Véhicules électriques et hybrides : quels sont les modèles les plus plébiscités en juin en France ?

23 juillet 2020 à 15h37
9
Voiture electrique

Les immatriculations électriques ont connu un véritable bond en juin 2020 : plus de 22 000 nouveaux modèles, hybrides rechargeables compris, ont été recensés. La Renault ZOE, elle, continue de truster le classement des 100 % électriques.

Si les immatriculations électriques ont connu un début d’année 2020 en dents de scie, marqué par un premier trimestre concluant mais un mois d’avril catastrophique, les courbes semblent reprendre des couleurs depuis mai dernier. Et les chiffres de juin tendent à confirmer cette nouvelle dynamique positive, boostée par le plan de relance automobile présenté par le gouvernement le 26 mai, en réponse à la crise du coronavirus (Covid-19).

Dynamique positive

L’Association pour le développement de la mobilité électrique, aussi nommé Avere-France, a publié son rapport mensuel relatif aux « immatriculations zéro émission » françaises. En juin, 13 727 nouveaux véhicules électriques particuliers ont été recensés, soit une hausse de 205 % par rapport à l’an passé, contre 1 596 du côté des utilitaires (+ 63 %). Le total de véhicules légers électriques atteint donc 15 323, soit un bond de 179 %.

Immatriculations électriques juin 2020

Les nouvelles voitures hybrides rechargeables se comptent au nombre de 7 307, constituant une énorme augmentation de 446 % comparée à juin 2019. Le nombre global de véhicules légers rechargeables (l’addition des chiffres susmentionnés) tutoie donc les 22 629, représentant là encore une importante hausse de 231 %.

Plus de recharges

Pour la déléguée générale Cécile Goubet, « les immatriculations de véhicules électriques sont très encourageantes avec d’excellents résultats en juin, que le report des livraisons prévues au printemps n’explique pas seul. La part importante des ménages, qui représentent 70 % des achats de voitures particulières électriques, parmi les acquéreurs en juin 2020 confirment un réel engouement pour les modèles à faibles émissions ».

Hyundai Ioniq hybride rechargeable © David Nogueira

Et l’intéressée de poursuivre : « Les aides annoncées dans le cadre du plan de relance pourraient permettre de conforter cette dynamique. Ce début de massification souligne également l’absolue nécessité de rendre une bonne fois pour toute la recharge facile au quotidien et sur la route ! », encourage-t-elle.

La Renault ZOE, encore et toujours

Le classement des automobiles 100 % électriques est quant à lui inlassablement dominé par la Renault ZOE, une seule et unique fois détrônée par la Peugeot e-208 en avril dernier, avant de reconquérir son trône le mois suivant. En juin, la citadine de la marque au losange explose les compteurs avec 6 012 immatriculations, loin devant les 2 127 exemplaires d’e-208. La Hyundai Kona se place sur la troisième marche du podium avec 674 modèles.

Immatriculations électriques juin 2020

Derrière, le reste du top 10 se compose de la Tesla Model 3 (620), Citroën C-Zero (548), Nissan Leaf (494), Kia e-Niro (456), Peugeot e-2008 (406), Volkswagen e-Up! (397) et Opel Corsa-e (300). Ces dix véhicules représentent 88 % du marché, alors que les particuliers, comme le précisait Cécile Goubet, correspondent à 70 % des acquéreurs. Un chiffre en hausse comparé aux mois précédents.

Hybrides rechargeables : chamboulement

De son côté, le classement des hybrides rechargeables connaît de grands changements : la Peugeot 3008 domine de nouveau les débats avec 768 nouvelles immatriculations, six mois après avoir trusté la première place en janvier. Derrière, le Mercedes GLC effectue une percée fulgurante avec 500 unités, talonné de près par le Mitsubishi Outlander (476). Habitué au podium, le SUV DS7 Crossback E-Tense dégringole à la quatrième place (472).

S’en suivent le Ford Kuga (455), la Renault Captur (388), le Volvo XC60 (316), le Volvo XC40 (306), la Peugeot 508 (299) et la BMW X3 (247). A contrario des 100 % électriques, les professionnels sont ici les principaux acquéreurs des hybrides rechargeables, à hauteur de 72 %. Ces dix véhicules représentent par ailleurs 59 % du marché en juin 2020.

