10 logiciels inutiles à installer… ou pas!

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
19 février 2012 à 00h00
0
Trouver pour vous des logiciels utiles et fonctionnels, vous le savez, c'est notre dada ! Mais les règles étant faites pour être outrepassées, permettez-nous d'y déroger pour une fois et de vous présenter la crème des logiciels inutiles...


0064000004961024-photo-le-meilleur-des-logiciels-inutiles-windows.jpg
Drôle d'exercice en effet que de tester des logiciels en se disant : « est-ce suffisamment inutile mais pas complètement débile? ». Difficile également de résister à la tentation de laisser trainer quelques logiciels dits « utilitaires » complètement inefficients (dont nous tairons les noms). Et pourtant, nous l'avons fait.

Chers lecteurs, de la sueur et quelques larmes ont coulés à mesure que nous explorions cet univers logiciel à la recherche des perles qui conviennent à cette sélection. Entourés de sons parfois étranges ou de visuels un peu douteux nous avons pourtant fini par vous concocter un voyage haut en couleur et en bizarreries.

Inutiles oui, mais jamais sans intérêt ! De votre ordinateur à votre téléphone mobile vous découvrirez des logiciels défouloir, artistiques ou gadgets à souhait.


00C8000004962008-photo-a-la-recherche-des-logiciels-inutiles.jpg

Il y en a de plus en plus sur plateforme mobile mais nous avons quand même réussi à vous concocter une petite sélection pour ordinateur sous Windows. Pour une fois, les utilisateurs de Mac ne gouteront pas à la chance de notre sélection pour la simple et bonne raison que la plupart des logiciels inutilitaires sur Mac sont... payants (?!). Commençons donc par les logiciels inutiles pour Windows avec du vintage, de la performance geekesque et du « destroy » ; beau programme non ?

Nostalgiquement vôtre...

Qwertick pour Windows



0000006404954546-photo-qwertick-windows-logo-clubic.jpg
En voilà une qui aura eu, malgré elle, de sacrés répercutions sur les standards informatiques. J'ai nommé la machine à écrire. Démocratisée à la toute fin du 19ème siècle, sans elle nos claviers ne seraient pas les mêmes... les caractères imprimés sur nos touches auraient sans aucun doute une répartition plus naturelle et non pas celle empêchant les différents leviers mécaniques de s'enchevêtrer et de se bloquer. Outre cette particularité, certains d'entre vous se souviennent encore, sans aucun doute, du son si agréable à l'oreille, on-ne-sait-pourquoi , des caractères sur le chariot et surtout du petit « Ding » du retour chariot (traduisez : du retour à la ligne).

A destination des nostalgiques de la Remington, des écrivains en herbe ou des curieux, nous vous présentons Qwertick. Comme vous l'aurez certainement compris, celui-ci tire son nom de la disposition de clavier QWERTY et ce logiciel simple et gratuit permettra de faire émettre à votre machine le doux son des frappes à la machine (à l'appui sur une touche de votre clavier). Du haut de ses 33Ko, excusez du peu, c'est un logiciel certes inutile mais c'est si bon!

Écouter le son produit par Qwertick

Attention toutefois, il semble qu'au bout d'un quart d'heure, utilisé au bureau ce logiciel puisse déclencher des torrents de haine de la part de vos collaborateurs... Tout fout le camp ma bonne dame, c'est moi qui vous le dit!


00C8000004954542-photo-qwertick-windows-capture-clubic.jpg


De la souris à la tortue, il n'y a qu'un clic

The Turtle pour Windows



0000006404959844-photo-the-turtle-logo-clubic.jpg
Ne nous le cachons pas, vous êtes et nous sommes, à plus ou moins grande échelle, tous un peu des Geeks. Du coup les gadgets, les tests de performances, les clics, les scrolls (ou défilements) c'est notre truc. Un objet nous réuni donc tous : la souris. Et pour ceux qui utilisent le trackpad, ça marche aussi. Laissez nous donc vous présenter The Turtle.

Ce petit logiciel est issu du développement de l'équipe The Marmot Project - oui cela commence à faire beaucoup d'animaux - dont le but est de calculer la distance parcourue à la souris par les internautes. Lancé en 2003, l'équipe propose donc l'outil en question, qui va permettre d'afficher sur votre bureau, un petit compteur de distance, de clics, du nombre de frappes au clavier, de défilements à la molette où, via un clic droit sur la petite fenêtre transparente, les vitesses instantanées de frappe ou de votre souris.

Déjà fort amusant seul, surtout que les kilomètres s'enchainent vitesse grand V, sachez que vous aurez en plus la possibilité de créer un compte sur le site de The Marmot Project afin de voir vos résultats enregistrés, partagés et pourrez même créer ou rejoindre une équipe.
  • Télécharger The Turtle pour Windows
00C8000004959842-photo-the-turtle-capture-clubic.jpg
00C8000004963158-photo-the-turtle-configuration.jpg
00C8000004963160-photo-the-turtle-configuration.jpg


Rambo du web

Destroy The Web pour Firefox



0000006404954846-photo-destroy-the-web-logo-clubic.jpg
Chers lecteurs, avant de vous présenter ce logiciel, nous tenons avant tout à vous rappeler combien Clubic vous apprécie et vous chérit. Et, d'avance, nous vous remercions de vous souvenir de ces quelques mots une fois que vous aurez installé... Destroy The Web. Il en effet s'agit d'un module complémentaire pour Mozilla Firefox mis à disposition par un jeune développeur du Costa Rica, Jose Bolanos, permettant de faire virtuellement voler en éclat une page web à la manière d'un shoot-them-up.

Une fois installé le module complémentaire, il suffira en effet de cliquer sur la petite icône à gauche de la barre d'adresse pour voir sa page web se transformer en vaste terrain de jeu. Accueilli par une musique sympathique et variée, il vous faudra alors à la manière d'un Lucky Luke, tirer sur le plus d'élément possible de la page afin de faire le plus de points mais également... de se défouler!

Parce que oui, ça peut faire du bien de temps en temps de laisser sa colère s'exprimer sur la page web des impôts, de la Française des Jeux parce que l'on a perdu au loto, de Microsoft après avoir perdu 2 années de données (même si ce n'est pas de leur faute). Par contre, ce que l'on ne peut pas faire, c'est jouer sur la page de Clubic, ce ne pas serait sympa d'abord, et surtout ça ne marcherait pas... enfin, vous pouvez toujours essayer !
  • Télécharger Destroy The Web pour Firefox
00C8000004954844-photo-destroy-the-web-capture-01-clubic.jpg
00C8000004963420-photo-destroy-the-web-jeu.jpg
00C8000004963422-photo-destroy-the-web-fin-de-partie.jpg


0064000004961026-photo-le-meilleur-des-logiciels-inutiles-ios.jpg
C'est sur ces plateformes que les logiciels les plus inutiles pullulent : poursuivons cette sélection avec les smartphones. Et commençons du côté d'iOS.

Une sélection de 4 applis parmi lesquelles vous retrouverez du presque classique mais également de l'inattendu. Force est de constater que nous aurions certainement pu trouver plus inutile encore mais il y a des limites à la décence! Au programme : du feu, le côté obscure de la force, des jolies couleurs de partout et des collages dans tout les sens. Vous ne comprenez plus rien? Parfait. Passez donc à la lecture !

Etre « IN » en concert

Sonic Lighter pour iOS



0000006404960014-photo-soniclighter-ios-logo.jpg
Imaginez-vous en concert, la salle est obscure et votre chanteur préféré entonne « Que tout est noir, que tout est noir... », en quelques secondes l'intégralité de la salle à brandi son briquet afin de créer une ambiance béatement magique... et vous... êtes non fumeur, pourquoi auriez-vous un briquet sur vous ? Il s'agit là d'éviter d'être le seul point noir dans cette marée de niaiserie et heureusement nous vous aurons conseillé Sonic Lighter.

Trêve de plaisanterie. Parmi un test effectué entre 5 ou 6 appli de ce type, Sonic Lighter sort réellement son épingle du jeu, éteint par défaut, l'utilisateur l'allume en faisant tourner le roulette. Les sons sont réalistes, la flamme s'incline suivant les mouvements de l'iPhone, il est possible de changer la couleur de la flamme, de souffler vers le micro pour l'éteindre... Un gadget oui, mais un gadget complet! En inclinant votre smartphone, la flamme viendra même brûler virtuellement les côtés de celui-ci.

Gratuit et sans publicité aucune, Sonic Lighter est le MUST des applis briquet pour iPhone... Si tant est qu'il puisse y en avoir un. Pourquoi se priver ?!
  • Télécharger Sonic Lighter pour iOS
00C8000004961454-photo-sonic-lighter-off.jpg
00C8000004961456-photo-sonic-lighter-on.jpg
00C8000004961458-photo-sonic-lighter-options.jpg


Jouer le méchant en sortant du ciné

Dark Maul Moi pour iOS



0000006404960324-photo-darkmaul-moi-ios-logo.jpg
Cela ne vous aura pas échappé, LucasFilm vient de ressortir La Menace Fantôme en 3D sur grand écran. L'occasion pour la firme de publier une appli pour iPhone qui pourrait faire trembler maitre Yoda : Dark Maul moi.

Concrètement l'appli propose à son utilisateur de transformer son visage ou le visage d'un ami en celui du célèbre seigneur Sith à la double épée laser : Dark Maul. Il suffira en effet de prendre une photo bien cadrée (avec l'aide de l'interface), de détourer le visage en quelques manipulations puis de choisir le masque du personnage à appliquer. Mine de rien l'application est plutôt bien réalisée et vous obtiendrez en quelques secondes une transformation plutôt réaliste; si tant est que ce soit possible.

La photo ainsi transformée pourra ensuite être enregistrée ou envoyée via Facebook, un bon moyen de montrer à vos amis de quel côté de la force vous vous situez!
00C8000004961500-photo-dark-maul-moi-photo.jpg
00C8000004961502-photo-dark-maul-moi-cadrage.jpg
00C8000004961504-photo-dark-maul-moi-transformation.jpg


Mettre de la couleur en deux doigts, trois mouvements

Spawn Lite pour iOS



0000006404960182-photo-spawn-lite-ios-logo.jpg
Changeons totalement de registre avec une appli un peu plus haute en couleur. Editeur de nombreuses applications qui, force est de le constater, se ressemblent un peu toutes en jouant avec les formes et les couleurs, EOD (pour Elements of Design) propose Spawn Lite.

Cette dernière propose en effet de générer des flux de courbes multicolores que l'utilisateur pourra configurer à la volée suivant le résultat voulu : vitesse des mouvements, du zoom, des changements de couleurs, longueur et épaisseur des trainées... il suffit de deux doigts pour tout contrôler et les résultats sont plutôt bluffant. La durée de vie de cette appli ne sera pas incroyable à moins de se laisser tenter par la version complète intégrant d'autres effets, mais si quelques minutes d'attente se présentent à vous... cela ne coûte rien !

Alors bien sûr on est assez loin de (pour Windows) mais c'est tout de même pas mal ! Gratuite mais malheureusement munie d'un petit bandeau publicitaire, cette appli est à essayer !
  • Télécharger Spawn Lite pour iOS
00C8000004961530-photo-spawn-lite-menu.jpg
00C8000004961532-photo-spawn-lite.jpg
00C8000004961534-photo-spawn-lite.jpg


Coller, bouger, redimensionner, créer

Collage Pro pour iOS



0000006404960594-photo-collage-pro-ios-logo.jpg
Nous finirons notre sélection d'applications iOS par un peu d'art : parce que l'art est inutile (vieux sujet de philosophie au bac) et un peu parce que le but ici n'est pas de re-peindre la Joconde mais bien de s'amuser!

Collage Pro c'est tout à fait ça : simple à souhait et dont le résultat est fort regardable pour peu que l'on ai un petit peu de talent... Celui-ci s'articule autour de plusieurs bibliothèques. Celle des fonds tout d'abord : page de bloc note, plancher, film, tissu ou fonds unis, la liste est longue. Une fois choisi celui-ci l'utilisateur pourra atteler à sélectionner une ou des images dans son album photo puis d'aller piocher dans les nombreuses bibliothèques de formes, objets, sculptures, immeubles etc.

Une fois sélectionnées chacune des images ou formes peuvent-être redimensionnées, placées sur le calque désiré (parmi trois) afin de confectionner un magnifique collage. Précisons que si vous vous sentez un peu à l'étroit dans les rayonnages par défaut, vous pourrez, évidemment acheter d'autres packs de visuels; évidemment!

Jugez par vous même, Clubic à testé pour vous (voir ci-dessous). Maintenant, à vous de jouer!
012C000004961538-photo-collage-pro-s-lection.jpg
012C000004961540-photo-collage-pro-finalis.jpg


0064000004961028-photo-le-meilleur-des-logiciels-inutiles-android.jpg
Achevons cette sélection par trois applications pour Android! Celles et ceux qui parcourent le market savent bien qu'il est fort facile de trouver une multitude de logiciels plus farfelus les uns que les autres et parfois même « à la bordure de la limite » en terme de bienséance.

Comme nous sommes tous de grands enfants nous avons voulu retrouver au travers des applis sélectionnées un peu de notre jeunesse : mettre les doigts sur les vitres pleines de buée, jouer à Néo dans les couloirs et, surtout, lancer de magnifiques avions en papier du haut de l'escalier. Qui a dit que vous vous faisiez vieux ? Sûrement pas Clubic !

Désembuez-moi

Steamy Window pour Android



0000006404960768-photo-steamy-window-logo-clubic.jpg
On commence par nettoyer ses carreaux. Qui n'a jamais soufflé sur la vitre afin de dessiner un joli cœur destiné à son amoureuse, un cheval à trois pattes, un avion, une voiture « qui va plus vite que celle de ton père à toi ! ». Souvenirs! Steamy Window c'est tout à fait cela mais sur son smartphone Android.

Lancez l'application et votre téléphone devient tout embué. Passez votre doigt, faites glisser de suaves gouttelettes en fonction de l'orientation du mobile ou dessinez, écrivez; de toute façon il ne suffira que d'un doigt pour tout effacer. Loin de s'arrêter en si bon chemin l'appli propose même quelques options permettant de modifier le vitesse des goutes de condensation par exemple. Si vous avez enlevé tout la buée, soufflez sur le micro pour recommencer; cette appli pourrait presque servir de tableau magique pour un « dessiner c'est gagné »!

Une appli multi-usage ou complètement inutile ? Testez vous verrez !
  • Télécharger Steamy Window pour Android
00C8000004961752-photo-steamy-window.jpg
00C8000004961756-photo-steamy-window.jpg


Prenez la pilule rouge

Matrix Code Caméra Free pour Android



0000006404960868-photo-matrix-code-camera-free.jpg
« Suis le lapin blanc... Toc, Toc, Néo» S'il vous tardait de rentrer dans la matrice sachez qu'il n'est plus nécessaire de se voir brancher une prise dans le cou, d'apprendre le kung-fu ou de porter des lunettes noires. Non, vous avez besoin de votre smartphone et de l'appli Matrix Code Caméra Free pour revenir en 1999 !

En effet, celle-ci permet de générer en live (à partir de la caméra frontale ou de l'APN) des images telles qu'elles seraient si vous voyiez dans la matrice. Il est possible de configurer le type de caractères utilisés : alphabétiques, binaires ou japonais; il suffit ensuite d'apprécier le résultat. Les images obtenues pourront être capturées en un clic, sauvegardées puis envoyées par mail ou via Facebook.

Une application plutôt réussie en définitive bien que l'on regrette, encore une fois, le petit bandeau publicitaire en mode capture. Celui-ci n'apparait heureusement pas sur les rendus. Vous pensiez être dans un rêve ?
  • Télécharger Matrix Code Caméra Free pour Android
00C8000004961776-photo-matrix-code-camera-free-cran-principal.jpg
00C8000004961778-photo-matrix-code-camera-free-options.jpg
00C8000004961780-photo-matrix-code-camera-free-envoyer.jpg


Ça plane pour toi

How to make Paper Airplanes pour Android



0000006404960928-photo-how-to-make-paper-airplanes-logo-clubic.jpg
Finissons par le coup de cœur de la rédaction. Quand nous étions jeunes, les astuces de fabrication d'avion en papier s'échangeaient, se testaient et bien souvent cela se finissait par des avions mollassons qui tournoient, tournoient... avant de s'écraser lamentablement.

Nous avons testé How to make Paper Airplanes de Mobilicos. Cette appli se propose d'aider à la confection d'un avion de papier, étape par étape et en 3D. Avec une dizaine de modèles tous plus aérodynamiques les uns que les autres c'est un vrai bonheur : de quoi passer pour un pro au boulot, et pour un héros à la maison.
Certains des modèles sont, bien sûr, plus compliqués à plier que d'autres notamment le F-4 Phantom ; en 18 étapes, ce n'est pas si facile mais les schémas sont relativement simples à suivre.

Un vrai jeu d'enfant donc, mais pour les grands. A télécharger de suite !
  • Télécharger How to make Paper Airplanes pour Android
00C8000004961800-photo-how-to-make-paper-airplanes-splash-screen.jpg
00C8000004961802-photo-how-to-make-paper-airplanes-menu.jpg
00C8000004961804-photo-how-to-make-paper-airplanes-confection.jpg

Ci-dessous le Clubic Air Plane

0190000004961806-photo-clubic-plane.jpg

Ludovic Loth

Spécialiste logiciels et apps

Spécialiste logiciels et apps

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration syst...

Lire d'autres articles

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration système et réseau. Entre passion et boulot le pont fut aussi simple que ça ! Ma mission ? Découvrir et mettre toujours plus d'outils dans les mains de nos lecteurs : des logiciels, des avis objectifs et argumentés cela fait toute la différence Clubic.com. Passionné de musique et d'instruments, amateur de SF, de photos et de jeux vidéos et de sociétés (et de tout ce qui peut mixer tout cela ensemble) !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page