Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2010 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier & Stéphane Ruscher le Dimanche 19 Décembre 2010

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
Tout au long de l'année 2010, votre logithèque Clubic s'est enrichie de nouvelles applications sélectionnées et analysées avec soin par la rédaction. Chaque semaine, vous avez pu en découvrir quelques-unes à travers nos dossiers logiciels pratiques et pédagogiques pour vous informer et vous faciliter l'informatique au quotidien. Avant de passer en 2011, c'est désormais une tradition, Clubic vous invite à découvrir les 20 meilleurs logiciels gratuits testés en 2010 pour Windows, Mac, Linux, Android et iPhone !

À travers cet article de quatre pages, nous avons sélectionné les nouvelles valeurs sûres et gratuites dans le domaine des logiciels multimédia, des solutions pour internet, des outils de personnalisation, des utilitaires d'optimisation, des logiciels système, des outils graphiques, mais surtout des logiciels dont vous avez forcément besoin et qui vous faciliteront la vie. Il y en a pour tous les goûts, des débutants aux utilisateurs avancés. Alors, testez-les, adoptez-les, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. La rédaction Clubic vous souhaite de bonnes fêtes ! Rendez-vous en 2011 !

Réparez les problèmes Windows et faites de la prévention en un clic !

Microsoft Fix it Center 2010 pour Windows !



Fix it logo mikeklo
Commençons ce dossier avec une initiative plutôt sympathique de la part de Microsoft en 2010, dévoilée en bêta publique au mois d'avril dernier. Partant du principe que les petits soucis informatiques du quotidien (imprimante bloquée, connexion internet inactive…) ont souvent des causes difficiles à identifier pour un utilisateur néophyte, Microsoft Fix it Center 2010 apporte une solution adaptée et personnalisée aux problèmes rencontrés sous Windows. Contrairement au module d'« Aide et support Windows », il ne se limitera pas à vous donner des conseils pour que vous puissiez manuellement résoudre une situation. Sa force comme son originalité consistent à proposer une myriade de petits utilitaires spécifiques permettant de corriger automatiquement un problème avec un minimum d'intervention de l'utilisateur.

Le service est composé du logiciel « Fix it Center » à installer sur ordinateur et du centre de solutions en ligne « Microsoft Fix it Center Online ». Au cours de l'installation, l'utilitaire procèdera à une analyse rapide de votre machine afin d'isoler les problèmes éventuels et même de les prévenir. En fonction des résultats, il vous proposera de télécharger des correctifs complémentaires, en plus de ceux disponibles par défaut. Au menu, on découvre 26 utilitaires pour résoudre entre autres les problèmes liés à Windows Update, au Lecteur Windows Media, à Internet Explorer, à une imprimante, aux effets Aero, aux paramètres d'alimentation, aux cartes réseau, aux groupes résidentiels, à un tuner TV, aux performances ou encore à la maintenance du système.

Si la solution à votre problème ne se trouve pas dans l'application installée sur votre machine, vous pourrez alors rechercher un correctif en ligne sur le « Microsoft Fix it Center Online ». Le service est accessible via le lien « Accéder au Center de solutions Microsoft FixIt Center Online ». Nécessitant un identifiant Windows Live valide pour s'y connecter, il vous sera possible d'utiliser directement votre compte pour Windows Live Messenger, Hotmail et Xbox LIVE ou d'en créer un nouveau en procédant à une inscription rapide. Une fois connecté, on découvre des solutions spécifiques classées par thèmes pour Windows 7, Vista, XP, Windows Media Player et Internet Explorer. Bien plus complet que son équivalent logiciel, vous disposerez de nombreux d'utilitaires automatisés, mais aussi d'articles de la base de connaissances Microsoft pour vous former, d'aides et conseils spécifiques et parfois des guides vidéos en anglais.

Même s'il arrive avec des années de retards Microsoft Fix it Center 2010 apporte enfin une réponse rapide et accessible aux utilisateurs Windows. Alors, bien que l'on regrette le manque d'ergonomie du service en ligne ainsi qu'un processus d'installation plutôt obscure, l'ensemble reste efficace, voire encourageant pour l'avenir. On saluera l'interface claire du logiciel, un contenu en français et surtout les multiples solutions automatisées. La phase de bêta test pour Windows 7 est officiellement terminée à l'heure où nous écrivons ces lignes mais vous pouvez toujours vous procurer le client sur notre logithèque. Gratuit, judicieux et bienvenu, le tout est à essayer sans plus attendre !
Microsoft Fixit Center


Partager votre connexion internet en WiFi sous Windows 7 !

Connectify pour Windows 7 !



Connectify Mikeklo Logo
Poursuivons avec une application judicieuse et pratique qui devrait intéresser la majorité des utilisateurs de Windows 7. Pour partager des fichiers ou une connexion internet en WiFi sous Windows 7, il faut créer un réseau sans fil ad hoc via le centre réseau et partage. Toutefois, ce procédé présente de nombreux inconvénients. En plus d'être limitée au poste à poste, la bande passante est réduite et il faut être connecté à internet avec une carte réseau secondaire pour pouvoir partager la connexion. Pour remédier à cela, Alex Gizis de la société Nomadio a trouvé le moyen d'exploiter une fonctionnalité inactive intégrée au sein de Windows 7 et de vous permettre d'en profiter en seulement quelques clic. Clubic vous invite à découvrir sa solution gratuite de toute urgence pour partager facilement votre connexion internet en WiFi avec vos divers appareils et pour étendre la portée de votre réseau !

Connectify vous permettra de transformer votre ordinateur sous Windows 7 en véritable point d'accès internet WiFi. Contrairement au mode ad hoc, plusieurs ordinateurs pourront s'y connecter simultanément et vous n'aurez besoin que d'une seule carte WiFi. Elle deviendra un hotspot internet WiFi tout en restant connectée à Internet via un autre point d'accès. Au final, le dispositif se configure facilement, offre une protection WiFi satisfaisante en WPA2-PSK et remplit parfaitement sa tâche avec les modèles de cartes WiFi pris en charge. À noter enfin que l'application peut être installée sous « Windows 7 Starter Édition » et offre la possibilité de partager aussi une connexion VPN.

Comment faire ? Après une rapide installation, l'application ira se loger parmi les icônes de notification dans la barre des tâches. Cliquez sur son logo composé de trois arcs de cercle blancs. Il vous suffira d'utiliser le guide de configuration pour paramétrer entre autres, le nom du réseau, le mot de passe de sécurité WiFi et le partage de connexion Internet. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur Start Hotspot pour enclencher le processus et profiter de votre nouveau réseau.

Connectify mikeklo clubic wifi


Personnaliser Windows 7, XP, Vista : solution complète et gratuite !

CustoPack Tools pour Windows !



Custopacktools logo mikeklo
L'année 2010 aura été l'occasion d'une excellente surprise : le retour de la fine équipe de CrystalXP avec CustoPack Tools , une solution de personnalisation Windows 7, Windows Vista et Windows XP (32 bits uniquement pour ce dernier). On se souvient évidemment de leurs excellents Bricopacks, des kits de customisation prêts à l'emploi pour donner un coup de lifting à Windows XP : Crystal Clear, CrystalXP et Vista Inspirat ont fait le bonheur des amateurs de personnalisation, et sont d'ailleurs encore installés par les utilisateurs de netbooks sous Windows XP.

Disposant d'une interface claire et d'utilisation enfantine, ce véritable tableau de bord vous offrira la possibilité de télécharger, d'installer, de désinstaller, de paramétrer et de gérer de nombreux thèmes gratuits pour personnaliser en détail Windows 7, XP et Vista. Plus ou moins complets, ces packs vous proposeront d'installer au choix de nouvelles icônes systèmes et dossiers, éléments de styles, fonds d'écran, images d'écran d'accueil Windows, polices, curseurs, sons et notifications systèmes. Vous disposerez aussi d'une version personnalisée du fameux dock animé Rocket Dock et pourrez modifier à loisir les bordures de fenêtres et la barre des tâches.

Une fois les packs téléchargés sur le site de l'éditeur, il vous suffira de les exécuter pour les retrouver au sein de « CustoPack Tools ». Bien pensé, l'utilitaire de gestion vous proposera plusieurs captures d'écran pour prévisualiser chaque thème, affichera les éléments de personnalisation inclus dans chaque pack tout en précisant les compatibilités. Pour ce qui est de l'installation, vous aurez le choix entre 4 modes. « Économique » pour un impact minimal sur les ressources. « Classique » pour une installation normale avec modification des dll et activation du dock. « Complète » avec l'installation de logiciels additionnels. Enfin, « Personnaliser » pour sélectionner manuellement les composants à installer. À noter que pour installer un pack, il faut avoir les droits d'administrateurs sans oublier que les modifications sont opérées sur l'ensemble des comptes.

Après une installation rapide, guidée et un redémarrage système, on découvre des résultats fluides, élégants, bien gérés et n'alourdissant pas le système. Les jusqu'au-boutistes pourront aller plus loin en cliquant sur l'option paramétrer mon custopack. Il vous sera possible de personnaliser l'apparence des bordures de fenêtres et de la barre des tâches, de choisir un des fonds d'écran et autres écrans d'accueil disponibles, de sélectionner vos propres images, mais aussi de modifier en détail le contenu du pack.

Terminons avec un point crucial : la restauration du thème Windows d'origine est facile, rapide, ne laisse aucun résidu et ne provoque pas de bogue système. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, CustoPack Tools offre aux utilisateurs avancés la possibilité de créer de nouveaux thèmes CustoPack, mais aussi de personnaliser ceux existants. Pour ce faire, vous serez guidés pas à pas dans votre projet et trouverez de nombreuses informations pratiques via l' « Espace Créateur » du site de l'éditeur. Une fois correctement testés, débuggés et signés numériquement, les packs de thèmes pourront être partagés avec la communauté !
Custopacktools clubic mikeklo


Tout pour nettoyer, optimiser, réparer Windows et plus encore !

IObit Toolbox pour Windows !



IOBIT ToolBox Mikeklo logo
Pour fonctionner de façon optimale, Windows doit régulièrement bénéficier de séances d'entretien afin de corriger les erreurs et problèmes générés par l'utilisation du système. Pour ce faire, bien que Microsoft offre par défaut quelques utilitaires de maintenance, il est bien plus efficace et pratique d'utiliser une des nombreuses solutions tout-en-un disponibles sur le marché logiciel. Dans ce domaine, on retrouve les payants TuneUp Utilities et System Mechanic ainsi que bonnes applications gratuites comme Glary Utilities, Comodo System Cleaner et PC Health Optimizer Free Edition. En 2010, l'éditeur IObit se distingue avec une nouvelle suite de logiciels portables, efficaces et gratuits. Clubic, vous propose d'en découvrir le contenu sans plus attendre !

IObit Toolbox intègre 23 utilitaires pour nettoyer, optimiser, réparer, sécuriser et administrer Windows. Ce couteau suisse de seulement 31 Mo bénéficie d'une interface moderne où l'ensemble des programmes est réparti entre 5 onglets thématiques. D'utilisation enfantine, les tâches s'exécutent rapidement et les résultats sont bien au rendez-vous. Pour sécuriser le tout, il vous sera possible de créer et de restaurer un point de restauration système à tout moment. De plus, certaines applications réalisent automatiquement un point de restauration système afin d'inverser facilement leurs dernières actions. Toutefois, bien que le tout soit pensé pour éviter d'endommager le système, nous vous conseillons d'utiliser ces programmes avec prudence et sans précipitation. À noter enfin que ces programmes fonctionnent aussi bien en 32 qu'en 64 bits et peuvent être utilisés gratuitement dans un cadre personnel comme professionnel.

Pour ce qui est des fonctionnalités disponibles, nous vous proposons un rapide tour du propriétaire. Commençons par l'onglet « Nettoyage » : vous pourrez nettoyer le registre des entrées obsolètes, effacer vos traces internet, logicielles, et systèmes de façon sécurisée, désinstaller proprement vos programmes par lots, libérer de l'espace disque en éliminant les fichiers inutiles ou encore supprimer les fichiers et dossiers en utilisant soit la méthode DOD 5220.22M ou celle de Guttman.

Côté optimisation, il vous sera possible de surveiller et d'optimiser la consommation de mémoire vive, optimiser vos paramètres internet et navigateurs, filtrer les programmes tiers encombrant le démarrage système et enfin analyser, défragmenter, réparer les erreurs registre.

Passons à l'onglet « Réparation » : il permet de restaurer les fichiers supprimés via la corbeille Windows sur un disque dur et périphérique USB, supprimer les raccourcis obsolètes, corriger les erreurs de disque, gérer les extensions Internet Explorer et entrées dans le menu contextuel. Plus intéressant, « Analyse Système » alias « Win Fix » intègre de nombreux utilitaires pour réparer les problèmes d'affichages, disparitions de menus, d'installation et autres erreurs liées à Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Update, Aero, au registre ou à la mise en veille.

