Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits de Septembre 2010 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 3 Octobre 2010

Pendant que vous étiez préoccupés par les affaires de la rentrée ou en train de profiter des beaux jours de septembre, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nouveaux programmes accompagnés de dossiers pratiques, ludiques et pédagogiques. Avant de tourner la page, nous profitons de ces premiers jours d'octobre pour vous offrir notre traditionnelle piqûre de rappel logicielles mensuelle !

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits testés au mois de septembre 2010. Au menu, trois pages d'applications pour créer une copie ISO en un clic, convertir en ISO les images disques aux formats propriétaires, lire la plupart des formats vidéo sur iPhone et iTouch, éviter les sites internet vérolés grâce à une solution pédagogique, défragmenter facilement vos disques durs, accéder rapidement à vos dossiers et périphériques préférés, regarder M6 en direct et accéder gratuitement à M6Replay sur iOS ou encore ranger et organiser toutes vos photos de vacances en quelques secondes. De plus, nous avons ajouté la version 2011 de la fameuse suite d'applications gratuites signées Microsoft, un économiseur d'écran élégant et pratique sous Mac ainsi qu'une excellente calculatrice scientifique destinée aux smartphones Android. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :

ISOBuddy / LC ISO Creator pour Windows !



LC ISO CREATOR Logo mikeko
Pour préserver ses CD / DVD des outrages du temps, mais aussi pour installer rapidement un logiciel en version CD / DVD sur une machine dépourvue de lecteur optique, la meilleure solution est de réaliser une copie virtuelle sous la forme d'image disque au format ISO. Pratique, il suffit ensuite de la stocker et de la transférer pour l'insérer au besoin dans un lecteur de disque virtuel comme Virtual CloneDrive. Bien sûr, il existe dans le domaine de nombreux logiciels capable de réaliser cette tâche, tels que CDBurnerXP, Active ISO Burner et InfraRecorder. Pour vous simplifier la vie, Clubic vous invite à découvrir aujourd'hui la solution la plus simple d'utilisation qui en plus s'avère efficace, gratuite et portable !

LC ISO Creator vous permettra de créer en un clic des copies virtuelles de vos CD / DVD sous la forme d'une image disque ISO. Rapide et pratique, cette application est remarquable en plusieurs points. Outre sa prise en main rapide, elle ne requiert pas d'installation et pèse seulement 52 ko. Après avoir démarré l'exécutable, il suffit d'insérer un CD / DVD et de cliquer sur le bouton « Create ISO ». Il ne vous restera plus qu'à sélectionner l'emplacement où vous souhaitez récupérer votre image disque puis de définir le nom du fichier avant de cliquer sur « Enregistrer ». Le processus se lancera automatiquement et l'avancée de la tâche sera illustrée par l'apparition successive de petits cubes rouges. Une fois l'opération terminée, vous n'aurez plus qu'à monter le fichier ISO avec Virtual CloneDrive. A découvrir, à faire connaître et à conserver sur une clé USB !

Isobuddy logo mikeklo
Dans le même registre, Clubic vous propose ISOBuddy pour convertir en ISO vos images disque aux formats propriétaires ou celles fournies par vos collaborateurs de travail. L'avantage du format ISO est que ce format standard est mieux supporté par les logiciels gratuits de montage, de création ou de gravure, et vous évitera ainsi l'achat de multiples solutions propriétaires payantes. Relativement complet, il prend parfaitement en charge les formats suivants : NRG de Nero, Gi de GlobalImage, CDI de DiscJuggler, MDF d'Alcohol 120 %, b5i et b6i de Blindwrite, PDI de Pinnacle Instant CD/DVD, Bin de CDRWin, IMG et CCD de CloneCD ainsi que les DMG d'Apple.

Disposant d'une interface claire, son utilisation est des plus enfantine. En effet, il vous suffira de sélectionner le fichier source à l'aide du bouton « Open », d'indiquer un répertoire de destination et de définir le nom du fichier ISO via le bouton « Save As » puis de cliquer sur le bouton « Start » pour lancer le processus. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera possible de graver directement votre image disque au format ISO en sélectionnant l'option « Burn Targer Image » avant de cliquer sur le bouton « Burn ». Si vous n'avez qu'un CD / DVD RW, il pourra se charger de l'effacer en mode rapide ou complet via l'option « Erase Disk » du menu « Extra ».

