Emirates signe le retour de l'A380 à Paris : reportage vidéo

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 juillet 2020 à 09h10
21

VIDÉO - L'appareil amiral de la compagnie des Émirats arabes unis s'est posé sur la piste de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, mercredi. Une première depuis le mois de mars.

La compagnie Emirates nous a accueilli, mercredi 15 juillet, à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, toujours et encore très peu garni, pour que nous puissions assister, en bonne place, à la première arrivée et au premier atterrissage d'un Airbus A380 à Paris depuis plus de trois mois. La compagnie de Dubaï est la seule à opérer avec le superjumbo en France.

Les honneurs du "water salute" pour l'A380

Pour l'aéroport, c'est un événement, celui-ci se retrouvant désormais orphelin des A380 de l'une de ses compagnies majeures, Air France, qui s'est récemment séparée de ses appareils, de façon un peu précipitée il est vrai, du fait de la crise de coronavirus.

Pour fêter le retour de l'A380 sur le plus grand aéroport français, le très gros porteur d'Emirates a été accueilli en grande pompe avec un water salute qui a poussé le co-pilote de l'appareil à mettre en action son essuie-glace, le tout sous les yeux de plusieurs employés de l'aéroport.

Un A380 de la compagnie Emirates, accueilli par un "water salute", le 15 juillet à  Roissy-CDG (© Alexandre Boero pour Clubic)
Un A380 de la compagnie Emirates, accueilli par un "water salute", le 15 juillet à Roissy-CDG (© Alexandre Boero pour Clubic)

Et ce fut un moment clairement apprécié et savouré par les équipes d'Emirates France, présentes sur place, en particulier son directeur général, Cédric Renard : "Depuis le 15 juillet, l'Airbus A380 se pose à nouveau à Charles de Gaulle, et on voit toute l'émotion autour de cet avion. C'est un appareil qui est unique, qui est iconique et emblématique pour Emirates. Il fait partie totalement de la flotte d'Emirates", affirme le dirigeant. Cette relance de l'activité de l'A380 "marque la confiance retrouvée des passagers dans la prise en compte de nos mesures sanitaires, et c'est la confirmation que le trafic repart", commente pour sa part Marc Houalla, directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Une sécurité assurée à bord pour le personnel

Marc Houalla évoquait la sécurité. Et à ce propos, il est à noter qu'Emirates met tout en oeuvre pour limiter au maximum les risques de contamination du Covid-19. Les hôtesses de l'air et les stewards, qui vont et viennent tout au long des voyages à bord de l'appareil, sont particulièrement exposés, et pour éviter de devenir des vecteurs du virus ou d'être touchés par celui-ci, les protections ne manquent pas. Masque, gants et surblouse viennent ainsi s'ajouter aux gestes barrières et mesures prises à bord, comme le retrait des magazines, par exemple.

La protection est maximale chez les hôtesses et stewards de la compagnie (© Alexandre Boero pour Clubic)
La protection est maximale chez les hôtesses et stewards de la compagnie (© Alexandre Boero pour Clubic)

Alors qu'Emirates opérait trois vols par semaine depuis la fin du mois de mai entre Paris et Dubaï, la compagnie est passée en quotidien au 1er juillet puis en bi-quotidien depuis le 15 juillet, avec une rotation en Boeing 777 et une autre en A380. "L'idée, c'est de répondre à la demande qui arrive, de façon à connecter le mieux possible à travers Dubaï et permettre à nos passagers de voyager dans les configurations des avions Emirates", précise Cédric Renard.

Restez connectés sur Clubic. Deux interviews liées à cet événement seront publiées sur le site dans les prochains jours.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

s0ul
Euh… quel est le rapport avec Clubic ?
Fodger
Réponse D.
i5i5
Faut montrer que tout le monde porte bien son masque …
AlexLex14
La rubrique aéronautique. Qui existe depuis plusieurs années. Tout simplement
jason56
C’est une news technologique…La question, elle est vite répondue
mang_kon_si_kaow
Cool, tout recommence comme avant ils vont pouvoir continuer à polluer l’atmosphère sans problème. tout va bien alors …
nirgal76
Les talibans verts sont partout
Fulmlmetal
Ramené au nombre de passager l’A380 pollue largement moins que les autres avions.<br /> Et puis sur Paris la pollution des avions n’est qu’un très faible pourcentage de la pollution globale (voiture, camions, usines, chauffage, etc), alors ce n’est pas quelques A380 qui changera grand chose
TotO
La photo «&nbsp;posée&nbsp;» avec l’équipage qui fait semblant de marcher, les bras bien le long du corp…
AlexLex14
TotO:<br /> avec l’équipage qui fait semblant de marcher<br /> Euh… j’y étais, et personne ne faisait semblant de marcher TotO <br /> Emirates procédait, ici, à une démonstration des mesures sanitaires prises pour assurer le service à bord
kroman
L’histoire ne dit pas s’il y avait cette fois plus de 1 douanier pour accueillir les passagers !<br /> Du vécu en arrivant au CDG (le pire aéroport que je connaisse) avec un A380 Emirates…
nirgal76
Bah tu connais pas beaucoup d’aéroport
Fodger
« nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »<br /> Article 10 de la déclaration des droits de l’homme, merci de respecter ce droit fondamental Clubic.
Orko
On se calme Fodger
Fodger
De quoi je mêle ?<br /> Être censuré pour avoir émis une opinion sur une compagnie aérienne et le pays représenté est tout à fait inadmissible.
kroman
Pas trop, mais quelques uns quand même. De mémoire j’en ai fait :<br /> France continent : 9<br /> Guyane : 1<br /> US continent : une bonne dizaine, dont le meilleur de tous à Portland et le 2ème pire JFK<br /> Canada : 2<br /> Hawaii : 2<br /> Antilles néerlandaises : 2<br /> Mexique : 1<br /> Australie : 5<br /> Allemagne : 1<br /> Pays Bas : 1<br /> Belgique : 1<br /> Irlande : 1<br /> UK : 2<br /> Espagne : 1<br /> Grèce : 1<br /> Portugal : 1<br /> Suisse : 1<br /> UAE : 1<br /> Quatar : 1<br /> Singapour : 1<br /> Indonésie : 1<br /> Malaise : 1<br /> Philippines : 2<br /> Thaïlande : 2<br /> Tunisie : 1<br /> Mais CDG a de loin la palme du pire aéroport ! 3 heures pour arriver à la porte d’embarquement en partant. Parfois 1h sur le taxiway après l’atterrissage et souvent 1h pour passer la douane. La petite cerise sur le gâteau : les toilettes payants mal tenus en arrivant. Surtout il faut avoir une pièce pour la grosse black antipathique qui tient le truc si on veut pas se faire virer (ça a peut être changé, j’y met plus les pieds depuis des années)
paulposition
Fodger:<br /> De quoi je mêle ?<br /> Être censuré pour avoir émis une opinion sur une compagnie aérienne et le pays représenté est tout à fait inadmissible.<br /> Pour la deuxième fois, calmes-toi. Tes messages ont été supprimés car tu critique le bien fondé d’un article dans des termes limites provocateurs. Quand a ton rappel a l’Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme, il ne trouve aucune justification dans ce contexte, la loi, pour ce cas là, c’est la charte de Clubic,. Tu as tout a fait le droit de ne pas comprendre ou apprécier la présence de cet article dans Clubic, MAIS tu peux manifester ton désaccord dans d’autre termes, plus mesurés.
nirgal76
J’en ai fais plusieurs en Amérique du sud (4 au Pérou, 1 en equateur) qui sont largement en dessous (sans parler de l’état des tombeaux volants). Mais ça date un peu. Ma pire expérience restant le Canada ou la douane (puis l’immigration ou la douane m’avait ensuite envoyé…moi touriste !) m’a fait chier comme pas possible et encore aujourd’hui, je ne comprends toujours pas ce quelle mouche les avait piquer ce jour là alors que c’est passé nickel tant de fois.
kroman
Oui, j’imagine qu’il y a pire quelque part. Je n’ai juste pas encore vécu ça ! J’ai juste fait Cayenne en Amérique du sud. L’aéroport est rustique, mais pas inefficace. Je me souviens juste de leur affiche disant que les fers à repasser sont interdits en cabine <br /> J’ai eu une mauvaise expérience à Bruxelles, problème moteur, retour à l’aéroport, 5h d’attente dans une file pour avoir mon nouveau billet avec rien à boire et juste un yogourt à manger. 1 journée de perdue. Bruxelles Airlines est mauvais, mais pas l’aéroport pour autant. J’ai compensé l’expérience par un resto 2 étoiles à 300€ au frais de l’assurance de ma carte bancaire et une indemnité de la compagnie supérieure au prix du billet !
nirgal76
Celui de Cayenne, je l’ai connu au milieu des années 90 (il s’appelait «&nbsp;Rochambeau&nbsp;» à cette époque), il était encore plus rustique que maintenant (pas de passerelle par exemple, tu allais à pieds sur le tarmac et montait les escaliers). Mon premier vol vers la bas s’est d’ailleurs fait en business, par manque de place en eco ;).<br /> Et lors d’un vol guyane guadeloupe d’ailleurs, l’avion qui devait nous emmener en guadeloupe à foiré son atterrissage à cause d’une pluie equatoriale intense et à mordu l’herbe. Ils ont du changer un pneu avant le décollage, (avec nous déjà dedans). Ca a pris du temps. Et ce même vol, lors de son escale en Martinique à vu un chargement de citrons verts se déverser par mégarde sur le tarmac à la sortie de la soute. Rebelotte, attente pour ramasser le tout avant de pouvoir rouler vers la piste. La lose mais ça fait parti du voyage aussi, j’aime bien ces anecdotes avec le recul.
TotO
Marrant les postures pas naturelles entre bras et jambes du coup !
Voir tous les messages sur le forum