisissez d'installer Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) sur une clé USB, n'oubliez pas de sauvegarder vos documents au préalable, car « MSSS » procédera au formatage de l'espace de stockage. De plus, si votre clé contient déjà l'utilitaire de Microsoft, l'assistant se chargera uniquement de télécharger les dernières définitions virales sur Internet et intègrera automatiquement ces mises à jour à votre clé USB bootable. Au final, si vous disposez d'une machine récente, d'une connexion internet classique et d'une clé USB d'1 Go, l'ensemble du processus ne devrait pas réclamer plus de cinq minutes.

Une fois l'opération de création de votre clé USB, CD ou DVD bootable « MSSS_Media », il vous faudra démarrer votre ordinateur infecté tout en ayant pris soin de brancher votre clé USB « MSSS » ou d'insérer votre disque « MSSS ». Dans la majorité des cas, votre ordinateur devrait démarrer automatiquement sur votre clé USB ou votre disque de secours. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire un tour du côté de votre BIOS afin d'activer la priorité de démarrage sur votre clé USB ou votre lecteur de CD/DVD. Si tout se passe bien, le déploiement complet de Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) devrait prendre au maximum cinq minutes.

Aux allures de Windows XP, l'interface de « MSSS » s'organise autour de cinq menus. Le premier au logo de maison, « Home », vous permettra de démarrer une analyse complète via le bouton « Start Full Scan ». En cliquant sur le logo « Scan » en forme de loupe, vous pourrez lancer aussi une analyse complète de votre système infecté et suivre en temps réel l'exécution du processus. Sans surprise, le menu « History » vous offrira la possibilité de visualiser l'historique des recherches et actions précédemment effectuées. Le menu « Tools », vous proposera tout d'abord d'accéder aux options avancées de l'antivirus. Vous pourrez exclure de l'analyse les répertoires de votre choix, certains types de fichiers, les archives, les courriels ainsi que les périphériques de stockages externes. De plus, vous aurez la possibilité de désactiver l'analyse heuristique, de gérer les éléments mis en quarantaines, mais aussi les répertoires, fichiers et périphériques exclus de l'analyse. Dernier point bien pratique, vous pourrez télécharger les dernières mises à jour de définition virales. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d'une connexion internet filaire active. Il vous suffira alors de cliquer sur la petite flèche à côté du menu d'aide en point d'interrogation puis de sélectionner l'option « Check for Updates ».

Conclusion :


Bien pensé, pratique, gratuit et d'utilisation enfantine, Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) est une excellente solution de secours pour résoudre les cas d'infection les plus graves sans passer par Windows. Avec cet antivirus gratuit et auto-installable sur clé USB, CD et DVD, Microsoft complète avec brio son arsenal de sécurité composé de Microsoft Security Essentials (MSE) et de Microsoft Safety Scanner (MSS). En attendant une traduction française, l'ensemble est à découvrir et à faire connaître dans votre entourage !


Microsoft Standalone System Sweeper Mikeklo 1



Protéger vos images par lots en ajoutant votre filigrane texte personnalisé, facilement et rapidement avec cette solution libre et gratuite !


JACo Watermark pour Windows !



JACo Watermark Mikeklo Logo
Vos photos personnelles publiées publiquement sur internet peuvent être facilement récupérées et réutilisées. A priori si cela ne vous gênait pas, cela vous dérangerait surement que l'on ne vous cite pas, que l'on se fasse passer pour leur auteur ou pire encore, que l'on utilise vos images à des fins commerciales. Pour protéger vos photos, outre le fait de redimensionner vos images avant publication, il existe un moyen qui a déjà bien fait ses preuves : le « watermark » ou le filigrane en français. Cette technique consiste à apposer discrètement en surimpression sur une image une signature texte ou un logo représentant son auteur. Pour ce faire, il existe sur le marché de multiples logiciels de retouches pour le grand public tels que XnConvert, MODI, Photophant et Light Image Resizer. Néanmoins bien qu'opérationnelles, les fonctions « Watermark » de ces utilitaires sont bien trop minimalistes et manquent d'ergonomie. Pour vous simplifier la tâche, Clubic vous invite à découvrir une solution pratique, efficace et gratuite qui intéressera sûrement nombre d'entre vous !