LCISOCREATOR clubic mikeko
ISOBuddy Clubic Mikeklo


La version 2011 du pack d'applications gratuites de Microsoft !

Windows Live Essentials 2011 pour Windows !



Windows Live essentials 2011Logo Mikeklo Clubic
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années Microsoft publie un pack d'applications gratuites avec comme pivot central le fameux client de messagerie instantanée MSN Messenger. Nommée Windows Essentials 2012, cette compilation vient d'être mise à jour et s'adresse désormais uniquement aux utilisateurs de Windows 7 et Vista. Clubic vous propose de découvrir les programmes offerts ainsi que les nouveautés et améliorations disponibles. Cette année, on y trouve :
  • Windows Live Messenger 2011 : le fameux client de messagerie MSN,
  • Galerie de Photos Windows Live 2011 : le logiciel de gestion, retouche et partage de photos,
  • Windows Live Movie Maker 2011 : le logiciel de montage et de publication vidéo,
  • Windows Live Writer 2011 : l'assistant de rédaction et de publication Blog,
  • Windows Live Mail 2011 : le client de courrier électronique,
  • Windows Live Family Safety : l'utilitaire de contrôle parental d'internet,
  • Complément Messenger : l'extension Messenger pour Internet Explorer,
  • Windows Live Mesh : l'utilitaire de synchronisation et d'accès à distance,
  • La barre d'outils Bing : L'extension Bing pour Internet Explorer et Firefox,
  • Outlook Connector Pack : l'extension Windows Live pour Outlook.

Windows Live Messenger 2011 Logo Mikeklo Clubic
Attendu par le grand public Windows Live Messenger 2011 intègre plusieurs nouveautés et améliorations. On notera tout d'abord l'apparition une nouvelle interface « tableau de bord » faisant la part belle aux réseaux sociaux avec la prise en charge de Facebook, LinkedIn et MySpace. Le support des conversations vidéo HD en 720p est enfin d'actualité, accompagné de messages vidéo instantanés sur le même principe que les messages vocaux. Pratiques pour éviter la prolifération des fenêtres de contacts, on trouve aussi l'affichage des fonctions par onglets. Le côté « ludique » n'a pas été oublié avec un stock renouvelé d'émoticônes, de jeux, d'habillages et de clins d'oeil. Enfin, la barre de statut séduira le jeune public avec la possibilité de partager des photos, afficher des messages textes enrichis, des vidéos YouTube et bien sûr des émoticônes.

Windows Live photo 2011 Logo Mikeklo Clubic
La fameuse interface « Ruban » présente à l'origine dans Microsoft Office, intègre toutes les applications de la suite. Contrairement à Messenger 2011, elles bénéficient seulement de quelques améliorations et fonctionnalités supplémentaires. Le gestionnaire de bibliothèque photo, Galerie de Photos Windows Live 2011 profite d'une interface remaniée et de plusieurs outils de retouches photo pour le moins pratiques.

Windows Live mail 2011 Logo Mikeklo Clubic
La configuration de Windows Live Mail est désormais simplifiée tout comme l'intégration de photos dans un courriel. De plus, les échanges mails pourront s'afficher sous la forme de conversations. Enfin du côté des laissés pour compte, le logiciel de montage Windows Live Movie Maker et Windows Live Family Safety pour le contrôle parental ne bougent quasiment pas. Windows Live Writer se dote seulement d'un module d'insertion rapide d'album photo et de cartes basées sur le service Maps de Bing.