Côté sécurité, il recherchera les failles éventuelles et vous proposera des mises à jour. Vous disposerez aussi d'un gestionnaire de tâche similaire à celui de Windows, mais plus ergonomique. Via l'onglet « Contrôle », vous pourrez gérer les paramètres avancés de Windows, rechercher les fichiers en doublons présents sur vos périphériques internes, USB et réseaux, découvrir les fichiers prenant le plus de place sur vos disques, obtenir des informations détaillées sur le système et vos composants et enfin supprimer les dossiers vides présents sur vos disques. En attendant quelques efforts sur la traduction française, IObit Toolbox est à découvrir et à surveiller de près !

IOBIT ToolBOX Clubic Mikeklo


Redimensionner et convertir des images par lots en un clic !

Photo Magician pour Windows !



Photo Magician logo mikeklo
Pour ce qui est du traitement d'images, nous avons bien évidemment retenu cette solution pratique et bien pensée que nous vous avions présentée dans notre dossier de la rentrée 2010 pour retoucher vos photos de vacances. Avant de les publier sur internet, de les envoyer par courriel, de les graver, de les transférer sur un cadre photo numérique ou sur tout autre appareil multimédia, il est conseillé de redimensionner, de convertir et d'adapter vos photos. Pour réaliser rapidement et facilement ces quelques tâches, inutile de sortir la grosse artillerie. Des petits outils spécialisés comme Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer) et Photophant font parfaitement l'affaire pour un usage privé. Sur le même principe, Clubic vous invite à découvrir une nouvelle application ergonomique, gratuite, pratique et traduite en français !

Photo Magician vous permettra de redimensionner et de convertir vos photos par lots en jpg, png, gif, tif et bmp. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Moyennant quelques clics, il effectuera rapidement et parfaitement sa tâche. Les images sont très peu dégradées et souffrent rarement d'effets de pixelisation comme cela peut être le cas avec certaines solutions concurrentes. Complet, il prendra en charge toutes vos images, des formats classiques jpg, png, gif, bmp, tif, aux plus exotiques psd, dds, wmf, tga et pcx.

Parfait pour le grand public, il intègre par défaut de nombreux modèles de redimensionnement. On trouve au menu, les profils pour iPhone, iPod Touch, iPod Photo, iPod Vidéo, iPod Nano, Nintendo DS et Dsi, Sony PSP et PSP Go, Zune et Zune HD, DVD, HD 720 et HD 1080. Bien sûr, il vous sera possible de redimensionner vos images en personnalisant les dimensions, en respectant un ratio en fonction de la hauteur ou de la largeur, mais aussi en indiquant un certain pourcentage de la taille originale. Enfin, vous pourrez réaliser les opérations de conversion et redimensionnement simultanément ou désactiver au choix l'une des deux.

Comment faire ? Commençons par le mode avancé. Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner le dossier contenant vos images originales « Dossier d'entrée », puis un dossier de destination « Dossier de sortie » pour réceptionner les images traitées. Ensuite, vous pourrez choisir un profil de redimensionnement dans le menu déroulant. Il vous sera aussi possible d'indiquer vos préférences manuellement et de les sauvegarder dans un nouveau profil. Pour activer la fonction de conversion, vous cocherez la case « Convertir les images au même format ? » dans l'onglet «Options de conversion», puis choisirez un des 5 formats de sortie. Quelques options seront à votre disposition pour convertir les images contenues dans les sous dossiers, remplacer les images originales, créer un filtre de traitement en fonction des dimensions ou du format. Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Traitement » pour lancer l'opération.

Si vous avez l'habitude de toujours traiter vos images selon un même profil, nous vous conseillons d'utiliser le mode simplifié. Dans un premier temps, vous n'aurez qu'à sélectionner un profil de redimensionnement ainsi qu'un format de conversion. Après avoir cliqué sur le bouton « Mode de conversion rapide », l'interface se changera en chapeau de magicien. Un dernier clic sur « Dossier de sortie », vous permettra de choisir le dossier de destination. Il ne vous restera plus qu'à y glisser / déposer vos images pour un traitement simple et rapide au quotidien !

