le mardi 07 avril 2015

Adobe lance Acrobat DC et passe dans le cloud

Adobe vient de lever le voile sur la nouvelle version de son logiciel de lecture et création de PDF maintenant baptisé Acrobat DC. Disponible pour les abonnés au Creative Cloud, Acrobat passe enfin à l'ère du Cloud, les lettres DC signifiant Document Cloud.

Pour cette version 2015 d'Adobe Acrobat, le logiciel adopte donc un nouveau Cloud. Et si les abonnés au Creative Cloud d'Adobe profitent d'Acrobat DC, il leur faudra faire avec un nouveau Cloud puisque le Document Cloud est séparé de l'existant, y compris des services tiers comme Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc. Les fichiers PDF peuvent être hébergés dans ce Document Cloud et ouverts depuis ce nouveau cloud.

Acrobat DC profite également de fonctions de signature numérique, ce que l'on doit au rachat par Adobe de la société EchoSign, en 2011. Naturellement, la fonctionnalité est payante selon la version d'Acrobat et permet d'envoyer un document, typiquement un contrat, pour signature électronique à un tiers.

Acrobat DC - 1
Acrobat DC - 2


Adobe profite de cette nouvelle version d'Acrobat pour revoir l'interface du logiciel : une interface qui se retrouve aplatie, la mode étant décidément au flat design. Adobe propose dans la foulée des versions iOS et Android de son logiciel avec notamment la possibilité d'utiliser l'appareil photo de votre téléphone pour convertir un document au format PDF, cette dernière opération étant un peu longuette.

On retrouvera alors dans le logiciel de bureau quelques fonctions d'amélioration de l'image ainsi qu'un mode OCR pour la reconnaissance des caractères, au cas où. Une reconnaissance qui est opérationnelle mais encore perfectible d'après nos premiers essais. Celle-ci permet d'exporter le contenu via copier/coller si besoin, mais aussi de modifier le contenu du fichier PDF in situ : pour ce faire Acrobat DC va choisir la police de caractères la plus proche de celle utilisée par votre document.

A noter l'intégration de la fonction Send & Track d'Adobe dans Acrobat DC. Directement intégrée à Outlook, celle-ci vous permettra d'envoyer à vos destinataires de volumineux fichiers : les fichiers sont directement uploadées sur un Cloud Adobe et votre destinataire reçoit simplement un lien de téléchargement.

Le cru 2015 d'Acrobat DC est proposé tant en version perpétuelle, c'est à dire en version boîte sans un certain nombre de fonctions (détail ici) au prix de 418,80 euros la version standard ou 670,80 euros la version Pro, ou en version Cloud avec un abonnement mensuel qui démarre à 15,59 euros par mois. A noter qu'Adobe a bien entendu mis à jour son application gratuite, Acrobat Reader.

Acrobat DC - 3
Modifié le 07/04/2015 à 11h19
Commentaires