Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs jeux multijoueurs gratuits pour Windows, Mac et Linux !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 30 Janvier 2011

Si les jeux vidéo sont trop souvent considérés comme un facteur d'isolement, il ne faut pas oublier qu'ils permettent aussi de rassembler. Ils peuvent réunir des passionnés pour participer à un projet vidéo ludique, mais aussi rapprocher des joueurs pour passer un moment de détente au cours d'une simple pause café ou d'une « LAN Party ». Dans cette optique, Clubic se propose de mettre un coup de projecteur sur ces deux parties indissociables du monde des jeux vidéo gratuits sur ordinateur.

Jeux multi gratuits mikeklo premium
Pour ce faire, Clubic vous propose de découvrir 10 jeux multijoueurs gratuits pour Windows, Mac et Linux. Nous avons choisi de retenir uniquement des jeux pour ordinateur entièrement gratuits, accessibles à tous, ne réclamant pas de ressources excessives et mobilisant une communauté de joueurs. Mais par-dessus tout notre objectif est de vous permettre de vous amuser rapidement à plusieurs que vous soyez un joueur occasionnel ou un amateur éclairé. Au final, il y en a vraiment pour tous les gouts, du FPS tactique au jeu de lettres en passant par les jeux de stratégie, de réflexion, de puzzle, d'arcade et au tour par tour. Testez-les, adoptez-les, faites les connaitre, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Adaptation libre de Worms pour jouer en réseau, en ligne, en solo !

Hedgewars pour Windows, Mac et Linux !



Logo hedgewars mikeklo article
Pour commencer ce dossier consacré aux jeux multijoueurs gratuits, Clubic vous propose de redécouvrir une des valeurs sûre du genre à travers une excellente adaptation du monde libre tout aussi loufoque et disponible sous Windows, Mac et Linux. Hedgewars est un excellent jeu de stratégie au tour par tour, traduit en français. Après les vers et les mascottes du monde libre, dans cet opus c'est au tour des hérissons de s'entretuer dans une guerre intestine. Digne héritier de Worms, il en reprend le concept et l'atmosphère pour l'enrichir de nombreux modes de jeux et d'options de personnalisation. Complet, il vous sera possible de jouer non seulement en solo contre l'ordinateur, à plusieurs en réseau local ou sur la même machine, mais aussi de rejoindre une des nombreuses parties disponibles sur les serveurs officiels animés par une communauté active.

Petit rappel sur le principe. A la tête d'une équipe de hérissons survoltés, il vous faudra affronter une ou plusieurs équipes adverses selon le mode de jeu sélectionné. Votre mission sera de tous les décimer un par un afin de remporter la partie. Pour tenir vos objectifs, les moyens sont disponibles sont colossaux. Vous disposerez d'un arsenal impressionnant mais aussi de nombreux outils pratiques qui vous permettront de varier les attaques pour atteindre vos ennemis dans les moindres recoins de la carte. Au menu, on découvre des bazookas, missiles téléguidés, mortiers, roquettes perforantes, grenades infernales, à retardement, à fragmentation, bombes pastèque, cocktails «molotov », revolvers, fusils classique, de « sniper » et à laser, points de feu, fouets, batte de baseball, mines, dynamites, gâteaux explosif, avions télécommandés, canons à billes, attaques aériennes au napalm accompagnés des fonctions pernicieuses de kamikaze et séduction de l'ennemi. On trouve en plus un marteau piqueur, un chalumeau, des poutres, une corde ninja, un parachute, une soucoupe volante, un oiseau ravageur. Enfin vous pourrez vous télé-transporter, vampiriser l'adversaire, passer un tour, changer de soldat, devenir invulnérable ou encore dérégler la force de gravité.

Pour créer vos parties sur le même ordinateur, en local ou sur le serveur officiel, vous ne manquerez pas de matériel. Il vous sera possible de personnaliser vos équipes dans les moindres détails, de la tête des soldats à leur voix, de sélectionner vos armes ou de modifier les règles. Vous pourrez aussi choisir un des 33 tableaux disponibles ou générer une carte aléatoire en fonction de 17 thèmes et en sélectionnant la taille du terrain. Côté paramètres, vous serez autorisé à moduler la qualité d'affichage, de changer de résolution jusqu'à 1680 x 1050, de passer en plein écran et de régler le volume des bruitages et de la musique. Terminons avec la réalisation. Côté « gameplay », avec le mode entrainement la prise en main est rapide et l'ensemble s'avère agréable. Bien qu'enfantins, les graphismes et décors en mouvements brillent par leurs qualités. Le tout est parfaitement accompagné de mélodies et autres effets sonores efficaces. Au final, ce titre extrêmement riche et addictif vous offrira de nombreuses heures de jeux. A découvrir sans plus attendre, sous Windows, Mac et Linux, vous ne le regretterez pas !
Hedgewars Clubic Mikeklo


FPS tactique multijoueurs de référence, gratuit et multiplateforme !

