Les meilleurs logiciels gratuits pour créer son propre jeu vidéo

Les ténors de la 3D


CryEngine : à l'origine de Far Cry et de la série Crysis


01f4000008753952-photo-cryengine.jpg


Référence incontournable des moteurs de jeu, CryEngine est le moteur 3D à l'origine d'une foule de jeux indépendants et des hits comme Far Cry, la série des Crysis et des Sniper : Ghost Warrior. Dorénavant disponible gratuitement, ce moteur est disponible sous Windows et permet un développement en langage C++.

Hyper-complet, ce moteur dispose d'un large éventail de fonctionnalités allant de la modélisation à animation en passant par le rendu, l'audio, le level design et de nombreux autres aspects du développement de jeu vidéo. Il se distingue également par ses outils de cinématique et aux nouvelles fonctions dédiées à la 3D et à la réalité virtuelle.

Côté exportation, CryEngine est parmi les plus complets de cette sélection car il permet une optimisation et un export des jeux vers Windows et Linux, vers les consoles Playstation 4, Xbox One ainsi qu'à destination de l'Oculus Rift.



Unreal Engine : le classique hyper complet


01f4000008756634-photo-unreal-engine.jpg


De nombreux jeux indépendants et de grands classiques ont vu le jour grâce à Unreal Engine parmi lesquels les sagas Borderlands et Mass Effect et plus récemment les hits PlayerUnknown's Battlegrounds et ARK : Survival Evolved. Doté de puissantes fonctionnalités, il permet de concevoir des jeux d'une qualité inouïe et compatible avec les derniers standards graphiques.

Grâce à son langage de script graphique, les utilisateurs débutants peuvent définir des animations, des événements, des comportements pour les IA ainsi qu'une édition de matériaux avancée. Il se distingue par la richesse de ses outils d'édition et par les nombreux modules dédiés à l'amélioration graphique, au post-processing et à la réalité virtuelle.

Côté compatibilité, Unreal Engine est disponible gratuitement pour une utilisation personnelle sous Windows et macOS et permet de réaliser des jeux pour quasiment toutes les plateformes : ordinateurs Windows, macOS ou linux, consoles Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, pour le web, pour les appareils Android et iOS ainsi que les dispositifs de réalité virtuelle avec entre autres l'Oculus Rift.



Unity : le développement sur plus de 25 plateformes


Même s'il s'agit un moteur 2D immanquable dans le domaine, Unity est également utilisé dans bon nombre de projets 3D. Très répandu dans l'industrie du jeu vidéo, d'excellents jeux lui doivent leur succès avec notamment The Forest, Verdun ou encore Endless Space. Cette solution se veut facile à prendre en main et permet un travail en équipe optimal. Pour se faire, il propose un éditeur tout-en-un ainsi que divers espaces dédiés entre autres au storytelling, à l'animation ou au level design.

Unity dispose d'un moteur de rendu en temps réel et prend en charge plusieurs API graphiques dont DirectX 12. La création de projets est également sans limite avec une compatibilité avec le web, les ordinateurs Windows, Linux, macOS, SteamOS, les appareils sous iOS et Android, les consoles Playstation 4, Vita, Xbox One, Nintendo Wii U et pour plusieurs plateformes de réalité augmentée.

Modifié le 14/02/2018 à 17h04
Commentaires