Les meilleurs logiciels gratuits pour créer son propre jeu vidéo

Les outils gratuits pour la 2D et la 3D



GDevelop : pour des jeux de plateformes 2D et 3D


Disponible via navigateur web mais aussi sous Windows, Linux et macOS, GDevelop est un excellent moteur de jeu pour bien débuter et réaliser des jeux de plateformes 2D et 3D à la fois pour Windows et Linux, pour le web avec HTML5 et pour les plateformes Android et iOS. Il est ainsi à l'origine de plusieurs jeux indépendants disponibles sur Steam et sur les stores applicatifs à l'image de Lil BUB's.

Il offre une gestion complète des objets, de leur collision, des effets de particules, des animations et de boîtes 3D. Son moteur physique permet un paramétrage complet des comportements de chaque objet avec notamment le pathfinding, permettant aux objets de trouver le meilleur chemin et d'éviter les objets.

01f4000008756242-photo-gdevelop.jpg


Côté prise en main, GDevelop plait pour son interface intuitive, complète et entièrement traduite en français. Les débutants seront ravis car cet environnement ne nécessite pas l'apprentissage d'un langage de programmation spécifique.



Godot Engine : le moteur de jeu 2D/3D multiplateforme


01f4000008756580-photo-godot-engine.jpg


Régulièrement utilisé pour des jeux indépendants, Godot Engine est le moteur 2D/3D le plus jeune et prometteur de cette sélection. Disponible gratuitement, il est destiné aux développeurs confirmés qui souhaitent travailler aussi bien avec des sprites animés en 2D qu'avec des modèles 3D importés.

Pour les utilisateurs avancés, cette solution utilise son propre langage de script et fournit un moteur 3D dédié. Il dispose aussi d'un éditeur d'animations avec timeline ainsi qu'une bonne gestion des lumières et ombres dynamiques, du post-processing et de l'antialiasing.

Entièrement open source et disponible à la fois sous Windows, macOS et Linux, Godot Engine donne les moyens de déployer des jeux sur plusieurs plateformes dont les appareils iOS et Android, les ordinateurs Windows, macOS et Linux ainsi que pour le web en HTML5.

01f4000008756582-photo-godot-engine.jpg

Télécharger Godot Engine pour Windows
Télécharger Godot Engine pour macOS


SuperPowers : développer des jeux HTML5 en collaboration


Développé par les strasbourgeois de Sparklin Labs, SuperPowers est une solution libre et gratuite pour Windows, macOS et Linux permettant de réaliser des jeux web HTML5 en collaboration via un réseau local accessible à distance. Il favorise le travail en équipe autour de projets à destination des ordinateurs Windows, Linux, macOS et des smartphones et tablettes sous Android et iOS.

Il permet ainsi d'importer et de gérer des sprites animés en 2D, des objets 3D aux formats OBJ et GLTF, des niveaux de jeu ou encore des sons. En ce qui concerne le langage de script utilisé, TypeScript est une variante du JavaScript. Notons également un pack libre et gratuit de ressources comprenant sprites, environnements et animations pour se familiariser avec ce programme complet et simple à utiliser.

01f4000008756612-photo-superpowers.jpg


Modifié le 14/02/2018 à 17h04
Commentaires