JACo Watermark vous permettra de protéger vos images par lots en y ajoutant votre watermark. Contrairement à la concurrence, cet utilitaire portable dispose d'une interface accessible et s'avère d'utilisation enfantine, malgré l'absence de traduction française. Prenant en charge les formats images populaires JPEG, PNG, BMP et GIF, il vous accompagnera pas à pas pour que vous puissiez rapidement et facilement créer et apposer vos signatures sous forme de filigranes texte. Dès l'ouverture du programme, on accède à l'ensemble des fonctions et options disponibles. Dans un premier temps, il vous faudra cliquer sur le bouton « Open » pour sélectionner une ou plusieurs images à traiter. Elles s'afficheront directement dans des onglets sur la partie inférieure de l'interface.

L'ensemble du processus ne réclame pas plus de cinq minutes. À noter qu'il vous sera possible de prévisualiser en temps réel, sur l'ensemble de vos photos, les modifications apportées à votre watermark. Pour créer votre filigrane, vous devrez commencer par entrer votre message texte dans l'encadré « text ». Nous vous conseillons d'y inscrire votre nom, prénom, l'adresse de votre site internet ainsi que l'année de création. Vous pourrez ensuite sélectionner une des nombreuses polices de texte installées dans votre système. Vous aurez aussi la possibilité de définir la taille de police, d'activer les styles gras et italique, de définir précisément la couleur de texte et celle de l'ombre, noire par défaut. Vous aurez ainsi le choix de créer aussi bien des « watermark » imposants, des minuscules visibles uniquement en zoomant sur l'image ou encore bien dissimulé aux couleurs du décor. Pour éviter les traditionnels problèmes de « pixélisation », JACo Watermark activera par défaut la fonction d'« anti-aliasing » intégrée. Enfin, vous pourrez positionner rapidement le filigrane sur vos images via le module « Anchor » puis sélectionner le format de sortie, PNG ou JPG 100 %. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Save » avant de sélectionner un dossier de sauvegarde pour récupérer les copies protégées de vos images.


Conclusion :


Pratique, efficace et accessible, JACo Watermark est une des meilleures solutions pour rapidement protéger par filigrane texte des lots d'images. D'utilisation enfantine et bien pensée, elle séduira un large public. En attendant l'arrivée de nouvelles options et fonctions, cette application libre et gratuite est à découvrir sans hésitation !


JACo Watermark Mikeklo 1



Désinstaller vos logiciels d'un simple clic droit sur leurs raccourcis, avec cette solution ingénieuse, pratique et gratuite !


MenuUninstaller pour Windows !



MenuUninstaller LOGO Mikeklo
MenuUninstaller

Pour désinstaller un logiciel sous Windows, il faut par défaut se diriger du côté de l'utilitaire de désinstallation fourni par Windows, nommé « Programmes et Fonctionnalités » sous Windows 7 et « Ajout/Suppression de programmes » sous Windows XP. Au final, même s'il n'est pas parfait, il répond néanmoins amplement aux besoins du grand public. Toutefois, pour désinstaller ses logiciels en profondeur, proprement et facilement, il existe de nombreuses alternatives bien plus efficaces qui ont l'originalité de proposer des méthodes de désinstallation plus pratiques. C'est le cas de RevoUninstaller avec son « Mode Chasseur », de IObit Uninstaller avec son mode de désinstallation par lots et de PC Decrapifier avec ses fonctions de désinstallation automatique des logiciels à vocation publicitaire. Dans cette veine, Clubic vous propose de découvrir une toute nouvelle solution bien pensée, plus accessible et totalement gratuite, qui ravira sûrement de nombreux utilisateurs !

MenuUninstaller vous permettra de désinstaller vos logiciels plus facilement sous Windows 7, Vista et XP. Original, il vous proposera de désinstaller vos logiciels d'un simple clic droit sur leurs raccourcis. Cet excellent concept, pratique et bien réalisé, offre une utilisation enfantine, et ce, malgré l'absence de traduction française. Au cours de son installation, l'application se chargera d'intégrer son bouton « Uninstall » dans le menu contextuel de l'explorateur Windows. Au final, cette fameuse option vous offrira la possibilité de désinstaller vos logiciels en seulement deux clics, sans avoir à chercher l'utilitaire de désinstallation Windows ou à faire appel à l'une de ses alternatives généralement plus complexes.

Concrètement, il vous suffira, dans un premier temps, d'effectuer un clic droit sur le raccourci du logiciel que vous souhaitez désinstaller, qu'il se situe sur votre bureau, dans le menu « Démarrer » ou dans n'importe quel dossier de l'explorateur Windows. Ensuite, vous n'aurez qu'à cliquer sur la fonction « Uninstall » du menu contextuel puis de confirmer votre choix en cliquant sur le bouton « YES ». La plupart du temps, MenuUninstaller démarrera directement le processus de désinstallation lié au programme. Néanmoins, pour les logiciels composés de plusieurs parties, il vous proposera de sélectionner le module à désinstaller. Enfin, s'il n'arrive pas à identifier le module de désinstallation lié à votre application, il vous proposera d'accéder en un clic à utilitaire de désinstallation Windows. Dans tous les cas, il vous fera économiser du temps et des clics.

Conclusion :


Bien pensé, pratique et gratuit, MenuUninstaller est une solution de désinstallation particulièrement adaptée aux besoins du grand public. Le concept est tellement efficace que l'on se demande pourquoi Microsoft n'a pas pensé à intégrer un dispositif similaire au sein de Windows. En attendant de nouvelles mises à jour, fonctions et améliorations, l'ensemble est à découvrir sans plus attendre et à faire connaître dans votre entourage !


Menu Uninstaller Mikeklo 1

Image: 1/5 | Lancer le diaporama


Sauvegarder, restaurer et partager vos configurations WiFi facilement avec ce logiciel gratuit !


Wifi Network Backup Manager Utility pour Windows !



Wifi Network Backup Manager Utility Mikeklo Logo
Lorsque l'on achète un ordinateur, que l'on formate le sien, qu'on le réinstalle proprement ou simplement si l'on emprunte une machine, il faut à chaque fois entrer ses « codes » WiFi personnels. L'opération se révèle souvent fastidieuse, car en plus de devoir retrouver ses identifiants, il faut aussi les entrer manuellement. Les difficultés ne s'arrêtent pas là. En effet, partout où vous aviez l'habitude de vous connecter à internet en WiFi sans avoir à faire quoi que ce soit, il vous faudra saisir à nouveau vos mots de passe réseau chez vos amis, dans vos commerces préférés ou encore au travail. Pour vous éviter ces tracas, Clubic vous propose de découvrir une excellente solution pratique, accessible et gratuite qui vous simplifiera la vie de façon surprenante !

Wifi Network Backup Manager Utility vous permettra de sauvegarder, de restaurer et d'installer vos configurations WiFi en quelques clics sous Windows. Vous pourrez ainsi récupérer l'ensemble de vos identifiants et mots de passe WiFi sur votre ordinateur puis les retrouver au besoin instantanément sur une machine neuve, un système réinstallé de zéro, un ordinateur de travail ou encore les transférer rapidement à vos amis. En plus d'être bien pensé, cet utilitaire poids plume de 100 ko offre une prise en main rapide, et ce, malgré l'absence de traduction française. Seule contrainte mineure, il vous faudra disposer de la dernière version du Microsoft .NET Framework intégré par défaut sous Windows et mis à jour automatiquement via Windows Update.

Les procédures de sauvegarde et de restauration sont enfantines. Dès son démarrage, le programme Wifi Network Backup Manager Utility de détecter et d'afficher l'ensemble des configurations de réseaux WiFi paramétrées et mémorisées sur votre ordinateur Windows. Vous pourrez alors choisir de sauvegarder l'ensemble des configurations WiFi via le bouton « Save All » ou une seule en particulier en sélectionnant son nom puis en cliquant sur « Save ». L'utilitaire génèrera alors un fichier de type XML portant l'extension « WifiBackup » et comprenant à la fois les noms de réseau, les paramètres sans oublier les mots de passe protégés.

Pour restaurer ou simplement installer vos configurations WiFi, vous aurez besoin à la fois du fichier « .WifiBackup » et du logiciel « Wifi Backup.exe ». Une fois le programme lancé, il vous suffira de cliquer sur « Load » de séléctionner votre fichier de sauvegarde puis de confirmer l'opération avec le bouton « Oui ». Vous n'aurez alors plus à vous soucier de rien. En présence de vos réseaux WiFi configurés, Windows se chargera de s'y connecter automatiquement.

Conclusion :


Extrêmement pratique, d'utilisation enfantine et gratuit, Wifi Network Backup Manager Utility est un excellent utilitaire pour sauvegarder, restaurer et partager ses configurations WiFi. En attendant une interface plus visuelle et traduite en français, cette solution est à découvrir de toute urgence et à faire connaître dans votre entourage !


Wifi Network Backup Manager Utility Mikeklo 1



Protéger votre ordinateur et vos clés USB contre les virus USB !


BitDefender USB Immunizer pour Windows !



