Les logiciels gratuits pour faire vos posters et flyers vous-mêmes

Vous préparez une fête, une soirée ou une manifestation et vous avez envie de le faire savoir ? Visuels, flyers, posters... Clubic vous invite à découvrir quelques outils pour bien communiquer.

Réveillon du jour de l'an, anniversaire, concert ou conférence, quel que soit l'événement que vous organisez, si vous voulez voir du monde affluer, il va falloir le faire connaitre. Vous pouvez passer par les réseaux sociaux, mais cela ne suffit pas. À un moment donné, vous aurez besoin de parler aux gens « dans la vie réelle », d'une manière ou d'une autre. Et là, un bon visuel sera nécessaire pour attirer le regard.

Nous avons exploré l'offre de services en ligne, d'applications et de logiciels et sélectionné pour vous les meilleurs outils gratuits pour annoncer et mettre en valeur vos événements.

Faites-le en ligne


canva_logo

Canva


Face aux logiciels qu'il faut prendre le temps d'installer, les services en ligne peuvent représenter une alternative simple et intéressante. Canva est l'un d'entre eux.

Suffisamment efficace et flexible pour faire à peu près tout, il a l'avantage d'être très simple d'utilisation ; pas besoin de talents graphiques particuliers pour obtenir quelque chose de correct. Après avoir choisi le format de votre document, l'utilisateur accède à une interface d'où il peut ajouter des images ou du texte. Il suffit de sélectionner l'élément désiré dans l'encart à gauche de l'écran, de le placer à l'endroit voulu, et enfin, de le mettre en forme directement dans le document. Si jamais les modèles prédéfinis et les éléments gratuits ne suffisent pas, il est possible d'importer ses propres objets à insérer dans le texte. L'export est disponible en plusieurs qualités, sans limite pour le web ou le print. On peut néanmoins regretter que la plupart des éléments disponibles soient payants, ainsi que le manque de polices disponibles pour les textes.

Canva_1
Canva_2
canva_3


+ Les plus


- Gratuit
- En ligne
- Très facile d'accès


- Les moins


- Beaucoup d'éléments payants
- Pas assez de polices




lucidpress_logo

Lucidpress


Si vous souhaiter aller un peu plus loin dans les détails, ou réaliser des visuels dynamiques pour le web et le print à la fois, Lucidpress représente une bonne alternative. Il est lui aussi disponible en ligne via n'importe quel navigateur, mais offre des options un peu plus avancées.

L'utilisateur peut partir de modèles prédéfinis ou d'une base neutre, sur laquelle on rajoute du texte et des objets. La différence est que ces objets peuvent être dynamiques, comme des boutons, des vidéos ou des menus déroulants. Lucidpress permet de travailler en groupe sur un unique projet, et de laisser des commentaires pour les éditeurs suivants. Néanmoins, on pourra reprocher à la version gratuite de limiter la réalisation de contenus à trois pages maximum, et de ne pas permettre l'export en PDF 300 dpi pour l'impression. Ces options restent cantonnées aux différentes versions payantes.

lucidpress_1
lucidpress_2
lucidpress_3


+ Les plus


- Plus développé que Canva
- Objets dynamiques pour une lecture web


- Les moins


- Une version gratuite assez restrictive par rapport aux possibilités du service


Modifié le 29/12/2015 à 15h44
Commentaires