Télécharger Tails pour Linux

Tails 2.7

Téléchargé 14 fois les 7 derniers jours

Le système d'exploitation Live garantissant l'anonymat et la préservation de la vie privée

L'avis de la rédaction

9/10
Tails est un système d'exploitation Live qui saura répondre de la meilleure façon à nombre de problématiques de vie privée et d'anonymat. Utilisé par Edward Snowden dans le scandale de la surveillance exercée par la NSA, le système n'est cependant pas difficile à configurer et à utiliser ; au contraire même, son usage est plutôt immédiat. Il est doté, de plus, de nombreux outils et logiciels.
Tails ou « the amnesic incognito live system » est un système qui a pour but de garantir à ses utilisateurs un anonymat complet sur internet. Distribué sous forme d'image ISO, il pourra être installé sur clé USB (mais aussi DVD ou une carte SD), emporté avec soi puis utilisé sur n'importe quelle machine.

Basé sur la distribution Debian (environnement GNOME), le système s'appuie de plus sur le réseau d'anonymisation Tor ; tous les logiciels du système sont configurés pour se connecter à internet via Tor et Tails bloquera toute tentative de connexion qui ne prendrait pas ce « chemin ». Résultat, l'utilisateur reste anonyme, n'est pas géolocalisable et peut ainsi se connecter à des services censurés. En outre l'utilisation de bridges permet de résister à des attaques qui bloqueraient l'usage du réseau Thor.

Dès le démarrage, l'utilisateur pourra, s'il le souhaite, choisir de démarrer en mode « camouflage » (Tails prendra alors l'apparence de Windows XP), cacher l'adresse MAC de sa carte réseau et indiquer s'il se trouve sur un réseau filtré (qu'il faudra contourner) ou non.

De plus, Tails embarque des outils de cryptographie permettant de chiffrer la clé USB le contenant (LUKS), de chiffrer automatiquement en HTTPS toute communication (HTTPS Everywhere), de chiffrer et signer emails et documents (OpenPGP), de protéger les conversations par messagerie instantanée (OTR) ou encore de supprimer ses fichiers de façon sûre (Nautilus Wipe).

Les logiciels inclus : Tor, NetworkManager, Firefox, Pidgin, Claws Mail, Liferea, Aircrack, I2P, OpenOffice, Gimp, Scribus, Audacity, PiTIvi, Poedit, Simple Scan, SANE, Brasero, Sound Juicer, LUKS, GnuGP, Monkeysign, TrueCrypt, PWGen, SHamir Secret Sharing, Florence, MAT, KeePassX.

Notez, pour finir, que le système n'est pas imperméable à toutes les attaques. Pour en consulter les principales «limites », consultez la page d'avertissement du projet.

Si vous souhaitez vérifier l'intégrité de l'image ISO en téléchargement, veuillez user des signatures cryptographiques disponibles ci-dessous.
Modifié le 17/11/2016 Publié par Ludovic Loth
Suivre ce logiciel
Utilitaires> Systèmes d'exploitation

On parle de logiciels

La communauté Tails Clubic

10 Utilisateurs
0 Avis

Télécharger Tails

Tails 2.7 Publié le 17/11/2016
Télécharger
Version gratuite
Tails (signatures cryptographiques) 1.0 Publié le 30/04/2014
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à Tails