BD USB Immunizer Logo Mikeklo
Si internet est une porte d'entrée privilégiée par les menaces informatiques, les clés USB sont aussi d'excellents vecteurs de propagation. En effet, en général, il suffit de connecter une clé USB vérolée sur un ordinateur Windows pour l'infecter instantanément. En détournant la fonction du fameux fichier AUTORUN.INF, permettant en temps normal l'exécution automatique de programmes sous Windows, les « malwares » en profitent pour contaminer à chaque nouvelle occasion les machines sur lesquelles leurs périphériques USB hôtes sont branchés. En plus de s'installer furtivement, ce type de menace transforme sa machine hôte en « zombie », ce qui lui permet d'infecter automatiquement l'ensemble des clés USB qui y seront connectées. Pour se prémunir contre ce problème courant, il existe de nombreux utilitaires, plus ou moins complexes, comme No Autorun, Autorun Blocker et Panda USB and AutoRun Vaccine. Dans ce domaine, Clubic vous invite à découvrir une nouvelle solution efficace, pratique et particulièrement accessible, proposée gratuitement par l'éditeur de sécurité BitDefender.

Bitdefender USB Immunizer vous permettra de lutter contre les vers, chevaux de Troie et autres malwares contaminant les périphériques de stockages USB. Concrètement, l'utilitaire vous proposera deux modes d'action qui ont déjà bien fait leurs preuves. Vous pourrez tout d'abord immuniser vos clés USB et autres périphériques de stockages USB, contre ce type de menace. Pour empêcher le détournement du fichier d'exécution automatique, le programme se chargera de créer, à la racine du volume, un nouveau fichier Autorun.INF sain, mais surtout non modifiable. Vos clés seront donc immunisées lors de branchements sur des machines infectées. De plus, même si vos clés venaient à héberger un programme vérolé, les menaces ne pourraient plus s'installer automatiquement sur des machines saines, leur dispositif de propagation furtif étant totalement inopérant. De plus, « BD USB Immunizer » vous proposera de vacciner votre système Windows contre ces menaces USB. Pour ce faire, il désactivera avec votre autorisation la fonction « autorun » de Windows permettant habituellement le démarrage d'applications contenues sur un périphérique de stockage. Ainsi, lorsque des clés USB vérolées seront branchées sur votre ordinateur, elles ne pourront l'infecter, car Windows n'ira pas exécuter les commandes de démarrage de programmes contenues dans le fichier Autorun.INF détourné.

Portable, traduit en français et disposant d'une interface claire, Bitdefender USB Immunizer s'avère d'utilisation enfantine. Pour immuniser vos clés USB, l'opération est rapide. Dans un premier temps, il vous suffira de brancher votre clé USB, de démarrer l'application, puis de sélectionner dans un menu déroulant la lettre qui lui a été associée par Windows. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton rouge « Immuniser » pour lancer le processus, qui ne réclamera que quelques secondes. De plus, si l'utilitaire BitDefender est déjà démarré, il détectera les clés et périphériques USB non immunisés dès leur connexion et vous proposera de les protéger. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à cliquer sur « Oui, immuniser » ou sur « Non, pas tout de suite » dans le cas contraire. Pour vacciner votre ordinateur, la procédure est encore plus simple. En effet, il vous suffira de cliquer sur le bouton « ON » de l'interrupteur d'« Immunisation de l'ordinateur ». Une fois les changements opérés, un message vous confirmera que « votre ordinateur a été immunisé ». Si vous le souhaitez, vous pourrez à tout moment inverser le dispositif en cliquant sur le bouton « OFF ». Pour terminer du côté des options, vous pourrez activer le lancement de « BD USB Immunizer » au démarrage système, la réduction systématique du programme dans la barre des tâches, mais plus intéressant encore, autoriser l'immunisation automatique de vos disques USB dès leur connexion à votre ordinateur.

Conclusion :


Bien pensé, efficace et pratique, Bitdefender USB Immunizer est une très bonne solution pour lutter facilement contre les « menaces USB ». Traduit en français et d'utilisation enfantine, l'ensemble séduira sûrement un large public. À découvrir, à utiliser et à faire connaitre dans votre entourage de toute urgence !


BD USB Immunizer 2 Mikeklo




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
186,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Vie pratique

TeamViewer
TeamViewer 7 : Prendre le contrôle d'une machine à distance avec cet excellent gratuiciel !
Connectify
Partagez votre connexion internet en transformant votre ordinateur en point d'accès Wi-Fi !
Nitro PDF Reader
Nitro PDF Reader : Visionner et commenter des PDF avec cet outil gratuit, accessible et ingénieux !
Code de la Route Pratic
Révisez et apprenez le Code de la route avec cet utilitaire gratuit et complet !
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
RapidTyping Typing Tutor
Apprendre à taper rapidement au clavier et le positionnement correct des doigts, facilement et gratuitement avec l'excellent RapidTyping Typing Tutor !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité