Les meilleurs logiciels gratuits de Février

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
04 mars 2012 à 00h00
0


Résumer un mois de découvertes de logiciels à travers les 10 meilleurs, c'est la mission que nous nous fixons encore à l'issue du mois de février...

0096000004998490-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-f-vrier.jpg
Un mois où, comme les médias nous l'auront rabâché, il aura fait exceptionnellement froid mais croyez-vous que la rédaction de Clubic aurait hiberné et qu'elle aurait cessé de fouiller les méandres de l'internet afin de trouver pour vous les meilleurs logiciels ? Eh bien non !

Nous n'avons évidemment pas manqué de vous relayer les grandes sorties de ce mois; qu'il s'agisse de logiciels libres tels que LibreOffice 3.5 ou le fameux lecteur multimédia VLC media player désormais en version 2.0. D'autres encore ont fait sensation : lorsque Avast! Antivirus passe en version 7, par exemple, cela fait un peu de bruit.

Et tant qu'à parler de version 7, il y a également de la version 8 dans l'air non ? Bien que les avis soient encore « un tant soit peu » divergents ne manquez pas de vous faire le vôtre quant à la prochaine mouture du système d'exploitation phare de Microsoft grâce à la Windows 8.1 Entreprise (version d'évaluation)... Venant de Redmond n'oublions non plus l'arrivée de Microsoft Flight ou Visual Studio 2011 Beta, tout un programme !

0064000004994858-photo-tagap-2-logo-news-clubic.jpg
Non Clubic ne se repose pas sur ses lauriers! Notez d'ailleurs que nous vous proposerons dès mercredi prochain, et de façon officielle, un nouveau rendez-vous nommé « Le jeu gratuit du mercredi ». Vous avez certainement pu voir passer cette semaine « The Apocalyptic Game About Penguins » 2ème du nom ou TAGAP 2. Si vous l'avez raté, ouvrez donc ce dernier lien dans un autre onglet vous ne le regretterez pas! Lors de ce rendez-vous hebdomadaire nous essaierons de vous présenter, autant que faire se peut, des jeux gratuits ou libres issus de studios ou de développeurs indépendants; à suivre !


Mais en attendant, revenons-en à notre sélection du mois. Au menu, de l'optimisation, de la personnalisation, des utilitaires, du multimédia et du jeu ; rien que ça ! Comment ? Vous étiez en vacance au ski ? Vous étiez malade au fond de votre lit ? Séance de rattrapage, tous en piste et à vos téléchargements !

L'autre lecteur multimédia open source

Banshee Media Player pour Windows, Mac et Linux



0000006404975582-photo-banshee-media-player-logo-clubic.jpg
Nous vous parlions en introduction de la sortie de la version 2.0 de VLC media player mais il n'y a pas que VLC dans la vie; il y a Banshee aussi ! Multiplateforme et libre, à l'instar de son confrère susnommé, là où VLC est, c'est évident, plus orienté vidéo, Banshee, quant à lui, penche plutôt vers l'audio. Il fera d'ailleurs, d'un premier coup d'œil distrait, fortement penser à iTunes.

C'est évident il y a une certaine similarité dans l'interface mais Banshee n'est pas iTunes; bien plus léger et capable de recherches aux performances optimisées; celui-ci permettra de cataloguer ses médias (et de réparer certaines incohérences de nom au passage), de télécharger et d'écouter ses podcasts préférés ainsi que de répertorier les radios en lignes. A noter également la possibilité de connecter différents médias en ligne du type Last.FM, par exemple, et, ainsi de visualiser morceaux lus, appréciés, et charts des artistes préférés.

Agréable quel que soit la plateforme le logiciel s'avère une alternative à tous ces lecteurs audio qui se sont étoffés au cours des années jusqu'à en devenir imbitables. Bref, simple mais agrémenté de toutes les fonctionnalités nécessaire à la gestion d'une bibliothèque musicale de poids; Banshee est un logiciel fort recommandable... que nous vous recommandons (et toc!).
00C8000004975580-photo-banshee-media-player-capture-clubic.jpg
00C8000004975888-photo-banshee-media-player-capture-mac-clubic.jpg
00C8000004975886-photo-banshee-media-player-capture-nux-clubic.jpg

Dans l'ordre, Banshee Media Player sous Windows, Mac et Linux


Envie de créer ?

Construct 2 Free Edition pour Windows



0000006404979488-photo-construct-2-logo-clubic.jpg
« La critique est facile, l'art est difficile »... Ode à ceux qui jouent et qui voudraient faire jouer, avec Construct 2 ce n'est pas si compliqué - et en alexandrin s'il vous plait!

Construct 2 est en effet un logiciel, édité par Scirra permettant de créer soit même ses jeux en HTML5.

Via une interface plutôt simple il suffira d'ajouter des objets de leur donner une texture, un comportement et, de cette façon, de faire évoluer son projet. Facile ? Pas tant. Cela dit, qui a déjà conçu un jeu saura qu'il ne s'agit pas que de sprites se déplaçant les uns par rapport aux autres sur une surface plane (ou alors il s'agit d'un jeu fort simpliste). Des tutoriels sont donc proposés en ligne et il suffira de les suivre pour créer, pas à pas, son premier jeu. Notons qu'à chaque étape, il sera possible de visualiser le résultat au sein d'un navigateur web.

Il existe évidemment des versions payantes de ce logiciel incluant notamment des bibliothèques graphiques, mais la Free Edition permet déjà beaucoup et surtout de se laisser aller à sa créativité; tout un programme!
000000C804979484-photo-construct-2-capture-clubic.jpg


Ou envie de jouer ?

The cat that got the milk pour Windows et Mac OS X



0000006404971006-photo-thecatthatgotthemilk-logo-clubic.jpg
La sagesse populaire énonce ainsi « l'habit ne fait pas le moine », d'accord. Ajoutons donc «...et le titre ne fait pas le jeu!» : ce n'est pas parce qu'un jeu a un titre sans queue ni tête que celui-ci sera forcément mauvais. La preuve en est avec que nous vous proposons de découvrir.

Le chat se résume à quelques pixels, ce n'est pas l'important, le lait... pas sûr qu'il y en ait... alors qu'est-ce qui fait la force de ce jeu ? Tout d'abord sa simplicité : 2 touches uniquement pour diriger notre cher chat, flèche haut et flèche bas. Ensuite sa difficulté : eh oui, pas toujours aisé de sortir des couloirs mouvant et autres pièges offerts par notre troisième grand point : l'environnement. Ce dernier est simple parfois et complexe à souhait, sans dessus dessous, toujours très bien travaillé, un vrai plaisir pour les yeux et une vraie torture pour les réflexes.

Et pour clore le tableau ? Une bande son vraiment excellente. Si nous ne vous avons pas donné envie... c'est que nous avons mal fait notre travail, heureusement vous pouvez vous faire votre avis en le téléchargeant ci-dessous !
00C8000004969428-photo-thecatthatgotthemilk-capture-clubic.jpg


0064000004997836-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-f-vrier.jpg
Poursuivons cette sélection par les applications à destination des smartphones Android. Ce mois-ci force est de constater que les applis que nous vous avons présenté ne sont pas « fun » (c'est peut-être la grisaille ambiante qui sait). Par contre, celle-ci sont utiles; comme un gros pull, une cagoule et, ça c'est sûr, plus pratiques que des moufles.

Au programme de notre section Android, nous vous proposons de retrouver un widget qui simplifie la vie, un chien de garde de votre consommation 3G et un analyseur de réseaux Wi-Fi tout ce qu'il y a de plus sérieux; parce qu'on n'est pas là pour rigoler !

Prenez le contrôle

Powerful Control pour Android



0000006404989282-photo-powerful-control-logo-clubic.jpg
« C'est un avion, c'est un oiseau ? non, c'est un super widget !». Comme vous l'aurez compris, nous a plu, il n'est pas nécessaire de tourner autour du pot avant de l'annoncer, et, de plus, si il est dans cette sélection ce n'est pas pour rien. Mais alors pourquoi ?

Pour le comprendre, commençons par les fonctionnalités proposées par Powerful Control. Celui-ci propose d'ajouter, sous forme de raccourcis, les options de réseaux, de son et d'écran les plus utilisées sur un des accueils de votre smartphone Android : 3G (données), Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, son, vibration, rotation et luminosité; jusque-là rien de d'incroyable. Non, ce qui est intéressant c'est la façon dont l'on va pouvoir paramétrer ces raccourcis.

En effet, une fois l'appli installée, en parcourant ses Widgets on accède donc Powerful Control proposé en deux version : Powerful 1x1 et Powerful Large, la première permettra évidemment, de sélectionner une icône et de la placer sur l'écran désiré. La deuxième, quant à elle, permettra de se créer une barre d'outils (1x4). Déjà fort sympathiques à l'œil, elles le sont encore plus à l'utilisation, certaines étant cliquable plusieurs fois suivant le mode désiré (qui sera affiché tel des infobulles).

Un widget donc fort modulaire, pratique et qui évitera de devoir se plonger dans les préférences suivant les besoins, pas mal non ?
  • Télécharger Powerful Control pour Android
00C8000004989310-photo-powerful-control-icones.jpg
00C8000004989312-photo-powerful-control-barre-d-outils.jpg


Le meilleur ami... de votre porte-monnaie

3G WatchDog pour Android



0000006404993790-photo-3g-watchdog.jpg
Vous aimez Internet avec un grand « I », tellement que même sur votre smartphone vous y passez des heures : dans les transports, dans les bars, avec vos amis, votre compagne à répondre à vos mails, surfer sur internet, mettre à jour les profils de vos réseaux sociaux... bref, vous êtes accros. Sans vouloir nous faire les avocats du diable, il y a quand même quelques inconvénients à cette passion : d'abord vous allez vous retrouver « seul et célibataire » et puis surtout vous explosez régulièrement votre forfait, ou au moins votre quota de données.

Besoin d'un peu d'aide pour ce dernier point ? Essayez 3G Watchdog. Celui-ci est composé d'une appli à part entière permettant l'accès à toutes les statistiques de l'utilisateur, émission et réception en 3G ou en Wi-Fi pour le jour, la semaine et le mois par rapport aux limites fixées par celui-ci et de trois widgets. Le premier n'étant qu'un raccourci vers l'application, gageons qu'il n'a que peu d'intérêt. Par contre, le deuxième et le troisième, respectivement de taille 1x1 et 2x2 permettront de visualiser en un coup d'œil le quota de votre forfait déjà utilisé.

Il est évident que si les offres illimitées de nos chers opérateurs l'étaient vraiment, l'application n'aurait pas d'intérêt... mais vue la situation actuelle, notre 3G WatchDog est sans aucun doute à adopter !
00C8000004990336-photo-3g-watchdog.jpg
00C8000004990340-photo-3g-watchdog.jpg
00C8000004990338-photo-3g-watchdog.jpg


Réseaux Wi-Fi et plus si affinité

Wifi Analyzer pour Android



0000006404972628-photo-wifi-analyser-logo-clubic.jpg
La dernière application de la section a de quoi faire mal à la tête. Non pas qu'elle soit compliquée mais seulement que son utilisation vous permettra de vous rendre compte de toutes ses ondes qui nous entourent et encore, nous ne parlons que de Wi-Fi !

En effet, comme son nom l'indique, Wifi Analyzer permet de visualiser les réseaux Wi-Fi entourant l'utilisateur ainsi que leur nom, leur intensité et foule d'autres informations. L'application propose cinq vues entre lesquelles l'utilisateur pourra naviguer soit par le menu soit faisant glisser simplement son doigt de gauche à droite ou inversement :
  • Le Graphique du canal affichera l'intégralité des signaux, leur force et les bandes de fréquences dans lesquelles ceux-ci sont diffusés,
  • Le Graphique de temps permettra de visualiser l'évolution de l'intensité des signaux en fonction du temps,
  • Note du canal d'afficher les différentes qualités de signal par canal,
  • Liste des AP listera les routeurs réseaux à proximité ainsi que leurs caractéristiques,
  • Et, enfin, Signal mètre, affichera un petit Vumètre de l'intensité du réseau sélectionné, pratique afin de permettre à l'utilisateur de voir, tout en se déplaçant, les zones où son signal s'atténue.

Attention ! Si vous ne souhaitez pas prendre peur en voyant ces ondes qui nous traversent de part en part et finir par venir au travail, comme un collègue que nous ne citerons pas, avec un casque fait de papier aluminium, ne téléchargez pas cette appli! Mais si vous avez toute votre tête, ne vous privez pas, c'est gratuit !
00C8000004972598-photo-wifi-analyzer-graphique-du-canal.jpg
00C8000004972600-photo-wifi-analyzer-graphique-de-temps.jpg
00C8000004972608-photo-wifi-analyzer-signal-m-tre.jpg


006E000005002150-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-f-vrier.jpg
Finissons par une section dédiée aux applications disponibles sur iOS. Enfin... il se trouve que toutes les applis que nous avions sélectionné pour l'article de ce mois existent aussi pour Android; ce sera donc double ration pour les utilisateurs de smartphone équipé de l'OS de Google.

Cette fois encore, deux petits utilitaires indispensables en déplacement. Le premier pour n'être jamais à court de réseau et le deuxième pour piloter son ordinateur ou celui d'une connaissance à distance. La dernière application, quant à elle, fera appel à votre sens artistique et photographique; vous ne pensiez tout de même pas que nous allions nous borner qu'à des applications utiles, si ?

Connecté quoi qu'il arrive

Wi-Fi Finder pour iOS et Android



0000006E04998250-photo-wi-fi-finder.jpg
Ne tournons pas autour du pot, l'éditeur de ce logiciel, lui, ne l'a pas fait en nommant son logiciel Wi-Fi Finder. Si l'on vous demande donc à quoi sert cette appli répondez que c'est écrit dessus !

En effet, Wi-Fi Finder permet de rester connecté quoi qu'il arrive... si votre forfait 3G a effectivement explosé comme on en parlait plus haut, vous pourrez toujours chercher un réseau Wi-Fi gratuit à proximité ! Les applis iOS et Android comportent quelques différences : si les deux permettent de géolocaliser les accès publics les plus proches de l'utilisateur, la mouture Android propose également un scanner Wi-Fi permettant de détecter les points les plus proches et les plus forts.

Pointons LE point fort de cette appli : pouvoir télécharger la base de données de l'application sur le téléphone, dans le cas où la 3G soit défaillante est un vrai avantage. Ainsi que le (petit) point noir de l'appli : un petit bandeau publicitaire comme montré dans le visuel ci-dessous, rien de choquant pour une appli gratuite qui peut rendre bien des services !
00C8000004917062-photo-img-0080.jpg
00C8000004917108-photo-device-2012-02-01-100213.jpg

Dans l'ordre, géolocalisation sur iOS et détection des réseaux à proximité sur Android


Assister en tout lieu

TeamViewer for Remote Control pour iOS et Android



0000006404993854-photo-teamviewer-logo-article-clubic.jpg
« Allo ? Ludo ? C'est tatie Danielle, j'ai un problème avec mon ordinateur »; ne rigolez pas. Nous savons que cela vous est déjà arrivé ou vous arrive régulièrement; il suffit d'être catalogué comme « il s'y connait en ordinateurs » pour voir pleuvoir des oncles, tantes et bons amis que l'on ne se connaissait pas. Notre premier conseil chez Clubic est le suivant : filtrer les appels. Le deuxième, si vous n'avez pas le choix ou s'il s'agit de la si gentille voisine et du voisin si canon, c'est .

Team Viewer est déjà bien connu sur PC que ce soit pour un usage en réunion ou en simple prise en main à distance. TeamViewer for Remote Control, comme son nom l'indique, ne prend qu'en charge le côté « remote desktop » et permet donc de se connecter à n'importe quel poste où que soit l'utilisateur via son smartphone. Alors certes, prendre en main un ordinateur récent (équipé, de son côté, de la version bureau de Team Viewer) dont la résolution est souvent au-delà des 1600 par 1200 pixels peut paraître compliqué mais une fois prise en main l'application se révèle finalement assez ergonomique.

Bien pensée, il sera cependant nécessaire d'être dans un lieu au calme, ainsi que d'avoir accès, au minimum, à la 3G pour pouvoir s'en sortir; nous défions quiconque que de dépanner une connaissance dans le métro aux heures de pointes. On notera des options bienvenues, telles que la possibilité de réduire la qualité et la résolution de l'affichage distant afin d'améliorer les performances ou de masquer l'arrière-plan du bureau ainsi qu'un clavier virtuel bien pensé permettant d'accéder notamment aux touches fonctions (F1, F2, etc...), tabulation, « echap » etc.

Gageons que ce logiciel est à ranger dans la catégorie « peut dépanner ». Mais en cas de coup dur, après tout, si cela peut vous attirer la sympathie de la voisine...
000000A004992086-photo-teamviewer-for-remote-control.jpg
000000A004992084-photo-teamviewer-for-remote-control.jpg
000000A004992092-photo-teamviewer-for-remote-control.jpg

Captures de la mouture iOS


Changer de point de vue

Pixlr-o-matic pour iOS et Android



0000006404991462-photo-pixlr-o-matic-logo-clubic.jpg
Finissons cette sélection par une appli « comme on les aime » chez Clubic. Simple, efficace, gratuite. Nombre d'applications d'améliorations ou de personnalisation de photos forcent l'utilisateur à se connecter à un réseau social, non. Nombre sont payantes, Pixlr-o-matic non plus. Nombre offrent des résultats très discutables, Pixlr-o-matic est plutôt bluffant.

Développé et « offert »par l'éditeur Autodesk, plus connu dans le monde industriel que dans celui du divertissement, l'appli propose une manière simple et rapide de modifier ses photos en trois étapes (ou quatre en considérant la prise du cliché) : choisir le type de pellicule, appliquer un effet, ajouter un cadre. Cela peut sembler un peu léger mais dans la pratique pas du tout. Le nombre des effets est, à chaque fois, assez impressionnant et l'utilisateur pourra tout à sa guise arriver à un résultat brillant ou dévasté, retro, arty ou les deux, voire les trois... En bref, une appli gratuite qu'il faut vraiment essayer, l'expérience valant bien mieux que de nombreux mots.
00C8000004991464-photo-img-0141.jpg
00C8000004991466-photo-img-0142.jpg
00C8000004991474-photo-img-0146.jpg

Un cliché pas très valable au début et plutôt sympa après retouche !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page