Montage vidéo : comparatif de 7 logiciels pour PC/Mac

Conclusion


Les années passent et les logiciels de montage sont fidèles au poste : à l'exception de Vegas Movie Studio, la version grand public de Vegas Pro, les 5 concurrents que sont Premiere Elements, Corel VideoStudio, PowerDirector, Video Deluxe et Pinnacle Studio proposent leur mise à jour annuelle (avec un peu de retard pour Corel VideoStudio X3).
Premiere Elements 8 interface


Arrivé avec un peu de retard, Corel VideoStudio X3 a bien fait d'arriver après ses concurrents, puisque la nouvelle version est une réussite totale ! L'interface remaniée est très agréable et si les fonctionnalités ne subissent pas de révolution, le logiciel demeure solide et bénéficie, en plus de sa simplicité d'utilisation, de très bonnes performances pour les utilisateurs de cartes graphiques compatibles avec l'accélération matérielle CUDA ou Stream (nous n'avons pu tester que la première). C'est sans aucun doute le meilleur compromis que l'on puisse trouver sur le marché.
Pinnacle Studio 14 interface
PowerDirector 8 interface


Cette arrivée tardive modifie la donne. Précédemment, nous avions distingué Vegas Movie Studio 9 pour les plus « pointus » et Pinnacle Studio 14 pour le grand public. Ce dernier ne démérite pas, mais il nous semble désormais un cran en dessous du logiciel de Corel pour qui cherche une solution de montage à la fois simple et puissante. VideoStudio se place également en concurrence frontale avec PowerDirector 8 : le logiciel de Cyberlink a bénéficié d'une mise à jour corrigeant la plupart de ses défauts, mais il n'y a pas grand chose qu'il fasse mieux ou plus simplement que VideoStudio X3.

Reste Magix, Sony et Adobe. Pour le premier, on reste un peu sur notre faim avec une version 16 qui n'apporte pas grand chose par rapport à la version 15. Si vous ne venez pas du logiciel allemand, sachez que c'est une solution un peu plus complexe qu'un Pinnacle ou un Corel, plus proche de Vegas dans son approche. Ce dernier reste notre préféré pour les utilisateurs les plus pointus : son interface est certes assez austère mais il demeure toujours aussi souple, léger et efficace. Seul bémol : Sony semble se reposer sur ses lauriers. Malgré quelques mises à jour mineures apportant notamment l'exportation en AVCHD, Vegas Movie Studio n'a pas évolué depuis bien longtemps.

Quid du prix de ces logiciels ? Ils se situent dans des fourchettes assez proches, entre 79 et 99 euros pour la plupart. Attention à certains pièges cependant : Vegas Movie Studio 9 existe dans une version standard à 49 euros, mais celle ci ne permet pas de créer des vidéos HD. Une autre version bon marché, labellisée HD, permet l'export AVCHD mais pas la création de disques ! De même, la version la plus complète de Pinnacle Studio (la fameuse édition Ultimate, qui intègre des plug-ins supplémentaires ainsi que quelques bonus comme un drap vert pour les incrustations) dépasse la barre des 100 euros.

Enfin, du côté du Mac, la concurrence est loin d'être aussi pléthorique que sous Windows. Final Cut règne en maitre avec une version Pro uniquement concurrencée par Premiere Pro (dont nous aurons l'occasion de reparler à la sortie de la version CS5) et une version Express plus limitée, seule sur ce segment entre le semi pro et l'amateur éclairé. Bien qu'un peu rebutant et tout de même assez cher (199 euros !), Final Cut Express s'avère très souple et puissant, et satisfera sans doute les utilisateurs trop limités par iMovie.

Modifié le 26/09/2017 à 16h51
Commentaires