Nettoyer son ordinateur : les meilleurs logiciels gratuits

Les tout-en-un : le nettoyage en plus


CCleaner


Comment réaliser cette sélection sans évoquer l'incontournable CCleaner de Piriform ? Disponible sous Windows, macOS et Android, cette solution gratuite de nettoyage est plus axée sur la suppression des fichiers inutiles, le nettoyage du Registre ainsi que la gestion des programmes qui se lancent au démarrage. Son outil d'analyse permet de passer le système en revue le système ainsi que les applications Microsoft Edge, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Opera, Google Chrome et plusieurs autres applications à la recherche de fichiers inutiles.

CCleaner


Parmi les outils qui ont fait sa réussite, citons notamment le nettoyage du Registre, la recherche de doublons, la gestion des plugins de navigateurs ainsi que la restauration du système. Côté désinstallation, CCleaner déçoit quelque peu car il ne propose pas d'option supplémentaire par rapport au gestionnaire de Windows.





Glary Utilities


Bien plus que CCleaner, Glary Utilities est une puissante trousse à outils gratuite pour assurer le nettoyage et l'optimisation quotidienne de son ordinateur. Parmi ses fonctions les plus appréciables, notons la gestion du temps de démarrage du PC ainsi que la maintenance en un clic pour effectuer plusieurs actions (réparation du Registre, nettoyage des fichiers temporaires, etc.) en quelques secondes.

Glary Utilities


Près de 40 outils sont ensuite disponibles pour nettoyer les disques durs, optimiser la mémoire, améliorer la confidentialité de l'utilisateur ou encore gérer les pilotes. Glary Utilities propose la désinstallation des logiciels rapide et par lots ainsi que leurs mises à jour. Notons enfin l'intégration de plusieurs outils additionnels pour détruire, récupérer, fractionner ou encore chiffrer des fichiers et dossiers.



Clean Master


clean master


Même s'il ne peut désinstaller les autres logiciels, Clean Master est bien pratique pour nettoyer en profondeur les applications installées sur son ordinateur. À la manière d'un CCleaner, il permet d'effectuer un nettoyage efficace du PC pour libérer de l'espace disque et lui faire retrouver sa fluidité.

Clean Master offre la possibilité de passer en revue les caches, les fichiers temporaires et inutiles laissés par plusieurs centaines de logiciels dont les navigateurs web, les lecteurs multimédias et plusieurs logiciels comme Adobe Photoshop CC, WinRAR ou encore Foxit Reader. Il s'avère également efficace pour traiter la base du Registre et passer en revue les fichiers temporaires et le cache système.

Modifié le 10/11/2017 à 12h06
Commentaires