Photo Magician Clubic Mikeklo


Excellent jeu de stratégie au bon goût de lombric et de hérisson !

Hedgewars pour Windows, Linux et Mac OS X !



Hedgewars logo mikeklo clubic
Pour la partie ludique, pas de jaloux. Nous avons sélectionné un jeu complet, addictif, libre et gratuit disponible sous Windows, Mac et Linux. Après l'avoir finalement testé en détail en 2010, il a occupé quelques-unes de nos pauses café et même quelques débuts de soirée. Publié en 1995, Worms s'est rapidement imposé comme une valeur sûre du jeu vidéo. Si les suites officielles n'ont pas arrêté de pleuvoir sur la plupart des consoles et systèmes d'exploitation, les amateurs du genre ont pu aussi trouver leur bonheur via l'excellent projet open source nommé Wormux. Sur la même veine, Clubic vous invite à découvrir une nouvelle adaptation du monde libre tout aussi loufoque et encore une fois offerte gratuitement !

Hedgewars est un excellent jeu de stratégie au tour par tour, traduit en français. Après les vers et les mascottes du monde libre, dans cet opus c'est au tour des hérissons de s'entretuer dans une guerre intestine. Digne héritier de Worms, il en reprend le concept et l'atmosphère pour l'enrichir de nombreux modes de jeux et d'options de personnalisation. Il vous sera possible de jouer en solo contre l'ordinateur, à plusieurs sur la même machine ou en réseau local, mais aussi de rejoindre une des nombreuses salles disponibles sur le serveur officiel bien peuplé par une communauté active.

Voici le principe : à la tête d'une équipe de hérissons survoltés, vous devrez affronter une ou plusieurs équipes adverses selon le mode de jeu sélectionné. Votre objectif sera de les décimer un à un pour remporter la partie. Pour ce faire, vous disposerez d'un arsenal impressionnant et de nombreux outils qui vous permettront de varier les attaques. Au menu : bazooka, missiles téléguidés, mortier, roquettes perforantes, grenades infernales, à retardement, à fragmentation, bombes pastèque, cocktail « molotov », revolver, fusil classique, de « sniper » et à laser, point de feu, fouet, batte de baseball, kamikaze, séduction de l'ennemi, mines, dynamite, gâteau explosif, avion télécommandé, canon à bille, attaques aériennes avec bombes, napalm ou lâché de mines. On trouve aussi un marteau piqueur, un chalumeau, des poutres, une corde ninja, un parachute, une soucoupe volante, un oiseau ravageur. Enfin vous pourrez vous télé-transporter, vampiriser l'adversaire, passer un tour, changer de soldat, devenir invulnérable ou encore réduire la gravité.

Pour créer vos parties sur le même ordinateur, en local ou sur le serveur officiel, vous ne manquerez pas de matériel. Il vous sera possible de personnaliser vos équipes dans les moindres détails, de la tête des soldats à leur voix, de sélectionner vos armes ou de modifier les règles. Vous pourrez aussi choisir un des 33 tableaux disponibles ou générer une carte aléatoire en fonction de 17 thèmes et en sélectionnant la taille du terrain. Côté paramètres, vous serez autorisé à moduler la qualité d'affichage, de changer de résolution jusqu'à 1680 x 1050, de passer en plein écran et de régler le volume des bruitages et de la musique.

Terminons avec la réalisation. Côté « gameplay », avec le mode entrainement la prise en main est rapide et l'ensemble s'avère agréable. Bien qu'enfantins, les graphismes et décors en mouvements brillent par leurs qualités. Le tout est parfaitement accompagné de mélodies et autres effets sonores efficaces. Au final, ce titre extrêmement riche et addictif vous offrira de nombreuses heures de jeux. A découvrir absolument !

Hedgewars Clubic Mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
202,98 €
à partir de
241,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Extensions pour navigateurs

Flash Player 8
Nouvelle version du fameux plugin
Adblock Plus
Adblock Plus : Filtrer automatiquement les contenus publicitaires
Facebook Timeline Remove
Retrouvez l'interface originelle de Facebook !
Adblock
Filtrez les publicités sous Google Chrome avec cette extension efficace !
Vidalia
Profitez du réseau Tor pour surfer de manière anonyme
FlashGot
Intégrer les gestionnaires de téléchargement à Mozilla Firefox !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité