Télécharger Dopamine pour Windows

Dopamine 1.1.1 (Build 711)

Téléchargé 12 fois les 7 derniers jours

Un lecteur audio esthétique, léger et efficace

L'avis de la rédaction

8/10
Fortement inspiré du design Metro (de Windows 8), Dopamine conjugue esthétisme et efficacité ; ce lecteur/bibliothèque audio s'avère de plus très léger. Un logiciel encore jeune mais stable , gratuit et édité par un indépendant. À tester !
Il y a deux problématiques inhérentes à la quasi-totalité des lecteurs et bibliothèques audio. D'abord, plus ceux-ci évoluent dans les versions et plus ceux-ci sont dotés de mille et une fonctionnalités (pas toujours utiles). Deuxièmement ceux-ci pèsent lourd en mémoire, trop lourd, handicapant le système qui les accueillent.

Raphaël Godart, développeur indépendant, « Self-made .NET developer » propose avec Dopamine un lecteur/bibliothèque audio exempt des défauts précédemment cités.

Esthétiquement et ergonomiquement simple et agréable, Dopamine est librement inspiré du style d'application Metro ; interface orientée tactile de Windows 8.

Dopamine
Puisqu'il adopte une approche de bibliothèque audio, l'utilisateur pourra parcourir ses titres ? une fois les dossiers référencés et scannés ? par artistes, albums, morceaux et sélections. Il est bien entendu également possible d'effectuer des recherches via le champ dédié à cet effet.

Côté préférences, peu de réglages si ce n'est la sélection des dossiers composant la collection, l'apparence du lecteur et quelques réglages comportementaux et audio. À noter que Dopamine utilise, par défaut, l'interface WASAPI.

Notez que si vous aimez Dopamine, le développeur accepte de recevoir des dons via un lien directement accessible sur le logiciel
Modifié le 20/09/2016 Publié par Ludovic Loth
Suivre ce logiciel
Multimédia et création> Audio & Mp3

On parle de logiciels

La communauté Dopamine Clubic

10 Utilisateurs
5 Avis
3.3/5
sur 9 votes
Les plus
  • Très clair, très joli
  • Globalement bien ergonomique
  • Plutôt léger malgré le splashscreen
Les moins
  • Pas intégré à l'explorateur Windows !?
  • Très peu de fonctionnalités
  • Certains choix d'ergonomie douteux

Clair et simpl(ist)e

Le logiciel est très beau, très clair et très facile à prendre en main. Il manque pas mal de fonctionnalités, la gestion de playlists (coming soon, visiblement), la lecture et l'extraction de CD audio, du gapless, voire l'affichage des paroles téléchargées sur internet. Mais surtout, pas d'enregistrement dans l'explorateur de Windows ! Donc on ne peut pas double-cliquer sur un fichier audio pour le lire automatiquement dans Dopamine. Une erreur critique, à mon avis !
Foobar2000 est tout aussi léger, mais il est extrêment austère et largement plus riche en fonctionnalités. Deux logiciels pour deux types d'utilisateurs ! Ce dernier a ma préférence, mais je recommanderai Dopamine pour tous ceux qui veulent écouter leur musique sans se prendre la tête.
1 membre lui préfèrent un autre logiciel
Foobar2000
Foobar2000 1.3.12 Foobar 2000 : LE lecteur Audio léger par excellence, doté d'innombrables fonctions !

Télécharger Dopamine

Dopamine 1.1.1.711 Publié le 20/09/2016 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Télécharger
Version gratuite
Dopamine 1.0.0 (Build 182) Publié le 15/12/2015 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à Dopamine