Windows Essentials 2012 : mise à jour de Movie Maker et Windows Photo Gallery

Microsoft annonce une mise à jour de ses logiciels Windows Movie Maker et Windows Photo Gallery pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Parallèlement, Microsoft remplace Live Mesh par SkyDrive.

Logo live movie maker wave 4
Pour la création d'un petit film à partir d'images ou de clips vidéo, Movie Maker peut désormais tirer parti des nouveautés implémentées au sein de Windows 8 et notamment en ce qui concerne la prise en charge de l'accélération matérielle. L'application propose notamment un stabilisateur afin de corriger les tremblements, par exemple si la vidéo a été prise depuis un téléphone portable ou en déplacement.

S'il est possible depuis longtemps d'ajouter une chanson à un film, Microsoft explique que la publication de la vidéo sur un site tiers tel que YouTube peut être problématique. Le mécanisme gérant les droits d'auteurs peut supprimer automatiquement la chanson même si celle-ci a été achetée par l'utilisateur. L'éditeur annonce avoir signé des accords avec AudioMicro, Free Music Archive ainsi que la boutique de musique de Vimeo. Ces catalogues disposent des droits nécessaires garantissant le partage d'un clip doté d'une de leur musique. Afin de mieux caler un morceau avec une vidéo, Movie Maker propose de visualiser les ondes audio pour simplifier les coupes de la vidéo.

Movie Maker
Movie Maker


Trois formes de flux audio sont désormais disponibles : via la vidéo, via l'insertion manuelle d'un morceau ou via le microphone de l'ordinateur. Il est possible de choisir le niveau sonore d'un flux pour le mettre en avant, par exemple pour favoriser la narration au sein d'un documentaire. Outre quelques nouveautés pour les effets de texte, Microsoft explique que le logiciel est désormais capable d'exporter les clips au format H.264.

Movie Maker


De son côté le gestionnaire d'images Windows Photo Gallery se dote d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'automatiser des collages à partir d'une sélection de clichés. Microsoft ajoute que les vidéos produites au sein des deux logiciels peuvent désormais être exportées vers la plateforme de Vimeo. Pour ce faire il faudra se rendre dans les options de partage.

Windows Essentials embarque également le client Windows Live Mail, le connecteur Outlook, l'éditeur Windows Live Writer, la messagerie instantanée de Windows Live Messenger ainsi que la nouvelle application SkyDrive pour Windows. Attention : Microsoft profite de cette mise à jour vers Windows Essentials 2012 pour désinstaller Windows Live Mesh et le remplacer par le client de synchronisation de SkyDrive. Si vous avez déjà procédé à la mise à niveau il est possible de récupérer Windows Live Essentials 2011 ici.


Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows.
Modifié le 13/05/2016 à 06h09
Commentaires