Windows Live Writer 2011 Logo Mikeklo Clubic
Pour le reste, on découvre enfin la version finale de Windows Live Mesh permettant à la fois de synchroniser des données entre plusieurs ordinateurs, de stocker 2Go de fichiers sur l'espace de sauvegarde en ligne SkyDrive, d'accéder facilement à ses machines Windows à distance ou encore offre la possibilité de synchroniser ses favoris d'Internet Explorer ainsi que les réglages de la suite Microsoft Office. À noter enfin, la présence de la barre d'outils Bing, particulièrement imposante, elle devient rapidement envahissante sous Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Windows Live Movie Mackers Mikeklo Logo
Concernant l'installation, vous aurez le choix entre installer tous les composants Windows Live ou seulement quelques programmes. Pour ce faire, sélectionnez l'option « Choisir les programmes à installer ». Au final, Windows Live Essentials 2011 final s'enrichit de quelques nouveautés, parfois pratiques tantôt superflues, et fait la part belle aux réseaux sociaux. Windows Live Photo Gallery 2011, Windows Live Messenger 2011 et Windows Live Writer 2011 sortent clairement du lot. On regrettera toutefois l'abandon du support de Windows XP, système d'exploitation toujours prisé auprès du grand public, mais aussi l'embonpoint du fameux MSN Messenger 2011 qui confirme, malgré plusieurs véritables atouts, son profil d'« Usine à Gaz ». À découvrir !
  • Pour découvrir plus en détails les logiciels de la suite et les télécharger :

Windows Live essentials 2011 Mikeklo Clubic


Lire n'importe quel format de vidéo sur iPhone et iPod Touch

oPlayer Lite pour iPhone et iPod Touch




OPlayer lite logo Mikeklo
C'est bien connu, en matière de prise en charge de fichiers vidéo, l'iPhone et l'iPod Touch sont très limités puisqu'on ne peut lire, par défaut, que du MP4 ou du H264. Bien entendu, il existe de nombreux moyen de convertir des vidéos existantes au bon format, mais si votre collection de DivX est conséquente, vous allez devoir consacrer un temps non négligeable au réencodage. Heureusement, la logithèque iOS compte plusieurs lecteurs vidéo alternatifs, et notamment l'excellent OPlayer Lite . Ce lecteur permet de lire directement vos fichiers vidéo sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad. Sans avoir à les convertir au préalable, il vous suffira de les transférer via iTunes ou en passant par le module de « Transfert via WiFi ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera possible de lire une vidéo en « streaming » depuis internet, mais aussi de télécharger des fichiers depuis un serveur FTP / Samba. Plutôt complet, d'après nos tests nous pouvons confirmer que l'application supporte les formats vidéos suivants : Avi, Divx, Mkv, MP4, 3Gp, Mpg, Mov, Xvid, Flv, M4V. De plus, il prendra en charge les sous-titres ainsi que de nombreux formats audio : Mp3, Ogg, Flac, Aac, M4a, Waw, Wma, Wv.

Disposant d'une interface claire et traduite en français, la prise en main est enfantine. Vous retrouverez la liste des fichiers transférés dans le répertoire « Mes documents » de l'onglet « Fichier ». Il vous sera possible de constituer des listes de lectures, mais aussi de créer des dossiers, de les renommer ou de les supprimer par lots. Pour lire un fichier, il vous suffira de taper dessus. La position de lecture sera automatiquement mémorisée et restituée. Pour ce qui est des contrôles, vous pourrez régler le volume, mettre en pause, passer en plein écran en éliminant les bandes noires et bien sûr vous déplacer librement dans le fichier.

Côté performances, OPlayer Lite offre des résultats plus qu'honorables avec la plupart des formats audio et vidéo. Toutefois, l'ensemble est parfois émaillé de quelques décalages audio-vidéo temporaires lorsque l'on se déplace dans le fichier. Seuls véritables bémols, la lecture fichiers MKV et FLV s'avère saccadée et engendre quelquefois la fermeture inopinée de l'application. Malgré ce détail et la présence de publicités (que l'on peut toutefois désactiver en passant en mode « Avion »), oPlayer Lite est indispensable si votre vidéothèque est composée de fichiers incompatibles avec iOS.
OPlayer Lite Clubic Mikeklo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Renommage de fichiers

Extension Changer
Changez vos extensions facilement !
Xplorer2 Lite
Explorateur de fichier à double panneau gratuit et performant
RenommatiK
Renommez vos fichiers par lots avec ce logiciel portable et gratuit !
Recovery Toolbox pour RAR
Récupérer les données sur Winrar endommagé
RenameFiles
Renommez des lots de fichiers en une poignée de clics !
Rename Files
renommer facilement des fichiers en nombres
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité