Cygni et Gestalt : nos coups de cœur indés des conférences gaming

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 juin 2020 à 13h08
1
Cygni All Guns Blazing © KeelWorks

À côté des poids lourds du secteur, le monde du jeu vidéo recèle toujours quelques pépites indépendantes à surveiller de très près.

Si l'E3 2020 a été annulé, de multiples conférences sont organisées pour combler le manque. Ce week-end, se tenaient ainsi le PC Gaming Show et le Future Games Show qui, malgré un manque évident de rythme, ont été l'occasion de découvrir quelques belles surprises. Nous en avons retenues deux, du côté des purs indépendants.


Cygni : un shoot them up magnifique et nerveux

Développé par les Écossais de KeelWorks, Cygni: All Guns Blazing a fait exploser les rétines des amateurs de shoot them up qui ne l'avaient pas repéré lors de la diffusion de sa bande-annonce, en mai dernier. Il s'agit d'un shoot classique dans le fond, mais magnifique dans la forme.

Vagues resserrées d'ennemis, combats contre d'imposants boss et myriades de projectiles à l'écran constituent le sel d'un jeu dont la sortie est d'abord prévue sur PC / Mac l'année prochaine. Il est aussi question d'une version console, prévue dans un second temps, pour le moment sur PS4 / Xbox One.

Gestalt : metroidvania à la sauce pixel-art

Déjà présenté début mars lors de la PAX East - l'un des derniers événements jeu vidéo organisés avant la pandémie - Gestalt: Steam and Cinder est ce que les puristes appellent un « metroidvania » ; soit le rapprochement du jeu d'action/aventure et du jeu de plateformes en s'inspirant de deux références, Metroid et Castlavania.

Si nous n'avons pas encore pu poser nos mains sur la manette, Gestalt: Steam and Cinder semble fusionner ces deux styles de la plus belle des manières en s'appuyant notamment sur un rendu pixel-art fourmillant de détails. Le rythme et la richesse des niveaux semblent au rendez-vous alors que la sortie est calée « quelque part en 2020 », sur PC et console (PS4, Switch, XOne).

Source : Guerilla Collective, Future Games Show

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Moonchild72
C’est clair, 2 futures pépites qui nous offrent un peu d’oxygène dans cet écœurement de battle royale et de fps sans aucune âme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet