Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits d'avril 2011 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 1er Mai 2011

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
Au cours du mois d'avril 2011, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude d'un florilège d'applications. Comme le veut désormais la tradition, la rédaction profite de ces premiers jours du mois de mai pour faire un point sur les nouveautés et vous offrir une piqure de rappel logicielle !

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits testés et analysés par la rédaction au cours du mois d'avril 2011. En parcourant les trois pages de ce dossier, vous trouverez des solutions efficaces, pratiques et accessibles pour entre autres organiser vos séances de travail sur ordinateur, pour partager rapidement et de façon sécurisée vos fichiers via internet, pour sauvegarder facilement vos données, pour vous assister dans l'éradication des menaces les plus coriaces, pour customiser l'apparence et le comportement de la corbeille Windows, pour personnaliser en détail l'interface Aero de Windows, pour gérer l'historique de navigation de Google Chrome, pour avoir un aperçu de Mac OS X Lion ou encore pour effectuer facilement tous types de captures-écran sous Mac OS X en profitant de nombreuses options avancées. Pour clore ce dossier, vous trouverez en troisième page des liens bonus vers des d'applications majeures ayant bénéficié de mises à jour conséquentes au cours du mois d'avril 2011. Prenez le temps de lire nos analyses et de tester ces applications gratuites, vous y trouverez surement votre bonheur !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :




Partager vos fichiers facilement, rapidement et en toute sécurité !

Sendoid pour Windows, Mac et Linux !



Sendoid Mikeklo Logo
Vos souhaitez partager rapidement des fichiers par internet avec vos proches, amis ou collaborateurs ? Dans un marché en pleine croissance, les solutions ne manquent pas. Les plus classiques font toujours leurs preuves avec en tête l'email, les serveurs FTP et les clients de messageries. À côté, on découvre un florilège de services de stockage privés en ligne comme Dropbox, le Skydrive de Microsoft, l'iDisk d'Apple, Ubuntu One de Canonical, des plateformes d'hébergement publiques comme Megaupload, Hotfile, Mediafire, Rapidshare sans oublier le fameux protocole de transfert P2P BitTorrent. Dans ce domaine, Clubic vous propose de découvrir une toute nouvelle solution multiplateforme offerte par Caffeinated Mind, entièrement gratuite, d'utilisation enfantine et particulièrement efficace pour des transferts rapides et protégés !

Excellente surprise, Sendoid vous permettra de partager directement vos fichiers avec vos contacts en P2P, sans limites de taille, de façon sécurisée, facilement, rapidement et sans laisser de traces. Contrairement aux autres solutions du marché, vos données ne transiteront sur aucun serveur et ne seront pas hébergées en ligne. « Sendoid » agira simplement en tant qu'intermédiaire technique en mettant à votre disposition ce protocole de transfert direct par Peer-to-peer. Concrètement, moyennant la création d'une adresse de transferts « Sendoid », vos fichiers transiteront directement depuis votre ordinateur jusqu'aux ordinateurs des contacts auquel vous aurez transmis cette adresse protégée. Pour sécuriser le tout, vous pourrez protéger le téléchargement de vos fichiers par mots de passe et les transferts seront automatiquement chiffrés avec un algorithme AES 128 bits. À noter que tout comme la taille des fichiers transférés, le nombre de transferts n'est pas limité. Au final, même si cette solution présente l'inconvénient de devoir laisser la machine hôte allumée et connectée à Internet, elle offre de nombreux avantages. On gagne du temps, puisque l'on est plus obligé d'envoyer dans un premier temps ses fichiers en ligne, et les transferts sont sécurisés, rapides et ne laissent pas de traces.

Pour ce faire, « Caffeinated Mind » offre un client Sendoid gratuit, pratique et multiplateforme qui vous permettra de partager rapidement vos fichiers par lots. Utilisant la technologie Adobe Air, ce client fonctionnera parfaitement sous Windows, Mac OS X et Linux. Disposant d'une interface claire et ergonomique, l'ensemble offre une prise en main extrêmement rapide, et ce, malgré l'absence de traduction française. Au terme d'une installation rapide, il vous suffira de glisser - déposer vos fichiers à partager sur l'interface. En moins d'une seconde, l'application se chargera de générer une adresse protégée « Sendoid ». Elle affichera en plus, une flèche verte pour identifier les fichiers en partage, leur nom complet, leur poids et la vitesse de transfert. Si vous souhaitez protéger le transfert d'un fichier par mot de passe, il vous suffira de cliquer sur le logo « cadenas » avant de déposer votre fichier puis d'entrer un mot de passe. Il ne vous restera plus qu'à communiquer l'adresse « Sendoid » ainsi qu'un éventuel mot de passe à vos contacts.

Pour télécharger vos fichiers, vos contacts n'auront pas forcément besoin du client Sendoid. En effet, il leur suffira de l'ouvrir dans un navigateur puis de cliquer sur le bouton « Download » pour démarrer directement le téléchargement. Toutefois, le client « Sendoid » pourra très bien servir de gestionnaire de téléchargement. Vous n'aurez qu'à insérer vos adresses « Sendoid » puis à cliquer sur « Go » pour lancer vos téléchargements. L'application affichera une flèche bleue pour indiquer un téléchargement, ainsi que la taille du fichier, son nom complet, ainsi que le pourcentage de progression, la vitesse de téléchargement et le temps restant. Pour finir, du côté des paramètres, il vous sera possible d'indiquer un dossier de téléchargement par défaut, de désactiver l'envoi de rapport d'erreur et enfin de limiter manuellement les vitesses d'envoi et de téléchargement. À découvrir de toute urgence, en attendant une traduction française !


Prérequis : N'oubliez pas d'installer Adobe AIR au préalable, si ce n'est pas déjà fait :
Sendoid Mikeklo Windows


Organisez vos séances de travail sur ordinateur !


Breaker pour Windows !



Breaker Logo Mikeklo
Avis aux étudiants, développeurs et autres travailleurs du web. Vous avez du mal à vous mettre au travail sur ordinateur ? Au contraire, vous n'arrivez pas à quitter votre écran des yeux ? Rien d'étonnant, vous faites sûrement partie d'un des deux profils d'utilisateurs d'ordinateurs les plus courants. Il y a tout d'abord, les amateurs de procrastination, qui n'arrivent pas à se mettre au travail sur ordinateur et qui passent le plus clair de leur temps à surfer. À l'opposé, on trouve les accrocs, qui absorbés par leur travail ou leurs jeux vidéo, passent des heures sur leur ordinateur sans faire de pauses. Bien que plus productifs, ces utilisateurs souffrent sans le savoir de CSV « Computer Vision Syndrome » où s'entrecroisent des symptômes de fatigues oculaires, de migraines et de douleurs cervicales. Au final, ces deux profils conduisent aux mêmes résultats : le stress et la démotivation. Qu'à cela ne tienne, afin de lutter contre ces deux types de comportements, Clubic vous propose de découvrir une application judicieuse, bien pensée et gratuite qui vous aidera, avec un peu de bonne volonté, à améliorer vos conditions de travail au quotidien !

Breaker vous permettra d'organiser et de respecter des plages d'activités afin de trouver le bon équilibre entre des moments de travail et des instants de relaxation. Disposant d'une interface claire, cet utilitaire s'avère d'utilisation enfantine, et ce, malgré l'absence de traduction française. Au menu, on trouve deux modes de configuration. Le premier, « Use single configuration », plus rapide à mettre en oeuvre , vous proposera de répéter plusieurs fois la même plage d'activité à l'identique. Le second « Use pattern », vous offrira la possibilité de créer des plages d'activités personnalisées et de les placer les unes après les autres. Dans les deux modes, il vous suffira de définir la période de travail « Work time » et la période de pause « Break time », en heures et en minutes. En mode « Single », vous n'aurez qu'à définir le nombre de répétitions d'une même boucle « Loop ». En mode « Pattern », vous pourrez organiser l'ordre de vos plages d'activités. Une fois, vos réglages opérés, il ne vous restera plus qu'à démarrer le dispositif avec le bouton « Start ». L'application ira alors se ranger discrètement du côté des icônes de la barre des tâches et ne consommera que 10 Mo de mémoire vive.

Vous pourrez consulter à tout moment la durée de travail ou de pause restante avant la prochaine période en survolant simplement l'icône de notification de l'utilitaire Breaker avec votre curseur souris. Une fois la pause arrivée, l'utilitaire émettra un bip de quelques secondes et affichera « It's time for a break ! » dans une petite fenêtre au dessus de la barre des tâches. Au retour de la période de travail, il indiquera à la place le message « I's time to work ! » tout en émettant à nouveau un petit bip de rappel. Enfin, une fois l'ensemble des plages d'activités complétées, vous découvrirez avec joie le message « All loops completed ! ». Pour accéder à l'icône de notification de Breaker plus rapidement, nous vous conseillons de sélectionner l'option « Afficher l'icône et les notifications » pour « Breaker » via le menu « Personnaliser les icônes de notifications » de Windows. En effectuant un clic droit sur l'icône de « Breaker », il vous sera possible de mettre en pause le compteur, de l'arrêter, de le reconfigurer ou encore de quitter l'application. Au final, l'ensemble s'avère particulièrement efficace et pratique. Nous regretterons seulement qu'il ne soit pas possible de sauvegarder ses routines. Prenez le temps de découvrir cette application gratuite et pratique, vous ne le regretterez pas !

Breaker Mikeklo 1


Synchronisez facilement vos fichiers entre plusieurs dossiers, disques ou ordinateurs !

Synchrofiles pour Windows !



SynchroFiles Logo Mikeklo
La synchronisation de répertoires est un moyen très efficace d'effectuer des sauvegardes de ses données : il suffit de déterminer un dossier source, un dossier de destination, et le logiciel s'assure que les contenus des deux emplacements sont à jour, évitant ainsi tous les pièges de la sauvegarde manuelle, où on ne sait jamais trop si on a oublié tel ou tel fichier. Encore faut-il pouvoir disposer d'une solution simple à mettre en œuvre, et SynchroFiles pourra séduire jusqu'aux néophytes tant son interface est enfantine.

Cette petite application dans la lignée de SyncToy vous permettra de synchroniser deux dossiers, répertoires ou disques, facilement et rapidement. Du moment où ils sont accessibles depuis Windows, l'application prendra parfaitement en charge tous vos répertoires, dossiers, sous-dossiers et fichiers, qu'ils soient présents sur le disque dur de votre ordinateur, sur un disque dur externe, sur un disque réseau, sur une machine de votre réseau local, sur une clé USB ou encore un périphérique multimédia. Disposant d'une interface et entièrement traduit en français, cet utilitaire n'intègre pas de publicité, ni de limitation. Pour synchroniser rapidement vos dossiers, répertoires ou disques, il vous suffira de sélectionner dans un premier temps un « dossier » source, celui dont vous souhaitez récupérer les données, et dans un second temps, le « dossier » cible, celui vers lequel vous souhaitez transférer et synchroniser vos données.

Pour vous faciliter les choses, l'utilitaire propose seulement quatre options de synchronisation et décrit en détail les effets de chacune. Par défaut, il vous sera proposé de transférer vos données tout en remplaçant les éventuels fichiers similaires du dossier cible, celui vers lequel vous copiez vos données, avec les fichiers du dossier source uniquement si leur date est plus récente. Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur la date comme élément de référence, vous pourrez choisir de remplacer les éventuels fichiers similaires du dossier cible, uniquement si la taille des fichiers du dossier source est différente. Pour une copie en miroir, il vous sera possible d'activer la suppression automatique des fichiers et répertoires du dossier cible, si ces derniers sont absents du dossier source. Enfin, une dernière option à manier avec précaution, vous pourrez aussi choisir de supprimer l'ensemble des répertoires, dossiers et fichiers présents sur le dossier source, à la fin de leurs transferts réussis vers le dossier cible. Autre option pratique, vous aurez la possibilité de planifier l'extinction de votre machine une fois la tâche complétée et de minimiser l'application parmi les icônes de notification.

Du côté du menu des préférences, clair et accessible, vous pourrez définir et mémoriser les dossiers « source » et « cible ». De plus, il vous sera possible d'activer le démarrage de l'application à l'ouverture de Windows ainsi que la recherche automatique des mises à jour. Tout aussi sympathique, « SynchroFiles » se proposera de vous rappeler périodiquement de réaliser manuellement la synchronisation de vos dossiers. Mieux encore, il vous sera possible de planifier la synchronisation automatique et régulière de vos deux dossiers, répertoires ou disques. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à sélectionner la période désirée dans un menu déroulant : tous les jours, chaque semaine, toutes les deux semaines, de façon mensuelle, tous les trois mois, les six mois ou encore chaque année. Au final, le processus s'exécutera rapidement et l'application affichera le pourcentage d'avancement ainsi que les fichiers en cours de transferts. Seul reproche que l'on pourra formuler à l'encontre de ce petit bijou de simplicité : il nécessite l'installation préalable du .NET Framework. Ca ne suffit pas pour vous déconseiller de l'installer sur le champ !

SynchroFiles Mikeklo 1


Accorder automatiquement la couleur de vos fenêtres avec votre fond d'écran !

Aura pour Windows !



Aura Logo Mikeklo
Dans le domaine de la personnalisation, Windows 7 s'en sort mieux que ses prédécesseurs. Par défaut, il est entre autres possible de télécharger gratuitement des thèmes originaux sur le site de Microsoft, mais aussi de modifier la couleur des bordures de fenêtre, du menu démarrer et de la barre des tâches, de sélectionner plusieurs fonds d'écran et de sauvegarder le tout dans un thème personnalisé. Toutefois, les plus soigneux d'entre vous le savent bien, il n'est pas toujours évident de trouver la combinaison parfaite. Pour vous y aider, Clubic vous invite à découvrir une solution gratuite, originale et pratique qui vous permettra d'obtenir instantanément d'excellents résultats !

Aura vous permettra d'accorder automatiquement la couleur de vos bordures de fenêtres avec votre fond d'écran sous Windows 7mais aussi sous Vista. Efficace et léger, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine. Une fois démarré, le logiciel se chargera instantanément de calculer une valeur moyenne à partir des couleurs présentes dans votre fond d'écran appliqué sous Windows. En fonction de cette valeur moyenne, il changera avec génie la couleur de vos bordures de fenêtres, du menu démarrer et de la barre des tâches. Le résultat est surprenant. La couleur s'adapte en temps réel et s'accorde toujours parfaitement avec le fond d'écran. Pour se rendre compte de l'efficacité du dispositif, il suffit de changer de fond d'écran plusieurs fois à la suite. Tel un caméléon, il trouvera toujours la bonne couleur. Loin d'être un simple gadget, cela vous permettra de créer des thèmes Windows 7 visuellement plus homogènes et agréables.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, on découvre plusieurs options supplémentaires du côté des préférences, accessibles depuis l'icône de notification d'« Aura » à droite de la barre des tâches Windows. Vous pourrez tout d'abord, choisir d'appliquer le dispositif, non plus en fonction des couleurs du fond d'écran, mais en fonction des couleurs du logo de l'application de la fenêtre active dans Windows. Concrètement, une fois l'option activée, lorsque vous utiliserez l'application Bloc-notes, les bordures de fenêtres de Windows adopteront la teinte bleu ciel de l'icône de l'application en forme de carnet bloc-notes.

De plus, il vous sera possible d'appliquer cet effet aux onglets d'Internet Explorer 9. Cette fois-ci, Aura coordonnera la teinte des bordures de fenêtres Windows aux couleurs du « favicon » du site affiché dans chaque onglet. Logiquement, une fois sur Clubic, les bordures de fenêtres vireront au rouge flamboyant. Pour obtenir un rendu plus marqué, nous vous conseillons d'augmenter l'intensité des couleurs avec le curseur « Couleur et apparence de la fenêtre » du côté des options de personnalisation Windows. Pour trouver plus rapidement ce fameux réglage sous Windows, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'option « Click here to open color settings ». En attendant l'arrivée de paramètres supplémentaires, cette application originale est à découvrir pour une utilisation ciblée ou prolongée !

Aura Mikeklo 1



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Anooki 2011 (Inook)
Anooki : Animez vos pauses de l'année 2011 avec cet almanach instructif sous la forme d'un écran de veille gratuit et ludique !
Johnny Castaway Screen Saver
Johnny Castaway sur son île déserte
Bluescreen Screen Saver
Un économiseur d'écran pour effrayer vos collègues
Inook
Un économiseur d'écran rafraichissant et irresistible
Hello Kitty Pictures Screensaver
Hello kitty en écran de veille
Ice-skating Penguin screensaver
Installez ce fond d’écran hivernal !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité