Les meilleurs logiciels gratuits pour créer son propre jeu vidéo

Les solutions taillées pour la 2D


Construct 2 : la 2D en toute simplicité


0190000008756388-photo-construct-2.jpg


Taillé pour la conception de jeux web en 2D, Construct 2 est un logiciel disponible gratuitement qui permet de développer des jeux vidéo sans connaissance préalable d'un langage ou de bases de programmation.

Grâce à son interface intuitive, il est ainsi aisé de placer des objets, de leur assigner plusieurs comportements et de définir des événements. Les propriétés sont toujours facilement accessibles et l'utilisateur bénéficie d'un aperçu en direct du résultat final. Construct 2 dispose également d'extensions pour aller plus loin : ajout de particules, mouvements prédéfinis, ajouts de sprites ou encore gestion de la bande audio.

La version d'évaluation gratuite permet de faire ses premiers pas en programmation de jeux vidéo HTML5 mais comprend plusieurs limitations en ressources et en fonctionnalités. La version payante, plus complète, permet aussi la création de jeux multi-joueurs et l'export vers iOS, Android, Windows, Linux et macOS.

01f4000008756390-photo-construct-2.jpg



LÖVE : apprendre et exploiter le langage LUA


Idéal pour concevoir des jeux en 2D, LÖVE est un moteur de jeu libre, gratuit et multiplateforme qui utilise le langage de programmation LUA. Disponible sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS, ce framework nécessite un apprentissage assidu du langage LUA car l'utilisateur devra entièrement éditer son code à la main dans un éditeur de texte externe.

01f4000008756290-photo-l-ve.jpg


Avec plusieurs hits à son actif comme Move Or Die et Warlock's Tower sous Windows, LÖVE est à la fois un bon moyen d'apprendre la programmation de jeu vidéo et constitue une valeur sûre pour les développeurs expérimentés. Il propose le moteur physique Box2D et une foule de bibliothèques additionnelles pour étendre les fonctionnalités de base du logiciel.



GameMaker : la 2D avec « Hotline : Miami » et « Undertale »


01f4000008257464-photo-gamemaker.jpg


Disponible sous Windows et macOS, GameMaker est un bon logiciel pour concevoir des jeux 2D de qualité pour une multitude de plateformes. Cependant, la version gratuite permet uniquement de réaliser des tests sous Windows et il faudra mettre la main à la poche pour exporter ses jeux sous macOS, Linux, pour le web avec HTML5, et sous iOS, Android, Playstation 4 et Xbox One.

Notamment utilisé pour la création d'Hotline : Miami, du RPG Undertale et de nombreux autres jeux vidéo, GameMaker se distingue par la richesse de ses outils et fonctions pour gérer les objets, les événements, les chemins, les sprites et autres animations. Les amateurs comme les plus confirmés trouveront le moteur physique Box2D et un langage de programmation « maison » appelé GML.

Commentaires