Télécharger Secrets pour Mac OSX

Secrets 1.0.6

Téléchargé 1 fois les 7 derniers jours

Accédez à de nombreuses préférences cachées de Mac OS X

L'avis de la rédaction

8/10
Secrets permet aux utilisateurs de Mac OS X de " tweaker " leur système sans tâter de la ligne de commande, et ce avec une base de secrets fréquemment mise à jour. L'application pourra paraître rebutante pour les néophytes, qui feront sans doute mieux de rester dans les clous, mais si vous êtes de ceux qui cherchent constamment comment désactiver ou rétablir des petits détails agaçants qui peuvent apparaître dans les mises à jour de Mac OS X, vous trouverez votre bonheur !
En matière d'options de configuration, Apple est connu pour limiter ces dernières au strict minimum nécessaire. Cette démarche a ses avantages et ses inconvénients. Elle a le mérite de ne pas perdre l'utilisateur dans une myriade d'options qui compliquerait son utilisation du système. D'un autre côté, on aimerait pouvoir configurer avec plus de précision certains aspects de Mac OS X, surtout quand une nouvelle version majeure apporte ses changements qui ne sont pas toujours du goût de tout le monde.

Pourtant, si l'interface de Mac OS X ne présente à l'utilisateur qu'un nombre réduit d'options, la porte n'est pas fermée : souvent, il est possible de configurer des détails du système et de l'interface via le terminal. Cette méthode n'est cependant pas très accessible, et c'est pourquoi plusieurs logiciels se sont déjà penchés sur le sujet, afin de pouvoir " tweaker " Mac OS X en cochant ou décochant quelques cases. C'est le cas, notamment, du fameux OnyX. La solution que nous vous proposons ici, Secrets, est encore plus intéressante, car elle s'intègre directement dans les préférences système.

Une fois installé, le panneau de préférences Secrets propose une multitude de " tweaks ", concernant aussi bien Mac OS X lui même que les applications Apple (Safari, iTunes, iPhoto...) ou même des applications tierces comme Adium ou Cyberduck. Vous pourrez ainsi personnaliser le positionnement ou l'aspect du dock, le choix du noyau 32 ou 64 bits, activer le mode debug ou la technologie WebGL dans Safari, activer l'enregistrement multiple dans QuickTime, déterminer le format par défaut des captures d'écran ou encore désactiver les animations dans le Finder. Un champ de recherche permet de les filtrer selon vos besoins.

Lister tous les tweaks proposés serait d'autant plus difficile que l'application est constamment mise à jour : Secrets est également un site web donnant accès à une base de données de ces tweaks. Un bouton Update Secrets situé en bas à gauche de la fenêtre vous permet de mettre à niveau le panneau de préférences avec les dernières trouvailles des internautes. Ainsi, lors du passage à OS X Lion, de nombreux utilisateurs ont manifesté leur aversion pour les nouvelles animations à l'ouverture d'une fenêtre. La ligne de commande permettant de les désactiver a rapidement été trouvée, ajoutée dans la base de données et proposée aux utilisateurs de l'application.

En revanche, il faut bien préciser que Secrets s'adresse essentiellement à des utilisateurs qui savent ce qu'ils font : l'application facilite la personnalisation de Mac OS X et permet de se dispenser de saisir les commandes correspondantes dans le terminal, mais la plupart des options proposées, notamment celles concernant le système, apparaîtront comme obscures pour le grand public. On appréciera en revanche la présence d'un bouton " Revert " permettant de revenir aux valeurs par défaut.

Modifié le 08/08/2011 Publié par Stéphane Ruscher
Suivre ce logiciel
Utilitaires> Système & Optimisation

On parle de logiciels

La communauté Secrets Clubic

0 Utilisateur
0 Avis

Télécharger Secrets

Secrets 1.0.6 Publié le 08/08/2011 Mac OSX 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.5 (Leopard Intel) , 10.5 (Leopard PPC) , 10.7 (Lion)
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à Secrets