Immatriculations électriques juin 2020

Source : Avere-France

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Unicorn220
Une immatriculation n’est pas forcément une vente
cpicchio
Actuellement, tout le monde cherche à réduire ses stocks. On doit donc être proche de l’équilibre<br /> Sinon 10 fois plus de Zoé vendues que de Tesla… Ce n’est pas rassurant pour les constructeurs Allemand premium qui rentrent sur un segment qui visiblement ne décolle pas et qui ne décolérera pas tant que l’autonomie ne doublera pas.
Blackalf
cpicchio:<br /> Sinon 10 fois plus de Zoé vendues que de Tesla… Ce n’est pas rassurant pour les constructeurs Allemand premium<br /> Peut-être et peut-être pas, parce qu’il est possible que cette clientèle potentielle ne se satisfasse pas d’une Zoe sans pour autant vouloir une Tesla, alors elle attend d’autres modèles <br /> Je sais que le fan de la marque ne comprend pas qu’on puisse vouloir autre chose comme VE, mais c’est pourtant assez simple à comprendre : pourquoi (à prix égaux) une personne achète-t-elle une Bmw plutôt qu’une Audi, ou une Lexus plutôt qu’une Mercedes ? ^^
MattS32
Les Allemands premium pourraient justement satisfaire une clientèle haut de gamme qui ne se satisfait pas des Tesla : les Tesla, c’est des performances de malade, qui ne servent à rien en pratique, mais à côté de ça, la finition n’est pas du tout au niveau d’une berline haut de gamme…<br /> Quand aux réductions de stocks, c’est vrai pour les anciens modèles. Pour les nouveaux, c’est une autre histoire. On voit par exemple 388 Captur hybrides immatriculés en juin. Je suis prêt à parier que là-dedans il n’y a quasiment pas une seule commande client. Je suis allé en concession en juillet pour en essayer un, ils en avaient deux en exposition, immatriculés, mais impossible de les essayer, suite à une consigne du groupe (une histoire d’homologation qui aurait pris du retard à cause du covid). Et je doute que beaucoup de gens achètent une voiture à 30k€ sans l’essayer (et à plus forte raison, quand il s’agit d’un modèle atypique, comme ce Captur avec sa boîte de vitesse originale…).
cpicchio
Blackalf:<br /> Peut-être et peut-être pas, parce qu’il est possible que cette clientèle potentielle ne se satisfasse pas d’une Zoe sans pour autant vouloir une Tesla, alors elle attend d’autres modèles <br /> Je sais que le fan de la marque ne comprend pas qu’on puisse vouloir autre chose comme VE, mais c’est pourtant assez simple à comprendre : pourquoi (à prix égaux) une personne achète-t-elle une Bmw plutôt qu’une Audi, ou une Lexus plutôt qu’une Mercedes ? ^^<br /> Très juste, le fan de Tesla oublie que l’image de marque d’Audi / Mercedes / Bmw compte beaucoup et que le mode dragster est tout aussi lassant qu’inutile.<br /> Quand on achète du premium, c’est pour l’image de marque (et/ou) pour le confort (et/ou) pour les performances. Généralement, ce sont soit des passionnés, soit des personnes qui recherchent un véhicule statutaire et qui sont ne sont prêts à changer leurs habitudes.<br /> Et ce sont aussi des personnes dont le coût d’entretien et d’usage n’est pas un critère de choix principal.<br /> Je reste persuadé qu’aujourd’hui, les VE ne répondent pas à leurs attentes en véhicule principal (mais bien en véhicule secondaire) au delà même de la finition des Tesla. Quand on regarde le classement des ventes, on voit bien que le VE est une affaire de véhicules petits à moyens partout sur la planète (aux USA, le modèle 3 ne rentre pas dans la catégorie des familiales, ou alors tout juste).<br /> Nous verrons dans les prochains mois, mais je parie que l’ID3, la future gamme DS, la Mini et les futurs Renault / Nissan vont dominer le marché en plus de la Zoé / e208 et que Tesla deviendra un acteur de second rang en Europe.
Blackalf
MisterGTO:<br /> Ceux qui achètent des Tesla, c’est effectivement pas pour les finitions mais pas vraiment pour les performances de malades.<br /> Et pourtant ils connaissent tous par coeur le 0-100 de leurs modèles et le citent souvent…moi je suis bien incapable de citer celui de la voiture que j’ai depuis 3 ans et 1/2, parce que je n’y attache aucune importance ^^<br /> Sinon ce que je trouve amusant, c’est cette mode de plus en plus répandue de classer l’autonomie d’un VE comme principal critère d’achat…moi je pense au contraire qu’il n’aura pas vraiment d’importance dans le choix d’un acheteur potentiel, je pense que cet acheteur saura très bien ce qu’il veut comme marque et qu’il ne souciera pas que le modèle qui lui plaît fasse 450 km au lieu de 500
opadm
Les utilisateurs de tesla peuvent deja se preparer a reparer les defauts de leur voiture et a se preparer a mettre la main a la poche car ce n est pas gratuit et ils ne peuvent pas reparer leur voiture eux meme. ils doivent passer par tesla car ils ne pourront pas trouver de piece detacher en dehors du reseau Tesla. Performance oui mais bcp de defaut basic quand meme par rapport aux autres constructeur.
Voir tous les messages sur le forum