Urban Terror pour Windows, Mac et Linux !



Urban Terror Logo Mikeklo Clubic
Pour les amateurs de FPS multijoueurs, Quake est plus qu'une référence. Outre les qualités de cette série, le passage sous licence libre GPL de son fameux moteur graphique 3D « id Tech 3 » en 2005, a permis l'émergence et la renaissance de nombreux « Mod » tels que Warsow, Openarena, Nexuiz, Cube FPS et Alien Arena 2011. Aujourd'hui, Clubic vous invite à découvrir une des plus célèbres conversions complètes de « Quake III Arena » façonnée par l'éditeur Frozen Sand, qui remportera surement un large succès lors de vos futures « LAN Party » !

Disponible sous Windows, Mac et Linux.Urban Terror est un excellent FPS multijoueurs tactique. Gratuit, il ne comporte pas de limitation et ne requiert pas d'inscription pour accéder aux nombreux serveurs publics de jeu en ligne permettant d'accueillir plus d'une vingtaine de joueurs par partie. De plus, l'installeur intégrant un à la fois les modules clients et serveurs, il se prêtera parfaitement aux parties en réseau local « LAN ». Dans l'ensemble, les graphismes sont efficaces, réalistes et sans surprise, vieillissants. Cependant, son bon rythme de jeu et son « gameplay » dynamique parviennent à équilibrer le tout pour finalement donner un titre particulièrement accessible, immédiatement ludique et surtout addictif. En effet, par rapport à un « Counter Strike » auquel il est immédiatement rapproché, « Urban Terror » privilégie le plaisir de jeu par rapport aux principes de réalité. On retrouve ainsi avec bonheur les sauts, glissades, escalades, courses et autres mouvements surhumains hérités de « Quake ».

IoUrbanTerror Mikeklo Windows
Les parties peuvent se jouer en mode par équipe comme en mode solo de type « chacun pour sa peau ». Par équipe, on retrouve les deux clans traditionnels, à savoir les forces de l'ordre vêtues de bleu et les terroristes en rouge orangé. Toutefois, en réalité, seule la différence de couleur compte. Pour ce qui est des missions, les objectifs disponibles sont variés : du match d'extermination des équipes aux contrôles de points de passages sur une carte en passant par les classiques prises de drapeau.

De même les cartes sont nombreuses, avec entre autres des affrontements en ville, dans une station spatiale, dans une cité médiévale, dans le désert, dans le métro ou sur les toits de grattes ciels. Les armes de guerre ne sont pas en reste. Directement inspirés des modèles existants, on retrouve la mitraillette avec visée HK G36, la AK-103 de Kalashnikov, le fusil d'assault Colt M4, les fusils de tireurs d'élite PSG1 et Remington SR, le fusil à pompe Franchi SPAS 12, le pistolet Beretta 92G sans oublier le fameux couteau. Pour accompagner cet attirail, il est possible d'opter pour des grenades, un gilet ou un casque de protection en Kevlar, un silencieux, un viseur laser, des lunettes tactiques, un kit de soin ou encore un supplément de munition.

Du côté des options, il vous sera possible de paramétrer en détail les périphériques et touches de contrôles utilisées pour les mouvements de caméra, déplacement, tirs et utilisation de la messagerie texte. De plus, vous pourrez définir l'apparence de votre avatar en sélectionnant un des huit personnages disponibles et en choisissant la couleur de ses brassards et de son signal sur les cartes. Concernant les paramètres de jeu, vous serez autorisé à régler minutieusement les options du viseur, des cartes, du sang, des balles, des armes, de la messagerie ou encore du dispositif antitriche.
IoUrbanTerror Mikeklo Mac
Enfin, vous pourrez configurer librement la résolution d'affichage, les couleurs, les textures, le nombre d'images affichées par seconde « FPS », la luminosité ainsi que le volume et la qualité de l'ambiance musicale et des bruitages, mais aussi les paramètres réseau. Les plus curieux trouveront même sur les nombreux forums consacrés au jeu, quelques paramètres esthétiques cachés afin d'arborer une crête, un casque de Viking ou un crâne rasé. Au final, en plus d'être excellent Urban Terror dispose d'une vaste communauté soudée et dynamique composée de clans et d'équipes. En attendant « Urban Terror HD », la prochaine version améliorée et enrichie en profondeur, ce titre est à essayer sans hésitation !



Jeu de lettres Boggle multijoueurs, gratuit, libre et multiplateforme !

Baggle pour Windows, Mac et Linux !



Baggle logo clubic mikeklo
Dans un tout autre registre, Clubic se propose de vous entrainer dans l'univers des jeux de lettres. Moins connu du grand public que les Scrabble, Pendu, Motus et autres mots croisés, Boggle n'en reste pas moins une référence du genre. En plus du jeu de société original toujours édité par Parker, le concept se décline désormais sous la forme de logiciels sur ordinateurs tels que Tanglet, mais aussi sur Smartphone et bien sûr en ligne. Aujourd'hui, la rédaction vous invite à découvrir une nouvelle adaptation française particulièrement réussie, gratuite, libre multijoueurs et multiplateformes !

Baggle vous permettra de jouer à plusieurs au célèbre jeu de lettres Boggle sous Windows, Mac et Linux. Le tout se décline en deux versions. Avec la version client de « B@ggle » vous pourrez affronter en ligne vos amis ainsi que de nombreux joueurs de passage sur les serveurs de la communauté. Gratuit et sans inscription, vous n'aurez qu'à lancer l'application, choisir un pseudonyme et un avatar puis sélectionner un salon pour rejoindre une partie. Toutefois, si aucun joueur n'est connecté, au lieu d'attendre que quelqu'un arrive, vous pourrez désormais jouer en solo contre un « robot b@ggle ». Pour ce faire, il vous suffira de définir le niveau de votre adversaire virtuel, d'une à cinq étoiles, puis de cliquer sur petit bouton « + » pour l'inviter à rejoindre le salon.

L'interface ergonomique de la plateforme de jeu est traduite en français et offre une prise en main rapide. Au centre, on retrouve un tableau composé de 16 lettres sélectionnées au hasard. Sur le même principe que l'original, il vous faudra trouver dans un laps de temps limité le plus de mots composés au minimum de trois lettres pour remporter la partie. Noms pluriels et singuliers, adjectifs, verbes à l'infinitif et conjugués ou encore déterminants sont acceptés. Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner la première lettre et de cliquer sur les suivantes en diagonale, horizontale ou verticale. Seule exigence, une lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois dans un même mot. Une fois le mot composé, il ne vous restera plus qu'à taper sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.

Pour ce qui est des options de jeu, il est possible de faire pivoter la grille dans tous les sens pour avoir plus d'inspiration, de se mettre en pause mais aussi de changer de grille avec l'accord des autres joueurs. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous pourrez discuter directement avec vos adversaires via le module de « Chat » intégré ou encore chercher un terme dans le dictionnaire en ligne de Wikipédia.

Si vous le souhaitez , vous pourrez héberger les parties en téléchargeant la version « Serveur » pour Windows Mac et Linux. Un tutoriel détaillé sur Baggle.org vous expliquera comment procéder rapidement pour créer votre serveur afin de mettre en place des sessions publiques ou privées. Bénéficiant d'une communauté active, cet excellent projet est à découvrir à plusieurs ou en solo !
BAGGLE Windows Mikeklo


Mesurez vous à un mélange de RTS et de puzzle original !

Bontago pour Windows !



Même s'il n'est plus développé depuis plusieurs années déjà, Bontago demeure un jeu original qui mérite sa place dans notre sélection. Relaxant et intuitif, ce mélange de puzzle et de stratégie aux graphismes épurés et à l'environnement sonore zen offre un concept suffisamment bien travaillé pour ne pas souffrir de son âge (la dernière version date de 2004). Tout se déroule sur une surface plane et circulaire, flottant au-dessus des décors, avec au centre une zone neutre marquée d'un drapeau blanc. Chaque joueur ou équipe sera disposé en périphérie du cercle et marqué d'une couleur spécifique. Le but du jeu étant d'étendre sa propre zone afin d'atteindre et encercler avant les autres le point central. Pour y arriver, vous disposerez de cubes de formes diverses que vous placerez les uns sur les autres en direction du point central.

Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, vous découvrirez rapidement l'existence de certaines armes et autres bonus délicieux. En effet, roquettes, bombes, volcans ravageurs et même tremblements de terre dévastateurs pimenteront le tout et pourront être activés aléatoirement à l'aide de certaines combinaisons de cubes. En plus du mode multijoueurs (IP ou LAN), un mode solo et entrainement est disponible pour se familiariser avec le concept.

Le gameplay est d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour commencer votre première partie. Pour en revenir aux graphismes, en plus d'être simplement beaux et apaisants sachez que plusieurs types de décors sont au menu - espace, terre, montagne et plage de rêve - et que vous pourrez mieux les apprécier en changeant le positionnement de votre caméra. Enfin cerise sur le gâteau, vous apprécierez tout comme nous le mode sandbox permettant de laisser place à votre imagination en construisant des structures délirantes ou en jouant simplement aux dominos. Un petit bijou à redécouvrir.



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,58 €
à partir de
269,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
EarthView
Earth View : La planète sur votre bureau Windows !
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
The Lost Watch
Ecran de veille 3D temps réel vous donnant la date et l'heure
Nature 3D Screensaver
Economiseur d'écran 3D sur le thème de la nature
Koi Fish 3D Screensaver
Un très bel économiseur d'écran-aquarium
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité